MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par zorgol94 » 16 juin 2018 15:51

MissNorton a écrit :Bonjour,
Merci pour les tutos.
Je viens partager avec vous une idée (peut être farfelue) qui m'est venue.
Lors de la prochaine AG du club, pourquoi ne pas prévoir une petite heure de formation : L'entretien de base pour les nuls !
Vérification de l'huile, des graissages, des plaquettes de freins, etc. Voire comment changer une roue ce qui n'est pas si simple surtout sur la roue arrière moto.
Pour les pros de la mécanique cela sera certainement pas utile mais pour des novices comme moi, ce serait très utile....
Merci du retour de vos avis
V++
Bonjour Miss Norton,
Ta proposition n'est pas farfelue mais je ne suis pas sûr que le WE de AG soit approprié pour ce genre d'exercice.
D'une part, si on veut faire les choses sérieusement il faudrait y consacrer plus d'une heure, il faudrait un espace adapté (genre garage) et d'autre part je ne crois pas qu'il soit souhaitable de mélanger les objectifs du WE consacré à l'AG.
Le WE de AG est prévu pour se rencontrer et travailler sur le bilan des actions et les projets de l'association (conformément aux statuts), il est très difficile de profiter de ce WE pour ajouter d'autres objectifs (certains souhaitent en profiter pour découvrir une région, d'autres voudraient faire autre chose).

Il faut aussi savoir que pour l'instant le type de formation que souhaites est déjà proposé par Dan Winter sous forme de stages mécaniques qui répondent complètement aux questions que tu poses, ces stages organisés par un concessionnaire sont un vrai moment de transfert de savoir faire dans un cadre adapté, piloté par un professionnel. Je ne peux donc que t'encourager à t'inscrire à un de ces prochain stages.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
MissNorton
Messages : 73
Inscription : 29 oct. 2017 11:35
Localisation : Fontenay les briis

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par MissNorton » 17 juin 2018 18:37

Bonjour,
Merci pour ton retour Zorgol. J'ai bien vu un stage mécanique organisé par un concessionnaire (est-ce DAN ?) mais le programme était trop compliqué par rapport à ma recherche de maintenance basique.
Je retiens l'idée de demander cette "formation" à mon concessionnaire. Je vais lui en parler lors de la prochaine révision.
Je profite de ce post pour demande quelle graisse utiliser pour graisser les parties mobiles hors graisseurs. Juste pour éviter l'eau et la poussière entre deux graissages. Merci d'avance.

V++
Roule aussi en Norton commando fastback de 1969. En trio (avec le chien) sur un URAL RANGER.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par zorgol94 » 17 juin 2018 19:13

A propos du démontage de la roue AR, as-tu vu la fiche technique sur notre site : http://ural-france.com/mecanique/demont ... l-efi.html ?

Pour ce qui est du graissage, le produit magique qui sert à tout est le WD-40 et ensuite n'importe quelle bombe de graisse "pénétrante" ou graisse haute performance permet de traiter régulièrement les parties mobiles. Il existe plusieurs marques de ce genre de produit et en général ces aérosols de graisse sont présentés avec un logo qui montre des engrenages ;)
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 31 août 2018 22:52

Bonsoir,
L'adoption de carbus Mikuni en lieu et place des Keihin de série serait-elle judicieuse ? D'après ce que j'ai pu lire ça et là dans la presse motocycliste et les discussions avec des "roule toujours", il semblerait que les Mikuni soient bien supérieurs aux Keihin. Est-ce avéré, compatible, réalisable ?
Merci de votre attention.

jpoural
Messages : 440
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par jpoural » 01 sept. 2018 09:30

Makhno a écrit : 31 août 2018 22:52 Bonsoir,
L'adoption de carbus Mikuni en lieu et place des Keihin de série serait-elle judicieuse ? D'après ce que j'ai pu lire ça et là dans la presse motocycliste et les discussions avec des "roule toujours", il semblerait que les Mikuni soient bien supérieurs aux Keihin. Est-ce avéré, compatible, réalisable ?
Merci de votre attention.
Perso TM33 MIKUNI sur side 2004 depuis 2010 et VM32 sur solo depuis peu avec poignée Tomasselli à double tirage,plus délicat de trouver les bons reglages et gicleurs avec VM32 :roll: pas encore complétement au point :roll: :!:
par contre avec TM33 AUCUN SOUCI sur side :P le 1 er à avoir installé ces carbus et d'autres ont suivi sur leur bécane :)

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 02 sept. 2018 16:59

Bonjour,
Après 70 km (à peine) effectués à bord de ma nouvelle monture, un 1er problème n'a pas tardé à se pointer :evil: : moteur qui pétarade à l'accélération, et ce dès le 1er rapport, moto qui broute et "plafonne" la plupart du temps à 60/70 km/h (avec la désagréable impression de ralentir)...Peut-être est-il important de préciser que je ne "rentre jamais dedans", roule toujours à l'oreille et sur un filet de gaz...C'est grave docteur :? ? Je n'ose d'ailleurs plus m'en servir de peur de tomber en rade :| et il est clair que malgré l'indéniable charme de la machine, je ne conserverai pas une moto qui commence à m'emmerder au bout de 70 km :( ...

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par mifink » 02 sept. 2018 20:08

Salut Makhno

Si j'ai bonne mémoire tu as acheté une moto chez un pro avec une machine révisée qui à tarder à arriver chez toi. Elle devrai fonctionner normalement.
Avant de penser de ce qui est le mieux entre keihin et mikuni fait connaissance avec ta machine ,découvre la et respecte la. Une Ural se mérite et peut etre une très

bonne compagne de vie et de bonheur qu' elle t'apportera si tu sais l'écouter et y prodiguer les soins qu'elle mérite.
Si au bout de 70 km tu réagis de cette façon tu n'es pas prêt à rouler en Ural ou revois ta copie mais moi cela me fait de la peine de lire ce genre de propos !. :cry:
Sinon et seulement si tu as quelques connaissances en mécanique et avant de tout bidouiller regarde tout simplement si tu n'a pas une prise d'air sur l'alimentation aux carbus /pots d'échappement.
Ou alors il faut revoir les bons réglages avec les bonnes tolérences de jeu pour les soupapes et vis de richesse sur les carbus. Ici sur Ural France ou sur le site EM Motorcycle tu as tout ce qu'il faut pour tout savoir sur ta machine ;)
Je roule en Tundra carbu 2014 et ce n'est que du bonheur. :D
Tiens nous au jus ,bien à toi ;)

Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 02 sept. 2018 22:03

mifink a écrit : 02 sept. 2018 20:08 Salut Makhno

Si j'ai bonne mémoire tu as acheté une moto chez un pro avec une machine révisée qui à tarder à arriver chez toi. Elle devrai fonctionner normalement.
Avant de penser de ce qui est le mieux entre keihin et mikuni fait connaissance avec ta machine ,découvre la et respecte la. Une Ural se mérite et peut etre une très

bonne compagne de vie et de bonheur qu' elle t'apportera si tu sais l'écouter et y prodiguer les soins qu'elle mérite.
Si au bout de 70 km tu réagis de cette façon tu n'es pas prêt à rouler en Ural ou revois ta copie mais moi cela me fait de la peine de lire ce genre de propos !. :cry:
Sinon et seulement si tu as quelques connaissances en mécanique et avant de tout bidouiller regarde tout simplement si tu n'a pas une prise d'air sur l'alimentation aux carbus /pots d'échappement.
Ou alors il faut revoir les bons réglages avec les bonnes tolérences de jeu pour les soupapes et vis de richesse sur les carbus. Ici sur Ural France ou sur le site EM Motorcycle tu as tout ce qu'il faut pour tout savoir sur ta machine ;)
Je roule en Tundra carbu 2014 et ce n'est que du bonheur. :D
Tiens nous au jus ,bien à toi ;)

Mifink
Bonsoir Mifink, et merci pour ta réponse.
Cette machine a effectivement été "révisée", cf le vendeur :cry: . J'ai d'ailleurs rédigé quelques lignes à leur endroit concernant ce petit désagrément plutôt inattendu, et c'est non sans une certaine impatience que j'attends leur réponse.
Sauf ton respect, s'il y a quelqu'un qui "respecte" la mécanique (et pas que !), c'est bien moi, maniaque à l'extrême, et très attentif aux machines que j'ai toujours (31 ans de moto) pris le temps de découvrir, bichonner avec respect et humilité. Mes machines ont toujours été vendues sans la moindre difficulté, avec factures et carnet d'entretien en bonne et due forme et au tarif souhaité. Novice en side ou en Ural ne signifie pas pour autant hermétique, obtus, bourin ou lngénu du jour, aussi, ma remarque relève de la constatation et ne constitue en rien un quelconque jugement de valeur ou un quelconque a priori. Je m'efforcerai toujours de rester objectif et de relayer avec précision ce que j'ai pu observer, n'en déplaise aux aficionados qui ne souffriraient pas la moindre critique de leur marque fétiche, nullement dénigrée par ailleurs. Attention de ne pas verser dans le monolithisme ou le dogme que j'ai pu rencontrer à propos de telle ou telle fameuse marque, car si une Ural "se mérite", une Moto Guzzi, Triumph, BMW, HD ou autre se "mérire" tout autant, la richesse du monde motocycliste ne peut que s'enorgueillir de cette bienheureuse et respectable diversité.
Au bout de 70 km, ben oui, j'en ai bien le droit car ce n'est pas le bout du monde et c'est après tout bien légitime, non ?!
Impensable pour ma part de "bidouiller" quoi que ce soit, ce n'est ni dans ma nature, ni de mon registre. Ouvrier viticole, je ne jouerai pas les apprentis-sorciers, on ne s'improvise pas mécano et à chacun son métier, je sais rester à mon humble place.
Cette machine est superbe, attachante, charismatique, vivante, plaisante, chargée d'Histoire, bref, les qualificatifs me manquent pour décrire pareil engin que j'ai délibérément choisi après mûre réflexion et pour de multiples raisons objectives et subjectives.
Après vérif plus "détaillée" de la vente de ma machine, j'ai pu m'apercevoir que 6 mois (depuis février :mrgreen: !) s'étaient écoulés entre le dépôt de l'Ural en magasin et son achat par...ma pomme ! Ceci expliquerait peut-être cela, déduction somme toute assez logique avec deux ronds d'observation...
Quoiqu'il en soit, merci pour tes éclairages et à suivre donc, peut-être que tout rentrera dans l'ordre naturellement, au fil des km ;)
Dernière modification par Makhno le 03 sept. 2018 21:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par mifink » 03 sept. 2018 07:48

Re bonjour
Une idée qui vaut ce quelle vaut ,la moto n'a pas tournée depuis six mois :essence naze et peut etre plein de dépôt dans le réservoir et maintenant dans les cuves de carbu.
Il y a sur chaque cuve une petite vis de purge et si tu trouve des merdes dans ton essence tu n'a plus qu'a rincer aussi ton réservoir.si tu a enlevé ton réservoir remonte le avec un filtre à essence ça évite bien des ennuis.
bon courage et bonne journée.
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

jpoural
Messages : 440
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par jpoural » 03 sept. 2018 10:12

Forcément :!: six mois sans tourner en dépot dans un lieu :?: :?: :?: :?: :!: :?: c'est vidange huile les 3 posts ,controle et réglages culbus si necessaire ,virer toute l'essence ,controle durit essence ,dépose carbus et ouverture fond de cuve ,nettoyage
gicleurs,remontage et synchro si necessaire .
Les coudes echappement et les silencieux à déposer ,risque d'humidité et condensation :!:
Cela te permettra de connaitre encore mieux ta Machine ;) ;) ;) ;) ;)

Répondre