MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Flippe

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Flippe » 10 sept. 2018 13:01

Je rejoins tout à fait Papycoz, le side tu peux débuter sans stage, mais avec c'est nettement mieux.
Quand j'ai débuté les stages n'existaient pas, j'ai donc appris sur le tas, personne autours de moi pour me conseiller, hormis Enndewell lors de l'achat de mon side-car. Tout c'est bien passé, quelques erreurs qui auraient pus être graves (excès de confiance) mais qui par chance sont restées anodines.
De toute façon, bien se dire qui la connerie arrivera, si ce n'est à 50 km, ce sera à 500 ou à 5000 mais elle arrivera.

Le plus du stage est aussi de bien confirmer, l'adéquation entre l’envie de faire du side et ses possibilités à ingérer la conduite, certains n'y arrivent jamais ! Je ne suis pas le seul ici à avoir vu un bon nombre de copains acheter un side, pour le vendre quelques mois plus-tard n'arrivant pas à maîtriser la bête.

Alors le stage oui, je le conseil, après chacun fait ce qui lui plait, plait, plait. :lol:

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 07 oct. 2018 16:49

...après opération longue, délicate et fastidieuse sur mes échappements, et bien, plus de "ratatouillage" (pardon si vos yeux saignent :oops: ), plus de prises d'air, le moteur tourne plus bas et a sacrément gagné en allonge. A régime équivalent, la vitesse de croisière s'est vue optimisée d'une vingtaine de km/h (80-90 km/h au lieu de 60-70 km/h auparavant).
Les écrous qui maintenaient l'échappement à la sortie des cylindres s'étaient émiettés (littéralement :!: ) par la corrosion, le col de l'échappement droit était plus court de 4 ou 5cm et cette portion congrue était elle-même rongée par la rouille et les mauvais traitements. Un pot + court que l'autre, je ne suis pas bégueule, mais ça fait désordre :evil: . De gros morceaux métalliques (6 ou 7 dont le + gros avoisinait les 10 cm !) se trimbalaient librement dans les "silencieux" plus qu'oxydés et "repeints sur merde" visiblement "au rouleau", bref, une horreur tant sur le fond que sur la forme.
Tout est désormais rentré dans l'ordre et l'agrément de conduite se voit ma foi incomparablement majoré, une autre moto :D plus propre, plus saine et plus homogène 8-)
Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils avisés sans lesquels je me serais senti bien seul ;)
Dernière modification par Makhno le 07 oct. 2018 21:00, modifié 1 fois.

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 07 oct. 2018 17:06

...et dire que ce side m'a été présenté (et vendu !) comme "très propre" et "essayée" par les soins du grand babou et du chef mécano ! A l'évidence, nous n'avons pas la même conception de la notion de "propreté", au point d'ailleurs qu'au moment de la livraison et vu l'état du "machin", elle a bien failli repartir aussi sec. La persuasion judicieuse d'un ami amateur/connaisseur m'en a efficacement dissuadé...Mes motos mises en ventes étaient dûment et véritablement révisées, finitions lingettes et chiffon doux, un autre monde :!:
Eléments et pas mal de visserie/boulonnerie changés, nettoyages intenses (vraiment j'insiste, mais fallait voir l'état !) et réguliers dans les règles de l'art (car c'en est un), usage calme, à l'oreille, passage des vitesses en douceur, et Wjuga semble me le rendre au centuple :P .

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par dan » 07 oct. 2018 23:12

Makhno a écrit : 07 oct. 2018 17:06 ...et dire que ce side m'a été présenté (et vendu !) comme "très propre" et "essayée" par les soins du grand babou et du chef mécano ! A l'évidence, nous n'avons pas la même conception de la notion de "propreté", au point d'ailleurs qu'au moment de la livraison et vu l'état du "machin", elle a bien failli repartir aussi sec. La persuasion judicieuse d'un ami amateur/connaisseur m'en a efficacement dissuadé...Mes motos mises en ventes étaient dûment et véritablement révisées, finitions lingettes et chiffon doux, un autre monde :!:
Eléments et pas mal de visserie/boulonnerie changés, nettoyages intenses (vraiment j'insiste, mais fallait voir l'état !) et réguliers dans les règles de l'art (car c'en est un), usage calme, à l'oreille, passage des vitesses en douceur, et Wjuga semble me le rendre au centuple :P .
Beau travail. C'est une des raisons pour lesquelles nous ne faisons pas les occasions, ou seulement triées sur le volet via des personnes pour lesquelles nous avons préparé la machine.
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 08 oct. 2018 08:33

Bonjour et merci, Monsieur, pour ces encouragements.
Mes très piètres connaissances en matière purement "mécaniques" ne m'octroient que des interventions primaires, élémentaires, mais néanmoins nécessaires. Comme j'ai pour habitude de dire, "je reste à ma place", on ne s'improvise pas mécano et en suis parfaitement conscient et respectueux de cette noble profession. Ne sont à mettre à mon actif que quelques modifs et arrangements bien modestes. Mais le résultat est là et bien visible :!:
Cette moto ne méritait pas les traitements qu'on lui a fait subir jusqu'alors, un réel gâchis :twisted: Lors de mon acquisition, j'ai constaté l'étendue des dégâts émanant de négligences évidentes, opérées par une oxydation tenace, omniprésente, de nombreuses approximations au niveau des équipements, des bidouillages divers, et une saleté absolument repoussante :shock: , dissuasive aux yeux de bon nombre de potentiels acquéreurs...Mais en ce qui me concerne, rien d'irrémédiable en matière de nettoyage, de propreté, d'arrangements (tels que la visserie par exemple), aussi et désormais, je ne regrette pas mon investissement qui m'a permis de rouler avec un engin dont je rêvais depuis...ben belle lurette :D

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par zorgol94 » 08 oct. 2018 09:58

Maintenant, je crois qu'il est temps d'ajouter quelques photos de la chose, même si rien ne vaut de voir la chose en vrai...
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 08 oct. 2018 11:01

Bonjour M'sieur Zorgol.
Vais m'efforcer dès aujourd'hui d'effectuer quelques photos de mon Ranger, sous le ciel morose et blafard de cet automne naissant... :D Ah, spleen, quand tu nous tiens...

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 08 oct. 2018 20:27

...photos prises mais difficultés pour les mettre sur ordi. En ce qui me concerne, je ne sais pas faire et même ma femme, pourtant accoutumée à ce genre d'exercice cale (problème lecteur et carte). Bref, du chinois. Mais je ne désespère pas :D

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 03 nov. 2018 16:29

Bonjour.
Ma batterie arrive au bout, et je dois donc la changer. Mais, par où la sortir ? Que ce soit par le haut ou les côtés, l'espace est trop réduit. Cela m'aurait étonné que ce soit simple et/ou logique et cette question est sûrement très con, mais quand-même, elle se pose.

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 03 nov. 2018 16:30

...d'habitude, j'arrive quand-même à démarrer au kick, mais là, elle ne veut rien savoir. Il semblerait que j'ai encore du jus puisque mes voyants s'allument...

Répondre