MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
jpoural
Messages : 440
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par jpoural » 03 sept. 2018 10:28

jpoural a écrit : 03 sept. 2018 10:12 Forcément :!: six mois sans tourner en dépot dans un lieu :?: :?: :?: :?: :!: :?: c'est vidange huile les 3 posts ,controle et réglages culbus si necessaire ,virer toute l'essence ,controle durit essence ,dépose carbus et ouverture fond de cuve ,nettoyage
gicleurs (principal et ralenti), pointeaux,remontage et synchro si necessaire .
Les coudes echappement et les silencieux à déposer ,risque d'humidité et condensation :!: controle filtre à air et nettoyage ,les bleus (JR) PLUS MIEUX :lol: :lol: laisser le reniflard aller à l'air libre et pas dans le fitre à air origine.Tension des cables de carbus :!: :?:
Cela te permettra de connaitre encore mieux ta Machine ;) ;) ;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par mifink » 03 sept. 2018 11:45

jpoural a écrit : 03 sept. 2018 10:28
jpoural a écrit : 03 sept. 2018 10:12 Forcément :!: six mois sans tourner en dépot dans un lieu :?: :?: :?: :?: :!: :?: c'est vidange huile les 3 posts ,controle et réglages culbus si necessaire ,virer toute l'essence ,controle durit essence ,dépose carbus et ouverture fond de cuve ,nettoyage
gicleurs (principal et ralenti), pointeaux,remontage et synchro si necessaire .
Les coudes echappement et les silencieux à déposer ,risque d'humidité et condensation :!: controle filtre à air et nettoyage ,les bleus (JR) PLUS MIEUX :lol: :lol: laisser le reniflard aller à l'air libre et pas dans le fitre à air origine.Tension des cables de carbus :!: :?:
Cela te permettra de connaitre encore mieux ta Machine ;) ;) ;) ;) ;)
Merci JP avec tes mots simples tu donne les bonnes directions de recherche pour mettre au mieux la machine de Makhno.
Perso j'ai essayé de faire simple et de ne pas voir plein de pistes différentes à proposer . IL FAUT Y ALLER AU COUP PAR COUP :!: :!: :!: :!: :!: avant de faire des modifs.
Bien à toi JP.
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 03 sept. 2018 20:48

Bonsoir messieurs :D
Bon, des nouvelles du front : quelques petites modifs d'allègements (pondéral et esthétique) aujourd'hui, sans compter la sempiternelle séance nettoyage, remplacement boulonnerie trop oxydée, graissages, bombe anti-corrosion et des chiffons, encore des chiffons :D , une façon louable de faire plus ample connaissance avec la Tzarine (Nicolas II, "petit père" se montrera indulgent). Démontage et nettoyage filtre à air, et il semblerait que la moto fonctionne beaucoup mieux : 20 petits km sans bruits suspects et/ou étouffements désagréables. Si ce n'est que ça, m'en sors plutôt pas mal 8-) . Vu les petites vis de purge sous carbus (mais il me faudrait le tournevis d'Atchoum ou de Grincheux, il n'y a pas large !) et après un essai supplémentaire demain soir, j'y verrai bien plus clair et procèderai par élimination. En tout cas, à l'usage, du pur bonheur (démarrage toujours au quart, en sandales et au kick avec ce joli bruit de flat reconnaissable entre tous) tout à fait conforme à mes aspirations et à l'image que je me fais d'une moto, ou d'un side en l'occurrence. Les opérations préconisées par jpoural ne sont vraiment pas pour moi (avec toutes ces vérifs, autant déposer le moulbif :( ), et je ne préfère pas m'y frotter, j'y vais mollo, à tâton comme la véritable bille que je demeure mécaniquement parlant :D .
Quoiqu'il en soit, mille merci pour vos conseils bienveillants, on se sent moins seul et en pareil cas, c'est bien agréable ;)
Dernière modification par Makhno le 03 sept. 2018 23:12, modifié 1 fois.

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 03 sept. 2018 21:03

...depuis ma prise de possession du Ranger, tout est prétexte pour s'esbigner au garage, ma femme et ma fille ne m'attendent même plus pour... manger (c'est bien comme ça qu'on dit ?) fais la maison buissonnière :D , et même pas honte ! Parfois, me planter devant comme un minot et la regarder pendant une plombe, réfléchir, toujours prompt à dégainer une gueille propre et passer un coup de lustrant sur sa plastique slave, plaisir quasi sensuel, un pur régal 8-)

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 07 sept. 2018 07:41

Bonjour tout le monde.
Désormais "à jour" sur le plan carrosserie/esthétique, j'ai voulu m'attaquer au remplacement de mon échappement (sortie de cylindres jusqu'aux silencieux, que je conserve) et là, catastrophe : l'oxydation était telle que la tête du 1er boulon a cédé au ras de la culasse ! Les 3 autres sont dans le même état et tombent en miettes, comment dois-je procéder ?
Perçage au centre, puis petit trou avec mèche fine, puis queue de cochon ? Soudure boulon ?

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 08 sept. 2018 23:02

Bonsoir,
Après essais de mon Ural, voici quelques impressions : sensations très agréables sur une machine intemporelle, avec un charme et un caractère indéniables. Une conception d'avant-guerre, toujours produite et avec des éléments empruntés aux technologies modernes, cette moto singulière est un anachronisme :!: Très, très plaisant :D ...et valorisant 8-) Objet de toutes les curiosités et source de bien des discussions, cette machine est une faiseuse de démocratie directe, sans intermédiaires ni protocole :!:
A moins d'être absolument récalcitrant, de n'avoir jamais fait de moto, d'avoir des prob d'oreille interne ou rongé par la paranoïa, je ne comprends pas la nécessité -et non l'intérêt, hein- des stages (payants ?) de conduites (je sais, je sais, "sécurité"), la prise en main se fait en douceur et avec deux ronds d'observation et de "feeling", tout rentre dans l'ordre et cet ordre se confirme au fil des km. Il n'est évidemment pas question de pêcher par excès de confiance, car suis persuadé que l'erreur se paie "cash" :arrow: Important ne pas verser dans un excès, ni dans un autre.
Gros, gros bémol : la boîte :shock: :!: Cette "boîte" vient tout gâcher :evil: Combien de temps pour trouver le pm :twisted: :?: Même avec d'infinies précautions et des gestes à la fois doux et bien décomposés, cette boîte qui n'en est pas une est définitivement dure, bruyante (un moindre mal, cardan) et imprécise, il y manque de surcroît cette évidence corroborée par l'oreille : une 5ème (et puis je déteste les bôîtes 6 :mrgreen: ) qui permettrait un meilleur agrément de conduite et au moteur de gagner quelques petits km/h qui ne seraient pas de trop (nulle question de vitesse, cela va sans dire), tout en baissant de manière conséquente le régime moteur. Aussi, il semblerait que pour pérenniser l'usage de ces machines, l'installation d'une boîte digne de ce nom avec a minima un rapport supplémentaire semble s'imposer "naturellement"...

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par zorgol94 » 09 sept. 2018 17:59

Makhno a écrit : 07 sept. 2018 07:41 Bonjour tout le monde.
Désormais "à jour" sur le plan carrosserie/esthétique, j'ai voulu m'attaquer au remplacement de mon échappement (sortie de cylindres jusqu'aux silencieux, que je conserve) et là, catastrophe : l'oxydation était telle que la tête du 1er boulon a cédé au ras de la culasse ! Les 3 autres sont dans le même état et tombent en miettes, comment dois-je procéder ?
Perçage au centre, puis petit trou avec mèche fine, puis queue de cochon ? Soudure boulon ?
Les goujons qui foirent sont un classique des machines anciennes qui ont étés stockée dans des conditions inavouable.
La solution est sans aucun doute la pose d'Héli coil
voir les vidéo de tuto :
Dernière modification par zorgol94 le 14 mai 2019 23:36, modifié 1 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par zorgol94 » 09 sept. 2018 18:11

Makhno a écrit : 08 sept. 2018 23:02 ...
Gros, gros bémol : la boîte :shock: :!: Cette "boîte" vient tout gâcher :evil: Combien de temps pour trouver le pm :twisted: :?: Même avec d'infinies précautions et des gestes à la fois doux et bien décomposés, cette boîte qui n'en est pas une est définitivement dure, bruyante (un moindre mal, cardan) et imprécise, il y manque de surcroît cette évidence corroborée par l'oreille : une 5ème (et puis je déteste les bôîtes 6 :mrgreen: ) qui permettrait un meilleur agrément de conduite et au moteur de gagner quelques petits km/h qui ne seraient pas de trop (nulle question de vitesse, cela va sans dire), tout en baissant de manière conséquente le régime moteur. Aussi, il semblerait que pour pérenniser l'usage de ces machines, l'installation d'une boîte digne de ce nom avec a minima un rapport supplémentaire semble s'imposer "naturellement"...
La question des boites Ural est aussi un classique, ces boites ne sont en rien comparable aux boites des motos Japonaises, je ne rentrerais pas dans les détails du pourquoi et du comment mais tout en étant "dure", ces boites fonctionnent et nos 4 vitesses sont largement compatibles avec le fait de rouler à 80 km/h. A cette allure le moteur tourne à 3600 tours, et sur le plat, il est tout à fait possible de ralentir à 50 dans les bleds pour accélérer doucement à la sortie et revenir à 80. A défaut de 5eme on a une marche AR qui est bien pratique.
Je ne conteste pas qu'il faut un certain temps pour s'habituer au maniement de cette boite et le point mort ne pose pas de problème particulier si on le cherche avant de s’arrêter complètement.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Makhno » 09 sept. 2018 20:31

zorgol94 a écrit : 09 sept. 2018 18:11
Makhno a écrit : 08 sept. 2018 23:02 ...
Gros, gros bémol : la boîte :shock: :!: Cette "boîte" vient tout gâcher :evil: Combien de temps pour trouver le pm :twisted: :?: Même avec d'infinies précautions et des gestes à la fois doux et bien décomposés, cette boîte qui n'en est pas une est définitivement dure, bruyante (un moindre mal, cardan) et imprécise, il y manque de surcroît cette évidence corroborée par l'oreille : une 5ème (et puis je déteste les bôîtes 6 :mrgreen: ) qui permettrait un meilleur agrément de conduite et au moteur de gagner quelques petits km/h qui ne seraient pas de trop (nulle question de vitesse, cela va sans dire), tout en baissant de manière conséquente le régime moteur. Aussi, il semblerait que pour pérenniser l'usage de ces machines, l'installation d'une boîte digne de ce nom avec a minima un rapport supplémentaire semble s'imposer "naturellement"...
La question des boites Ural est aussi un classique, ces boites ne sont en rien comparable aux boites des motos Japonaises, je ne rentrerais pas dans les détails du pourquoi et du comment mais tout en étant "dure", ces boites fonctionnent et nos 4 vitesses sont largement compatibles avec le fait de rouler à 80 km/h. A cette allure le moteur tourne à 3600 tours, et sur le plat, il est tout à fait possible de ralentir à 50 dans les bleds pour accélérer doucement à la sortie et revenir à 80. A défaut de 5eme on a une marche AR qui est bien pratique.
Je ne conteste pas qu'il faut un certain temps pour s'habituer au maniement de cette boite et le point mort ne pose pas de problème particulier si on le cherche avant de s’arrêter complètement.
Bonsoir Zorgol, et merci pour votre réactivité ainsi que vos précieuses indications :)
J'ai lu que ces boîtes étaient des boîtes longitudinales (cf la référence Est-Motocycles), très spécifiques et prévues pour durer et ce, en dépit de forts kilométrages et les situations parfois extrêmes...Le revers de la médaille consisterait en une boîte dure et bruyante...Manque une 5 quand-même :D Les régimes et vitesses que vous décrivez sont tout à fait aux standards rencontrés avec ma machine, je pense aussi que cette boîte a été tout simplement...matraquée (l'état du side à son arrivée était assez révélateur). J"espère que ma conduite douce et hyper-coulée tendra à estomper ce phénomène désagréable et j'espère non chronique. Aussi, il semblerait qu'au fil des km, le pm soit moins difficile à trouver et que la boîte claque un peu moins, avec une précision accrue...Concernant la marche arrière, on ne peut que vous approuver, c'est absolument jouissif et fort commode, rhââ lovely comme dirait Marcel Gotlib :!:

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 590
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: MOTEUR : ce que vous voulez savoir mécaniquement

Message par Papycoz » 10 sept. 2018 09:19

Bonjour, pour le stage "payant" durant 1 journée, je dirais que cela permet de savoir si la conduite d'un side et compatible avec la possibilité de le conduire. J'ai réfléchis pendant 3 ans avant de me décider et la décision j'ai pu la prendre en mon âme et conscience et sans regret.
Aussi il faut savoir qu'un side ne se prête pas à un néophyte qui ne possède aucune connaissance sur le maniement de l'engin. Si un side-cariste me dit qu'il n'a jamais fait un tout droit, c'est que soit il ne l'a jamais conduit, soit il se cache la vérité.

Répondre