Embrayage Side EFI

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Avatar de l’utilisateur
XtraTrestrial
Messages : 31
Inscription : 22 mai 2017 00:16

Embrayage Side EFI

Message par XtraTrestrial » 29 nov. 2021 10:50

Salut à tous,
Je partage avec vous le renouvellement de l'embrayage de mon Pustinja2 2017 (Ranger 2016 hybride..). Celui-ci a rendu l'âme à 18000km ce qui est peu. Je mets la cause de cette casse sur la conduite du side dans les bouchons parisiens et peut être aussi sur une conduite trop sur le couple (ma dernière moto était une BUELL), moto chargée. Bref j'ai eu la chance de pouvoir rentrer chez moi et Zorgol avait raison, les cannelures avaient disparues des disques. L'arbre primaire de boite est bien marqué aussi. Dois-je me lancer dans son changement maintenant ou attendre le prochain changement des disques, qu'en pensez vous? La question suivante est: si je me lance là-dedans, faut il récupérer les engrenages existants (est ce facile à faire?) ou commander un axe complet (problème de rodage?). Enfin avez vous une bonne adresse à me recommander pour les pièces et les joints qui vont bien?
Merci d'avance pour les retours!
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Embrayage Side EFI

Message par Westy64 » 29 nov. 2021 12:28

Bonjour,
Merci pour ce partage.
Je serais bien en peine de te dire ce qu'il faut faire, mais je suis sidéré par ces usures à répétition (voir les exemples nombreux sur Est-Motorcycles)
L'embrayage est une pièce d'usure, mais on imagine une usure des disques, or là, ce sont toutes les pièces dentées qui se bouffent à vitesse grand V, et pas les disques...
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Pim
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2021 14:07
Localisation : Est

Re: Embrayage Side EFI

Message par Pim » 29 nov. 2021 16:57

Le bras de levier est énorme a cet endroit (le double disque n'aide pas en plus) pas étonnant que ca casse.

Avatar de l’utilisateur
estmotorcycles
Messages : 68
Inscription : 24 août 2020 12:14

Re: Embrayage Side EFI

Message par estmotorcycles » 29 nov. 2021 18:24

Westy64 a écrit : 29 nov. 2021 12:28 Bonjour,
Merci pour ce partage.
Je serais bien en peine de te dire ce qu'il faut faire, mais je suis sidéré par ces usures à répétition (voir les exemples nombreux sur Est-Motorcycles)
L'embrayage est une pièce d'usure, mais on imagine une usure des disques, or là, ce sont toutes les pièces dentées qui se bouffent à vitesse grand V, et pas les disques...
Merci...

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Embrayage Side EFI

Message par Westy64 » 29 nov. 2021 20:29

Pim a écrit : 29 nov. 2021 16:57 Le bras de levier est énorme a cet endroit (le double disque n'aide pas en plus) pas étonnant que ca casse.
Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi cet embrayage est plus sollicité que n'importe quelle 4LF4 (les fourgonnettes), qui roulaient parfois bien chargées et qui n'usaient pas les canelures ni les dents de l'arbre de cette manière.
A croire qu'ils utilisent de l'acier chewing gum de la grande époque soviétique.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
XtraTrestrial
Messages : 31
Inscription : 22 mai 2017 00:16

Re: Embrayage Side EFI

Message par XtraTrestrial » 29 nov. 2021 20:59

peut être plus de cannelures et un disque amorti?

Pim
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2021 14:07
Localisation : Est

Re: Embrayage Side EFI

Message par Pim » 29 nov. 2021 21:31

Westy64 a écrit : 29 nov. 2021 20:29
Pim a écrit : 29 nov. 2021 16:57 Le bras de levier est énorme a cet endroit (le double disque n'aide pas en plus) pas étonnant que ca casse.
Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi cet embrayage est plus sollicité que n'importe quelle 4LF4 (les fourgonnettes), qui roulaient parfois bien chargées et qui n'usaient pas les canelures ni les dents de l'arbre de cette manière.
A croire qu'ils utilisent de l'acier chewing gum de la grande époque soviétique.
Regarde justement comment est conçu un embrayage de 4l, le système, la taille des axes et des portés sont très différents.

Avatar de l’utilisateur
XtraTrestrial
Messages : 31
Inscription : 22 mai 2017 00:16

Re: Embrayage Side EFI

Message par XtraTrestrial » 19 déc. 2021 00:01

Salut à tous, j’ai commandé chez Motoside aventure à valence l’arbre de sortie de boîte et les joints. Tout est arrivé nickel et j’ai tout remplacé (pignons, clavettes, joints).
Par contre je galère à comprimer le ressort de kick. Je respecte pourtant le procedure telle que décrite sur différentes vidéos ( Hubert ou the turtle) mais rien n’y fait le ressort n’accroche pas. Quelqu’un aurait une idée?

Répondre