URAL OR NOT URAL ?

Venez faire part de vos envies et des modifications qui pourraient être bénéfiques à la vie ou à la manipulation du forum
Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: URAL OR NOT URAL ?

Message par Kristof » 26 mars 2021 13:39

En ce qui me concerne je ne pourrais participer au débat Ural vs les autres marques proposant des sides et ce par manque d'expérience par contre je peux donner un avis sur 2WD vs 1WD.
Une image qui revient régulièrement, car soigneusement entretenue, est de considérer un Ural 2WD comme un engin de franchissement ou un tank (voir la deuxième vidéo), c'est faux.

Si l'on devait se référer au monde de l'automobile le Ural 2WD est un SUV rustique qui permet de s'amuser sur des chemins roulants, sur la neige,... mais en aucun cas cela ne pourrait être comparer à un 4x4 du style Land Rover 90 (Defender) voir une Niva qui eux disposent d'une boîte courte et d'un blocage de différentiel.

Dans les deux vidéos ci-dessous l'on voit très bien (du moins pour ceux qui roulent en Ural) l'utilisation de l'embrayage pour essayer de sortir de la boue et monter une petite pente (même si avec la caméra le % de la pente semble moindre qu'en réalité), sur un "vrai 4x4" il y a une boîte courte sur l'Ural la première est relativement longue et "impose" de solliciter un peu trop souvent l'embrayage lorsque l'on part jouer sur les chemins...
Pour revenir à la "petite pente" que l'on peut voir dans la 2e vidéo avec un peu d'élan elle se monte sans problème que cela soit en 2WD ou en 1WD mais il suffit de devoir ralentir pour éviter un trou, un caillou,... et hop impossible de repartir sans demander au singe de pousser ou alors solliciter l'embrayage.

Si par le passé j'ai pu jouer un peu avec le 2WD j'ai aussi très vite vu les limites et si un jour je devais reprendre un Ural, je m'orienterais vers un cT qui est en fait une sorte de croisement entre un 2WD et un Rétro.

Quelle est la différence entre un 2WD d'origine, un avec une petite préparation (échappement relevé, pneus crampons) et 1WD?
Vous irez juste vous planter un peu plus loin :lol:
LAPIN a écrit : 22 janv. 2021 17:46...Mon idée pour repondre au mieux a tous ceux qui se posent des questions ( ou qui affirment sans savoir) style a quoi ca sert d avoir un pot haut car ils ne sont jamais restés tankes dans la boue sur les pots, est d avoir des retours d experience comme on dit dans les milieux bourgeoizo-inities...
Pour "illustrer" voici un Ural posé sur les pots (vidéo ci-dessous)
Image

C'est "amusant" de voir l'essayeur s'extasier sur un chemin de terre au guidon de l'Ural et en même temps de voir le propriétaire suivre sur sa HD Street Glide (ceci dit lui il ne devait pas trop "rigoler" entre le poids et les pneus route sur un chemin boueux), pour revenir au sujet 2WD vs 1WD ici la seule "utilité" du 2WD c'est de pouvoir se sortir du "petit bourbier" tout le reste se fait en 1WD

LAPIN a écrit : 22 janv. 2021 17:46...le but est d amener nos sides sur ces routes, de FAIRE DES COMPTE RENDUS avec fotos et videos, des chiffres comme le % de pente , de profondeur de gué , les deverts possible , pour savoir enfin de quoi nos engins sont capables, de verfier l utilité des deux roues motrices vs une , de faires des match ural vs CJ vs Dnper...
Si au premier abord cette vidéo est très sympa (en plus elle rentre parfaitement dans la discussion avec un repertoire des chemins), je trouve toutefois que l'auteur reste sur son projet de "grande aventure" qu'il associe comme beaucoup à un 2WD et qu'il entretien cette image de "tank" qui peut tout franchir, mais dans la réalité c'est un peu différent et il passe très rapidement sur son problème de chauffe (en hiver) et le redémarrage en côte avec l'embrayage... :roll:


--------------------------------------------
Ma petite expérience, là ce n'est pas un "tank" mais presque un "sous-marin" :lol:
Image
et ici la seule fois ou j'ai vraiment regretter de ne pas voir un 2WD:
Image
Sinon ici avec des K38 cela passait:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: URAL OR NOT URAL ?

Message par LAPIN » 27 mars 2021 07:30

HI
Bravo et meme bravissimo !

Quand j a ecrit qu'un retour d experience sur l utilité entre autres choses d un 2 wd est informatif en fait moi ( perso moi meme ) j ai une reponse que j ai deja esquissé dans ma description de la conduite de Onra et de son retro.
Ca sert surtout a valoriser son proprio ( image de tank comme tu l ecrit) mais tres tres rarement en conduite "sous_bois".
En tous terrains on oublie, j ai deja tanké mon ranger sur les deux pots en sortant de la cabane au fond du jardin et le 2wd n a servi a rien, soluce le treuil accroché a un figuier.

Les adeptes du TT qui cassent tout , embrayge transmission etc , c est comme on dit qu' a la TV ou pour faire le buzz sur facedebook , dans la vraie vie c est aussi merdique qu une GP (general purpose JEEP , je l ai deja faite celle la il me semble ?)

Je pensais que cette rubrique allait dechainer les passions et les comments , ben non. Dommage car un des arguments du ranger c est bien le 2 wd.
Je connais un Suisse qui a retiré l ensemble et dont le side s'en porte que mieux. Nous attendons les contres exemples, dans le calme et la serenité comme ecrit notre ami de RUSSIE;
Ceci dit je ne changerai pas mon RANGER a carbu contre un autre side ( injection, modernisme etc) car ce qui flatte mon ego c est bien l image de ce modele .

Je suis completement d accord avec le coup de la montee des cotes , dans l ALTAI avec side a injection je precise, aidin ( la premiere) et GAZ A FOND pendant qq km .
mon passager JACK le ROCK , m en parlait encore il ya trois jours , la peur ( peur je dis bien) de caler et de partir en marche arriere, je vous dis pas ce que l embrayage a ramassé,
Uralistement
EL LAPINOS

Bon j a deja ecrit la fin , a vos claviers amis side cariste et pas seulement les URALISTES !
Le propre de l unité est d'exclure.

Denisdenis
Messages : 108
Inscription : 12 nov. 2019 08:33

Re: URAL OR NOT URAL ?

Message par Denisdenis » 27 mars 2021 20:04

Image

je suis un jeune ouraliste mais pas 2 semaines de moto quand même :mrgreen: , sur la photo c'était pas de la boue comme vous pouvez voir mais du sous bois , pour ceux qui connaissent le haut jura , nantua Oyonnax saint claude...et ben les amis si je n'avais pas eu ce jour là le 2WD j'y serais peut être encore... Après je l'avais déjà dit je ne sais où , quand tu as une deuxième roue motrice tu vas forcement pousser un peu plus loin,,,,,,, dans la forêt.
Jusqu'au point de non retour évidement. là c'est un peu un sol dur en pierre recouverte d'humus, pas une bonne grosse boue molle et collante. et quand cette forêt est bien trempée c'est une patinoire, la moindre montée est glissante mais le plat est roulant.

je garde ma 2WD :ugeek: et mes K37

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: URAL OR NOT URAL ?

Message par LAPIN » 28 mars 2021 08:50

HI
Grace a LAURIE , qu elle en soit remerciée , le nom de la descante dans l ALTAI est , je cite "La descente en Russie est le Katu-Yaryk, prononcé "katou yarik" ".

avec son et images au debut de la video , GAZZZZ !


provenance LAURIE /
Tu trouveras sur cette vidéo, u tout début, une vue sur le Katu-Yaryk :

ZZ
el
Le propre de l unité est d'exclure.

onra
Messages : 102
Inscription : 15 févr. 2019 10:03

Re: URAL OR NOT URAL ?

Message par onra » 28 mars 2021 18:35

Bon, une ou deux roues motrices, simple question de goût, une seule roue motrice et surtout un bon pneu et on peut passer presque partout.

On se prépare une balade pour cet été ?

Ici, dans la Drôme, nous sommes partis faire un tour en motocyclette quadragénaire à la graisse coquette. Il faisait beau, personne sur les petites routes et nouvelle tentative de gravir la route de la station de Valdrôme...la dernière fois, la neige nous avait fait renoncer mais c'était surtout une de nos mobs qui renâclait à l'ouvrage.

[img]https://i.imgur.com/1bjoj61.jpg[/img]

[img]https://i.imgur.com/TOkwYa2.jpg[/img]

[img]https://i.imgur.com/1ZlOZzH.jpg[/img]

Aujourd'hui, merveilleux paysage avec un ciel bien bleu et deux machines bien rouges. On a quitté la table de Luc un peu bourrés, mais pleins d'entrain et après Valdrôme on a pris le col de Rossas, Establet et retour par le col de Premol, Jonchères et Luc : environ 70 kilomètres.

[img]https://i.imgur.com/ZaHSLNq.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: URAL OR NOT URAL ?

Message par zorgol94 » 28 mars 2021 21:03

onra a écrit : 28 mars 2021 18:35 Bon, une ou deux roues motrices, simple question de goût, une seule roue motrice et surtout un bon pneu et on peut passer presque partout.

On se prépare une balade pour cet été ?

Ici, dans la Drôme, nous sommes partis faire un tour en motocyclette quadragénaire à la graisse coquette. Il faisait beau, personne sur les petites routes et nouvelle tentative de gravir la route de la station de Valdrôme...la dernière fois, la neige nous avait fait renoncer mais c'était surtout une de nos mobs qui renâclait à l'ouvrage.

Image

Image

Image

Aujourd'hui, merveilleux paysage avec un ciel bien bleu et deux machines bien rouges. On a quitté la table de Luc un peu bourrés, mais pleins d'entrain et après Valdrôme on a pris le col de Rossas, Establet et retour par le col de Premol, Jonchères et Luc : environ 70 kilomètres.

Image
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: URAL OR NOT URAL ?

Message par Kristof » 29 mars 2021 09:16

onra a écrit : 28 mars 2021 18:35 Bon, une ou deux roues motrices, simple question de goût, une seule roue motrice et surtout un bon pneu et on peut passer presque partout...
Petite vidéo avec un 2WD et un cT dans les bois.
Dans les commentaires:
(traduction automatique avec DeepL)
Danny Mcguiness:
le modèle à 1 roue motrice est passé à travers tout ce que celui à 2 roues motrices a fait ? tu penses que le 2 roues motrices est nécessaire ? intéressant que le modèle à 1 roue motrice ait été bon sur ces sentiers !

goodsparkgarage:
Danny Mcguiness Salut, Danny. Oui, avec les pneus à crampons installés sur le modèle 1WD, il s'est bien comporté sur ce terrain particulier. Bien sûr, il est utile d'avoir une certaine expérience de la conduite hors route qui vous informe sur le moment où il faut peser sur la roue motrice, où il faut garder l'élan, où il faut tirer sur le moteur, etc. Pour répondre à votre question sur la nécessité de la transmission à deux roues motrices, nous dirions qu'elle donne beaucoup plus de confiance. Dans ces conditions, il y avait des collines et des descentes qui peuvent être intimidantes, la traction supplémentaire sur la roue extérieure a vraiment fait la différence, ce qui rend l'approche moins difficile. Maintenant, si vous n'avez qu'une seule roue motrice, nous avons fait en sorte que nos Urals puissent aller dans beaucoup d'endroits que les gens pourraient être surpris de voir !


-----------------------------------------------------------------------------------------------
ps: @Onra, intéressant de voir une CB 450, surtout de cette couleur, c'est avec un modèle de 1972, acheté d'occasion, que j'ai débuté la moto à l'age de 16 ans en Côte d'Ivoire et oui lorsque j'y étais, le permis toute catégorie se passait dès 16 ans...
Image

JeanMarie
Messages : 119
Inscription : 13 févr. 2020 09:12

Re: URAL OR NOT URAL ?

Message par JeanMarie » 29 mars 2021 12:44

Bonjour à tous,

Que des bons souvenirs avec ma HONDA.... J'ai egalement débuté la moto avec , en1970, avec le permis en poche à 17ans . A l'époque le permis pouvait se passer à partir de 16 ans , sans limitation de puissance ....

A bientôt

Maï

Image

Avatar de l’utilisateur
captaincrochet
Messages : 461
Inscription : 08 août 2015 07:29

Re: URAL OR NOT URAL ?

Message par captaincrochet » 29 mars 2021 17:59

Bonjour à tous,
le choix 1 ou 2wd effectivement est cornélien.
Je ne parlerais que de mon expérience, habitant un lieu ou la neige nous fais le plaisir d'être fréquente et ayant à parcourir 16 km de route forestière pour rejoindre mon dépôt il me fallait un véhicule capable d'affronté la situation. Mon principal soucis était le départ de la maison avec une côte de 10% et un virage à l'équerre au milieu.
J'ai donc pris un 2wd, que je laisse en prise sur les 16 km lorsque les conditions l'exige. Point de vue conduite, effectivement cela est totalement différent, je dirais que cela ce rapproche fortement de la conduite d'un quad.
Après j'ai fait un peu de tout terrain, mais pour cette activité je suis beaucoup plus à l'aise avec une solo, l'encombrement du side ne permettant pas à mon sens de prendre du plaisir car ont est obligé de constamment regarder beaucoup plus large de part le gabarit et finalement le plaisir n'est pas au rendez vous.
Pour conclure, à mon sens, si le side ne sert que pour les ballades avec aucune contrainte de temps, un 1wd est largement capable de faire le job, après si contrainte il y a et si les conditions sont limite, un 2wd rassure et accompagne son pilote. Je part entre 4h30 et 5h00, prenant des routes non classée essentielle, le déneigement est en général réaliser après 10h00. Par contre au point de vue du ressenti, rouler dans la neige fraiche sans trace est jouissif, après le retour lorsque du au déneigement et au passage d'autre véhicule ou se retrouve sur de la gadoue neige, la je roule en 1 wd.
Effectivement, plus il y a d'organe plus le risque de panne est grand donc comme pour tout achat, la réponse ne peut venir que de l'utilisateur suivant ses besoins. Pour résumer si vous êtes dans une région avec moins d'une semaine de neige et que le side n'est que un jouet d'adulte pour ce faire plaisir le week-end un 1wd vous comblera certainement. Ne pas oublier tout de même que cette machine demande un entretien couteux.
Bien à vous tous.
captaincrochet
quand ont veut ont peu, ou pas...

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: URAL OR NOT URAL ?

Message par LAPIN » 31 mars 2021 06:51

hi
merci Kaptain pour le retour d experience, ton side 2wd est utile car tu habites (dans une belle region) un endroit ou les conditions d acces sont difficiles.

Combien d entre nous ont la meme oppotunité dans s en servir ? moi en 2wd je n ai pas reussi a sortir de la cabane au fond du jardin, tanké sur les deux pots j etais.
Maintenant avec le pot haut ca va etre le carter moteur, donc protection a venir ( Kalamine, Philipius ....vos soluces !)

au plaisir .

zz
EL
Le propre de l unité est d'exclure.

Répondre