Présentation Westy64

Merci de passer par ici pour vous présenter.
Cette rubrique est obligatoire pour pouvoir poster dans les autres discussions du forum.
Nous mettons en place cette contrainte pour les nouveaux membres mais les anciens sont encouragés à initier le contenu de cette discussion.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Présentation Westy64

Message par Westy64 » 16 nov. 2021 19:35

Bonjour,
Amateur de vieux machins en ferraille, j'ai rejoint tardivement la communauté des motards et passé mon permis voici 5 ans, à 52 ans.
Après l'acquisition d'une BMW R1100R, je me suis rendu compte que mon plaisir est d'aller plus lentement.
Avec le visionnage des films d'Eric Dumas et la lecture des livres de Sylvain Tesson (de ce dernier je reviens un peu...), j'ai franchi une étape déterminante vers la transe (dans mon canapé :mrgreen: :mrgreen:), et j'ai craqué pour les moteurs latéraux alors j'ai acheté une KMZ K750 de 1969; j'étais mordu.

Image


La remettre en route m'a pris 2 ans (j'ai beaucoup traîné :mrgreen: :mrgreen: ), et par crainte de m'ennuyer, j'ai acheté ce printemps une M72 de 1957.
Elle est pour l'instant éparpillée façon puzzle, mais j'espère commencer le remontage bientô

Image

Mais si je suis ici aujourd'hui, c'est que lors de notre dernier WE avec ma compagne, sur de petites routes espagnoles, nous avons envisagé avec envie de les parcourir en side, avec une machine un peu plus... comment dire... ou un peu moins ... aléatoire qu'un moteur latéral. :D :D
Et l'idée d'un side Ural moderne me trotte dans la tête.
J'ai jeté un oeil à droite et à gauche, et je suis dubitatif sur la manière de mener ma recherche.
Le budget est limité, bien sûr, mais avant de parler d'argent, je voudrais savoir quelles sont les grandes évolutions des Sides Ural 750, et qu'est-ce qu'elles apportent. L'injection, je sais, le frein à disque je sais, la distri et la boite herzog, je sais, mais niveau allumage, je me perds un peu, et niveau vilo-pistons aussi.
Bref, pour partir sans souci faire 800-1000 km en quelques jours, faut il se limiter à certains millésimes (ou plutôt en éviter quelques uns) ?
J'ai cru comprendre que l'année 2011 est une année charnière (mais je ne sais pas vraiment pourquoi).
Un détail qui a son importance, je ne suis pas spécialement pressé, notamment parce que pour acheter je vais devoir vendre, et que je sais (je vois) que certaines ventes peuvent prendre du temps...
Voilà pour les questions.
Sinon, j'ai la chance d'habiter entre la frontière espagnole (Hendaye) et le Sud des Landes, ce qui m'ouvre 2 espaces de jeux bien sympa (et très différents).
Merci de partager avec moi votre expérience.

Au plaisir de vous lire

Jean
Dernière modification par Westy64 le 16 nov. 2021 22:39, modifié 1 fois.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Présentation Westy64

Message par zorgol94 » 16 nov. 2021 21:48

Bonjour Westy,
Merci pour ta présentation sympa et un peu atypique.
J'ai compris que tu te poses beaucoup de question et tu allais devoir lire ce forum en long en large et en travers pour trouver plein de réponses qui existent déjà.
J'ai aussi compris que tu étais déjà un homme heureux pouvant profiter d'un beau terrain de jeu entre les Pyrénées et les Landes, perso je suis dans l'île d'Oléron et je pratique aussi les Landes comme terrain de jeu.
Pour essayer de répondre un peu à tes questions sur les dates clés des évolutions de l'Ural je dirais que la date importante est 2008 car c'est à ce moment qu'un gros effort a été fait dans la qualité des matériaux (genre pignonnerie Herzog pour la distribution et la boite).
Ensuite, l'injection est arrivée en 2014. Donc, si tu aimes les machines à carbus il te reste le créneau 2008-2014.
Attention quand on dit 2008, il ne faut savoir que ce n'est pas forcément très précis car nos amis Russes ne sont pas forcément très pointilleux sur les dates, c'est surement pour cela qu'en ciblant 2011 tu es sûr d'avoir une machine de type après 2008 !

Un point de détail à propos des photos que tu poste sur ce forum. Evite la fonction "fichier joint" qui n'est pas adapté, par contre il est très facile d'utiliser la fonction Imgur qui est le dernier icone à droite de la liste des fonctions (celui qui est un carré noir avec un gros I dedans) ça permet de poster des photos d'une taille de 800x600 qui sont plus agréables à regarder ;)
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Présentation Westy64

Message par Westy64 » 16 nov. 2021 22:36

Bonjour,
Merci pour ces réponses, je note 2008. Pour l'injection, je ne suis pas opposé, mais je pense que le budget ne suivra pas pour une machine post-2014.
Pour la date de 2011, je me référais à un post de Dan sur les évolutions, qui m'a "attrapé l'oeil"
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... 789#p39789

Il ne me reste plus qu'à rechercher les infos sur l'allumage (le fameux "oeil de moscou", et les autres), et je saurai de quoi les vendeurs parlent quand ils citent leur millésime.
Pour le reste, j'ai bien compris l'importance de l'entretien scrupuleux et périodique, et du soin apporté (ou pas) à la machine dans sa conduite.
La balle est dans mon camp, c'est à moi de jouer.
A bientôt

PS : je vais déplacer les photos.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Xiix
Messages : 36
Inscription : 25 févr. 2020 15:21
Localisation : Gaujacq 40330

Re: Présentation Westy64

Message par Xiix » 17 nov. 2021 08:54

Bonjour Westy64, bienvenue sur le site.
Nous sommes voisins et avons des terrains de jeu identiques ou très proches.
J’espère que nous aurons l’occasion de rouler ensemble dès que tu sera équipé ou même avec ton Sidecar actuel.
La KMZ est très belle et je me demande si la photo à été prise à URT ? Je passe souvent par les bords de l’Adour entre Peyrehorade et Bayonne c’ est une belle balade.
Bonne chance pour tes recherches.

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Présentation Westy64

Message par philippius » 17 nov. 2021 09:01

Bonjour
Bienvenue à toi

Philippe78
Messages : 69
Inscription : 13 oct. 2015 21:03

Re: Présentation Westy64

Message par Philippe78 » 17 nov. 2021 11:46

Bonjour,

C'est quoi la contrainte budget ?
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Présentation Westy64

Message par Westy64 » 17 nov. 2021 12:54

Xiix a écrit : 17 nov. 2021 08:54 Bonjour Westy64, bienvenue sur le site.
Nous sommes voisins et avons des terrains de jeu identiques ou très proches.
J’espère que nous aurons l’occasion de rouler ensemble dès que tu sera équipé ou même avec ton Sidecar actuel.
La KMZ est très belle et je me demande si la photo à été prise à URT ? Je passe souvent par les bords de l’Adour entre Peyrehorade et Bayonne c’ est une belle balade.
Bonne chance pour tes recherches.
Bien vu !
C'est bien à Urt à côté de La Galupe.
Les bords d'Adour (et des Gaves) sont des lieux de promenade très agréables que nous fréquentons souvent.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Présentation Westy64

Message par Westy64 » 17 nov. 2021 12:59

Philippe78 a écrit : 17 nov. 2021 11:46 Bonjour,

C'est quoi la contrainte budget ?
Difficile question...
Elle va dépendre de la vente de la KMZ et de la R1100R.
Cette fois-ci, je vais faire les choses dans l'ordre, et vendre avant d'acheter.
Je vois quelques machines fort tentantes qui ne se vendent pas facilement... ;) , donc cela m'incite à la prudence.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Présentation Westy64

Message par Westy64 » 20 nov. 2021 19:11

:D :D :D j'aurai essayé, mais je n'ai résisté que 3 petits jours... :D :D :D
je crois que j'ai trouvé ma belle.
je vous en dis plus quand la transaction sera faite (ou pas) dans 2 semaines.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Présentation Westy64

Message par Westy64 » 05 déc. 2021 13:16

Bonjour,

je confirme, j'ai trouvé.
un Tourist de 2010 et 19000 km, pas parfaite mais scrupuleusement entretenue, et qui roule parfaitement (quand le vendeur a conduit).
je n'étais jamais monté dans un panier, j'ai testé (et j'ai eu peur :o :o ).
je vous mets des photos très prochainement.
au delà de la machine, cet achat fut l'occasion de rencontrer un homme qui était aux Millevaches en 1969, et qui m'a fait l'honneur de partager son parcours de voyages et d'aventures motardes, de Compostelle à Prague, en passant par l'Autriche et l'Italie.
mécanicien de métier (auto, moto, et machines tournantes), c'est un homme de goût, au vu des autres machines présentes dans le garage.
nous avons (très) longtemps échangé sur ses machines passées (Norton, Enfield, Guzzi, etc...) et sur ses essais de Cemec, Ratier et autres Zundapp (enfin, moi j'ai surtout écouté :D ).
une belle journée, de pluie. :mrgreen:
à suivre.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Répondre