Attention arnaque sur Leboncoin

Petites annonces motos, pièces, etc...
philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Attention arnaque sur Leboncoin

Message par philippius » 08 nov. 2019 18:00

Bonsoir
Ce matin j'ai mis une annonce sur Leboncoin
Une heure après j'avais une personne qui m'a contacté pour savoir si c'était toujours à vendre
Je lui ai répondu oui
Et j'ai reçu ceci
Cela fait la deuxième fois cette semaine que cela m'arrive avec deux adresses différentes
Leboncoin m'a dit que cela était une arnaque

alerie FORTIER <fortier.valerie1969@hotmail.com>
Ven 08/11/2019 17:04
Bonjour,Après analyse de votre article et du prix, vu le bon état de l'article, je confirme l'achat.Je vous propose de vous effectuer un envoi courrier mandat cash express par la compagnie DHL, c'est-à-dire, je vous envoie un courrier Mandat Cash Express Via DHL avec l'argent en liquide dans une enveloppe et un agent DHL passera vous livrer à votre domicile et une fois que vous avez reçu l'argent à votre domicile, le même agent du service DHL d'enlèvement se chargera de récupérer le colis lors de l’échange en main propre. Si cela vous convient.Je vous envoie le Mandat cash dans une agence DHL, car j'aimerai Bien concrétisé la vente en mains propres sur RDV, alors vu la distance cela m'est impossible. Alors je vous envoie un courrier Mandat Cash Express Via DHL.Merci de comprendre cela et me tenir informée !

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par kalamine » 08 nov. 2019 18:25

Ahhhh ben oui c'est évident dés que ça parle de mandat cash, service d'enlèvement,.... ça sent le moisi!... :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par OmarCello » 09 nov. 2019 07:49

eh ben c est simple : tu dis " OK "

mais tant que t'as pas le cash dans la main eh bien tu gardes ton objet

c'est pas plus compliqué que ça...

Avatar de l’utilisateur
Embarragastrix
Messages : 58
Inscription : 03 sept. 2018 08:56

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par Embarragastrix » 10 nov. 2019 16:42

Je doute que DHL se livre à ce genre de transaction. Il y a aussi le gars intéressé, mais qui est en voyage à l'étranger et qui veut t'envoyer un ami qui prendra possession du bien après remise d'un mandat en main propre. t'as raison nénesse !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par lelouis » 10 nov. 2019 20:18

Bonsoir,

Le paiement par DHL, je ne sais pas mais j'ai reçu cette proposition suite à une annonce sur le coincoin:

"Avec CuByn c'est très simple vous êtes payer au moment de l'enlèvement par un livreur qui s'occupe aussi d'emballer. "

J'ai regardé sur le net et CuByn proposerait cette prestation.

Reste à savoir si quelqu'un va venir avec des sous....
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par dan » 11 nov. 2019 08:36

philippius a écrit : 08 nov. 2019 18:00 Bonsoir
Ce matin j'ai mis une annonce sur Leboncoin
Une heure après j'avais une personne qui m'a contacté pour savoir si c'était toujours à vendre
Je lui ai répondu oui
Et j'ai reçu ceci
Cela fait la deuxième fois cette semaine que cela m'arrive avec deux adresses différentes
Leboncoin m'a dit que cela était une arnaque

alerie FORTIER <fortier.valerie1969@hotmail.com>
Ven 08/11/2019 17:04
Bonjour,Après analyse de votre article et du prix, vu le bon état de l'article, je confirme l'achat.Je vous propose de vous effectuer un envoi courrier mandat cash express par la compagnie DHL, c'est-à-dire, je vous envoie un courrier Mandat Cash Express Via DHL avec l'argent en liquide dans une enveloppe et un agent DHL passera vous livrer à votre domicile et une fois que vous avez reçu l'argent à votre domicile, le même agent du service DHL d'enlèvement se chargera de récupérer le colis lors de l’échange en main propre. Si cela vous convient.Je vous envoie le Mandat cash dans une agence DHL, car j'aimerai Bien concrétisé la vente en mains propres sur RDV, alors vu la distance cela m'est impossible. Alors je vous envoie un courrier Mandat Cash Express Via DHL.Merci de comprendre cela et me tenir informée !
Mais alors nom de dieu pourquoi ils la publient, s'ils disent eux-même que c'est une arnaque ?
On va s'en sortir quand, des ces filochards qui savent qu'ils publient des merdes et qui les publient quand même ?
On me dira encore que ce sont des robots et que c'est impossible ? Ba-ba-ba : si on cherche on trouve les mecs qui sont à l'origine des tous ces trucs. :roll: :? :twisted:
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

JJ62
Messages : 13
Inscription : 23 oct. 2019 22:33

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par JJ62 » 11 nov. 2019 20:53

déja les transactions avec des inconnus, il faut éviter chez soi.. dans un lieu publique fréquenté.. vente uniquement aux horaires d'ouverture des banques pour voir si le chéque de banque est accépté.. et étre plusieurs gaillards lors de l'échange.. ça parait un peu parano, mais vu les escrocs et voleurs qui trainent vaut mieux se prémunir..

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par OmarCello » 12 nov. 2019 04:18

j ai vendu pas mal d objets (ex pucier) et je peux dire que les gars qui viennent a deux le soir pour acheter ma voiture ou ma moto, ça me pose aucun problème.

Tant que le paiement se fait en cash (en argent comptant) c'est bon.

Par chèque ? Pas de problème, mais l'objet reste chez moi et le chèque est déposé à ma banque en précisant "à créditer après encaissement" (et surtout pas "de suite" ni "sauf bonne fin"), c'est comme ça et pas autrement.

Par contre : attention avec le cash aussi, des petits malins ont d'excellentes imitations de € made in Italy , si t'as pas la lampe UV tu peux te faire avoir.

Et toujours faire un acte de vente avec références complètes exactes des 2 parties et surtout date et heure et minutes de la transaction et carte grise barrée (pas que le zozo qui vient de partir avec ta voiture fasse crépiter tous les radars de la région alors que la carte grise est encore à ton nom).

Mais tout ça vous le sachez déjà, non ?

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par lelouis » 12 nov. 2019 08:38

Je ne comprend pas "à créditer après encaissement".
Où est la différence avec un chèque déposé sans cette mention ?
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par OmarCello » 12 nov. 2019 11:52

Alors : tu déposes un faux chèque bancaire bien imité sur ton compte :

1. ta banque te crédite du montant du chèque (*)

2. ta banque envoie le chèque à la banque émettrice

3. la banque émettrice refuse le chèque et le renvoie à ta banque ; ça peut prendre jusqu'à 1 semaine.

4 ta banque débite ton compte du montant du chèque bidon (**)

5 tu te retrouves avec un papelard qui vaut rien et ton bien est loin... parti avec l'arnaqueur


MAIS :

en déposant le chèque avec la mention "à créditer après encaissement" ta banque envoie d'abord le chèque à la banque émettrice et ne créditera ton compte qu'après avoir reçu le ok comme quoi ke chèque est bon et la somme est couverte.

Naturellement tu ne laisses PAS partir ton bien tant que la somme n'est pas créditée après encaissement sur ton compte.

(*) moins une commission d'encaissement
(**) plus des frais de rejet

Répondre