Attention arnaque sur Leboncoin

Petites annonces motos, pièces, etc...
philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par philippius » 12 nov. 2019 17:15

Sur Leboncoin ils ont un nouveau service de paiement sécurisé
Très efficace

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par LAPIN » 12 nov. 2019 19:23

hi
l arnaque plus haut je l ai vécu sur le bon coin , j ai d ailleurs gardé les echanges mail; comme je n ai jamis payé "ols" m ont envoyé un courrier de menace ou je devais payer 800 ( de memoire) € de frais d huissier , dossier etc …
c était une histoire ou je devais acheter un "bon de transport" aupres d un organisme pour finaliser la transaction , un truc bizarre , mais y a une avocat dans la famille ….
bref c est la mxxxx !
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par lelouis » 13 nov. 2019 09:45

OmarCello a écrit : 12 nov. 2019 11:52 Alors : tu déposes un faux chèque bancaire bien imité sur ton compte :

1. ta banque te crédite du montant du chèque (*)

2. ta banque envoie le chèque à la banque émettrice

3. la banque émettrice refuse le chèque et le renvoie à ta banque ; ça peut prendre jusqu'à 1 semaine.

4 ta banque débite ton compte du montant du chèque bidon (**)

5 tu te retrouves avec un papelard qui vaut rien et ton bien est loin... parti avec l'arnaqueur


MAIS :

en déposant le chèque avec la mention "à créditer après encaissement" ta banque envoie d'abord le chèque à la banque émettrice et ne créditera ton compte qu'après avoir reçu le ok comme quoi ke chèque est bon et la somme est couverte.

Naturellement tu ne laisses PAS partir ton bien tant que la somme n'est pas créditée après encaissement sur ton compte.

(*) moins une commission d'encaissement
(**) plus des frais de rejet
Bonjour,

J'ai compris le raisonnement.
Maintenant, je me demande si ma banque tiendra compte de cette mention au dos du chèque?? Tout est automatisé, j'ai inversé par erreur l'envoi de 2 chèques à des destinataires qui les ont déposé chacun à leur banque. Mon compte a été débité et les leurs crédités !
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par OmarCello » 13 nov. 2019 10:29

automatisé ?

alors tu agraphes ton chèque sur une feuille A4 et tu écris au dos du chèque ET sur la feuille en gros caractès en rouge souligné 3 fois :

" ATTENTION : A CRÉDITER APRÈS ENCAISSEMENT "

et si ta banque automatique ne comprend pas tes instructions, eh bien change de banque !

pour la dernière partie de ton message (chèques inversés) j'y comprends rien
mais c'est comme en mécanique
si tu mets un écrou à pas gauche sur un boulon à pas droite ça va pas aller.

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par LAPIN » 13 nov. 2019 17:59

hi
inversés : Dupont a été crédité du cheque de Durand et lycée de Versailles .
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par OmarCello » 14 nov. 2019 06:42

ah ouais ... et malgré les noms pas pareils ?

normalement leur banque aurait du vérifier qu'il y avait 2 signatures au dos :

moi OMAR je fais un cheque en faveur de PAUL

PAUL peut :

1 le déposer sur son compte après avoir signé au dos du chèque " signature de PAUL " et indiqué son n° de compte sur lequel le chèque doit être porté en crédit

2 le donner à PIERRE après avoir signé au dos du chèque " signature de PAUL " puis PIERRE devra signer au dos du chèque " signature de PIERRE " et indiquer le n° du compte sur lequel le chèque doit être porté en crédit


bref ça c'était la procédure à l'époque où j'ai arrêté les transactions par chèque... dans les années 90.

c'est pratique pour payer mais c'est compliqué et long à gérer tous ces petits papiers ...

Denisdenis
Messages : 108
Inscription : 12 nov. 2019 08:33

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par Denisdenis » 18 nov. 2019 12:25

Attention de faux chèque de banque ça existe aussi . C'est cash ( un jour on pourra plus...) Ou virement .

lesrousses
Messages : 4
Inscription : 02 nov. 2015 07:12

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par lesrousses » 22 nov. 2019 19:56

ça m'est déjà arrivé en vendant de objets sur lbc, l'acheteur te demande l'adresse pour envoyer le mandat, réponse " M. UNTEL, brigade de gendarmerie de St Paul le Jeune 07... ect" comme par miracle il n'y a plus de réponse malgré les relances.

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: Attention arnaque sur Leboncoin

Message par OmarCello » 23 nov. 2019 12:37

Denisdenis a écrit : 18 nov. 2019 12:25 Attention de faux chèque de banque ça existe aussi . C'est cash ( un jour on pourra plus...) Ou virement .
c'est justement pour cela qu'il faut déposer le chèque avec mention "à créditer après encaissement"
cela veut dire que ta banque ne pourra JAMAIS te facturer le moindre centime si le chèque était effectivement bidon,
car ta banque ne créditera PAS ton compte avant que la banque émettrice ait confirmé "c'est bon, vous pouvez créditer".

Et même avec le cash, faut faire gaffe ...

https://www.lematin.ch/monde/reseau-con ... y/16767722

Répondre