Les bases de l'attelage d'une remorque

Laponettes, Puckettes, et autres brouettes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par zorgol94 » 07 nov. 2015 15:24

Le sujet de comment ajouter une remorque à nos machines est un vieux débat et il est certainement utile de regrouper ici quelques liens utiles rappelant les discussions existantes pour essayer de brosser le sujet afin de voir ce qui est nouveau et comment la législation à pu évoluer.

n'hésitez pas à compléter la liste des liens que j'initie ci-dessous, je pourrais la compléter au fur et à mesure de vos contributions.

De nombreuses références existent sue e forum EM, j'ai choisi celle-ci :
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... t=remorque
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... t=remorque
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... t=remorque

Aussi sur le site de l'Amicale:
http://dnepr.ural.free.fr/page_de_philippe.htm#remorque
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 192
Inscription : 28 sept. 2014 17:58
Localisation : Aubord, 30620

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par Gecko » 13 nov. 2015 20:12

Image
URAL 3/4L (EM-JPA)Sovietique ♥♥♥
Запад едит с Востоком

didou
Messages : 85
Inscription : 22 oct. 2015 18:01

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par didou » 14 nov. 2015 08:02

Voici une photo de mon attelage précédent.
La remorque est fabriqué dans le Rhône et de marque Vancase. Elle possède un volume de 750 litres pour un peu moins de 100 kgs à vide (oui je sais mais derrière le zeus y avais pas de problême ) pour une largeur de 1.20 m. La mienne n'était pas freinée mais c'est une option que le fabricant propose moyennant (de mémoire) environ 700 euros je crois. Par contre le moins, le prix: d'occasion c'est rare et neuf c'est plus de 3000 euros .M'enfin elle a de la gueule quand même non ?? Alors derrière un Ural ?? Why not ??

Ici en rentrant d'un petit périple en Italie au col de Mont Cenis.

Image

jpoural
Messages : 440
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par jpoural » 14 nov. 2015 11:28

y'a plein de choses possible avec nos Belles :lol: mais tout ça :lol: C'est HOMOLOGUE JPOURAL avec S.G.D.G :lol: :lol: :lol:
Image

j'assume et je prends mes responsabilités :lol: :lol: :lol: je la traine aussi avec ma Solo :lol:
Image

didou
Messages : 85
Inscription : 22 oct. 2015 18:01

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par didou » 14 nov. 2015 15:22

Ben moi je dis bravo car j'adore ton concept JPoural !! :) ;)
Si je peux me permettre, à la place de la roue de secours sur la remorque, j'aurai bien vu une roue de secours mais de la remorque elle-même !
Ou sinon, en plus de la roue de secours, par dessus une mini roue de secours de la remorque .
En tout cas chapeau !!

Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 192
Inscription : 28 sept. 2014 17:58
Localisation : Aubord, 30620

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par Gecko » 14 nov. 2015 16:36

:D :D
elle y est, a l avant de la remorque ,au dessus du timon (sur la deuxiéme photos) c est une furtive 8-)
URAL 3/4L (EM-JPA)Sovietique ♥♥♥
Запад едит с Востоком

jpoural
Messages : 440
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par jpoural » 15 nov. 2015 07:29

Bonjour
depuis ces photos le porte bagage et la roue de secours side ont disparus trop lourd (17kgs) j'ai monté un porte bagage de Retro.La roue de secours remorque est fixée à l'avant sur le la paroi remorque . l'ensemble à vide pese tout de meme 60kgs.

A+JPA

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 25 févr. 2017 23:55

Ces remorques type ERKA à systéme de suspensions élastiques sont bien pour les motos mais assez lourdes tout de même si on garde la fixation de suspension d'origine. Perso j'ai éliminé tout ce qui n'était pas nécessaire pour gagner en poids. Résultat: une remorque avec un poids à vide de 38 kgs (chassis entièrement modifié adapté au coffre de toit installé, timon rotatif sur 45° de part et d'autre).
Image

Le timon "rotatif":
Image

Ce qui une fois terminé m'a donné cela:Image

L'attelage a été fait maison également et reste invisible sous le garde boue de la moto (c'est une custom!) seule la boule dépasse et elle est amovible (emboitement retenue par une clavette agricole ou un boulon+écrou...), une fois enlevée, le reste de l'attelage est invisible.
Image
attelage copie de ceusses vendus au Canada!... :lol: :roll: :oops: :oops:

Pour l'Ural je vais m'en attaquer un mais je veux qu'il soit centré afin d'avoir la remorque bien au milieu par rapport a l'ensemble moto-side et non désaxée, ce qui est le cas il me semble avec les attelages d'origines (Me rappelle plus et je n'ai pas trop l'envie d'aller au garage!.... :roll: ).

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par mifink » 26 févr. 2017 07:51

bonjour

voici mes trois remorques que j'utilise suivant les besoins ;)

Image

elle est pratique,se charge facilement et a un bon volume ;) poids réglementaire :!:
elle ne ferme pas à clef,pas très étanche...



Image

moins de volume de chargement :( mais ferme à clef, est bien étanche et d'un poids réglementaire.
c'est celle que j'utilise le plus :)

Image

la dernière, grosse remorque bagagère qui est étanche, ferme à clef et un volume de chargement royal ;)
n'est pas en conformité avec le code de la route ,je n'ai fait que deux hivernales avec .
sinon le tundra tracte sans problème ;) il faut surtout bien anticiper les freinages car elle n'est pas freinée et est plutôt destinée à etre
derrière une auto.
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 26 févr. 2017 09:59

Belles remorques!

Un petit lien intéressant pour les teardrops: ;)
http://teardrops.forumgratuit.org/f1-je ... n-teardrop

Répondre