Les bases de l'attelage d'une remorque

Laponettes, Puckettes, et autres brouettes.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par lelouis » 13 avr. 2021 18:50

Bonjour,

@ Kalamine: quelle est la source de ton texte explicatif concernant la législaion de l'attelage?
Je le trouve très clair et je voudrais le mettre sur un forum moto où la question des remorques a donné lieu à de belles empoignades mais la référence du texte serait un plus histoire de bien chauffer les lecteurs. :twisted:

Merci,
le Louis
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 13 avr. 2021 19:18

Pour le texte c'est moi qui l'ai fait avec l'assistance d'un ami commandant de l'EDSR de Grenoble il y a quelques années, ainsi qu'un ami qui lui travaillait à la DRIRE de l'Isère et un juriste près le TGI de Grenoble. On a épluché les articles du code de la route, pour sortir un article qui "tienne la route".
Voili, voilou! 😉
J'avais également un article sur la fabrication artisanale de remorque (- de 500kg) sans passage aux mines, fait dans le même contexte, ce qui était autorisé avant 2012.... Donc pour contourner la réglementation actuelle sur ce dernier point, il suffit de mettre une plaque de fabrication antérieure à cette date en suivant le texte de référence. Il faudrait que je retrouve ça !

Avatar de l’utilisateur
loupgris
Messages : 544
Inscription : 12 juin 2014 13:29
Localisation : Plateau de millevaches Corrèze

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par loupgris » 13 avr. 2021 21:05

C'est meme parfois tres vicieux et pervers ce systeme
Tu prends un Ural retro,qui n'a pas d'apres la carte grise le droit de tracter,et bien le constructeur ,le revendeur te vends un attelage au norme specifique a ce modele ,avec le no de la norme de l'attelage du constructeur !
Le comble : on te vends une barre d'attelage homologuée par le constructeur pour un vehicule du meme constructeur qui ne l'est pas pour tracter ! trouvez l'erreur :roll: :?:
Donc tu le monte ou le fait monter ,qui c'est qui est hors la loi ? ..... l'utilisateur du side qui a une remorque ,pas le vendeur ,ni le constructeur donc en fait il se font du pognon a te vendre ça ,et toi tu le monte juste pour fairre beau derriere ton side mais tu ne tracte pas ,et en plus l'assurance te dit que tu es assuré pour ta remorque sans verifier la case F3 de ta carte grise
Et la aussi si t'as un accident et qu'il y a du corporel ,l'assurance te dit ,mais vous n'etes pas assuré ! ,vous n'avez pas le droit de tracter !!!!
En attendant au passage t'as payé un attellage ,et une prime d'assurance pour la remorque ,et toi tu bouffes les oranges a Fleuris merogis si quelqu'un veut bien t en apporter ......
Après vous me direz qu'on ne vit pas dans un monde du pognon et de l'escroquerie :oops: :oops:
Dernière modification par loupgris le 13 avr. 2021 23:08, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 13 avr. 2021 21:17

Tout à fait, tu as tout compris Loup gris!

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par zorgol94 » 13 avr. 2021 21:39

Moralité, c'est à chacun de vivre comme il l'entend, loi ou pas loi si tu n'as pas le bol tu l'a dans le fion.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par Papycoz » 13 avr. 2021 22:20

loupgris a écrit : 13 avr. 2021 21:05 C'est meme parfois tres vicieux et pervers ce systeme
Tu prends un Ural retro,qui n'a pas d'apres la carte grise le droit de tracter,et bien le constructeur ,le revendeur te vends un attelage au norme specifique a ce modele ,avec le no de la norme de l'attelage du constructeur !
Donc tu le monte ou le fait monter ,qui c'est qui est hors la loi ? ..... l'utilisateur du side qui a une remorque ,pas le vendeur ,ni le constructeur donc en fait il se font du pognon a te vendre ça ,et toi tu le monte juste pour fairre beau derriere ton side mais tu ne tracte pas ,et en plus l'assurance te dit que tu es assuré pour ta remorque sans verifier la case F3 de ta carte grise
Et la aussi si t'as un accident et qu'il y a du corporel ,l'assurance te dit ,mais vous n'etes pas assuré ! ,vous n'avez pas le droit de tracter !!!!
En attendant au passage t'as payé un attellage ,et une prime d'assurance pour la remorque ,et toi tu bouffes les oranges a Fleuris merogis si quelqu'un veut bien t en apporter ......
Le vendeur peut tout te vendre, c'est à toi de savoir si tu peux le monter ou non.

Avatar de l’utilisateur
loupgris
Messages : 544
Inscription : 12 juin 2014 13:29
Localisation : Plateau de millevaches Corrèze

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par loupgris » 13 avr. 2021 23:16

Papycoz a écrit : 13 avr. 2021 22:20
loupgris a écrit : 13 avr. 2021 21:05 C'est meme parfois tres vicieux et pervers ce systeme
Tu prends un Ural retro,qui n'a pas d'apres la carte grise le droit de tracter,et bien le constructeur ,le revendeur te vends un attelage au norme specifique a ce modele ,avec le no de la norme de l'attelage du constructeur !
Donc tu le monte ou le fait monter ,qui c'est qui est hors la loi ? ..... l'utilisateur du side qui a une remorque ,pas le vendeur ,ni le constructeur donc en fait il se font du pognon a te vendre ça ,et toi tu le monte juste pour fairre beau derriere ton side mais tu ne tracte pas ,et en plus l'assurance te dit que tu es assuré pour ta remorque sans verifier la case F3 de ta carte grise
Et la aussi si t'as un accident et qu'il y a du corporel ,l'assurance te dit ,mais vous n'etes pas assuré ! ,vous n'avez pas le droit de tracter !!!!
En attendant au passage t'as payé un attellage ,et une prime d'assurance pour la remorque ,et toi tu bouffes les oranges a Fleuris merogis si quelqu'un veut bien t en apporter ......
Le vendeur peut tout te vendre, c'est à toi de savoir si tu peux le monter ou non.
Oui bah on va bien rigoler quand va falloir passer les side URAL au controle technique ! :roll: :D :D tu pourras dire aussi ,le vendeur peut tout vendre ! a toi de savoir si tu roules avec ou pas ! 8-) :lol:
Dernière modification par loupgris le 14 avr. 2021 07:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par LAPIN » 14 avr. 2021 07:27

hi
Sur la CG de mon model 2012 F3=786 (kg je suppose, c est mieux de mettre l unité ) donc ok pour remorque .
zz
el lapinos
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
estmotorcycles
Messages : 68
Inscription : 24 août 2020 12:14

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par estmotorcycles » 14 avr. 2021 08:50

zorgol94 a écrit : 13 avr. 2021 21:39 Moralité, c'est à chacun de vivre comme il l'entend, loi ou pas loi si tu n'as pas le bol tu l'a dans le fion.
+1 et encore moins avec la pression actuelle du flic-de la délation et de la paperasse. :roll: Je n'ai pas ce genre de manche dans le cul...donc libre en effet et je suis encore vivant.

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par Papycoz » 14 avr. 2021 12:26

estmotorcycles a écrit : 14 avr. 2021 08:50
zorgol94 a écrit : 13 avr. 2021 21:39 Moralité, c'est à chacun de vivre comme il l'entend, loi ou pas loi si tu n'as pas le bol tu l'a dans le fion.
+1 et encore moins avec la pression actuelle du flic-de la délation et de la paperasse. :roll: Je n'ai pas ce genre de manche dans le cul...donc libre en effet et je suis encore vivant.
J'en ai parlé avec les motards de l'edsr a une journée sécurité, et comme pour les gants moto homologués, ils préfèrent botter en touche plutôt que répondre.

Répondre