Démarreur cassé!...

Trucs et astuces, entretien et personnalisations.
philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Démarreur cassé!...

Message par philippius » 16 janv. 2020 09:27

çà ne fonctionne pas uniquement quand il fait froid

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Démarreur cassé!...

Message par kalamine » 16 janv. 2020 09:35

Donc peut-être pas la cause au démarreur!... Vérifies tes contacteurs (coupe circuit d'urgence, bouton de démarreur) après avoir laissé la bête au froid. Si il n'y a aucun bruit c'est que le jus n'arrive même pas au relai du solénoïde! Ces pannes fantômes c'est le bin's!....

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: Démarreur cassé!...

Message par OmarCello » 16 janv. 2020 10:38

avec la chaleur le métal se dilate
avec le froid c'est le contraire
un câble qui sera mal emboîté ?
A mon sens il faut vérifier le câblage du démarreur y compris ET SURTOUT le contacteur sur le guidon
j'ai ce problème de temps en temps, j'appuie et il se passe rien. Comme une commande de TV.

A contrôler, un par un et méticuleusement

et du spray contact partout

Macador
Messages : 6
Inscription : 11 oct. 2018 17:56

Re: Démarreur cassé!...

Message par Macador » 10 avr. 2020 20:09

Je suis aussi en carafe avec mon démarreur. Quand il a commencé à déconner il a est reparti après avoir l'avoir tapoté.... cela n'a pas duré : il ne veut plus rien savoir §
Quelqu'un pourrait-il me dire comment on fait pour le démonter et voir ce qu'il a ?
Merci à tous.
Pas de bol non plus car je n'ai jamais réussi à le démarrer au kick...
Macador

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Démarreur cassé!...

Message par lelouis » 10 avr. 2020 20:44

Je ne vais pas faire mon prof mais je n'arrivais pas à démarrer au kick: je mettais le kick tout en haut, cherchais la compression et paf! un grand coup vers le bas lorsque par hasard j'ai trouvé que si le kick est bien plus bas dans sa course avant de le lancer ça démarre bien mieux. Une fois ça a démarré alors que je lui demandais rien, je manoeuvrais le kick gentiment contact mis....
Pourquoi cette différence de course de kick au démarrage ?

Comment ça mon explication n'est pas claire ??
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Démarreur cassé!...

Message par kalamine » 10 avr. 2020 21:20

Surement un problème de saleté ou poussière. Est-ce que ca fait clic (bruit de relai) au niveau du démarreur lorsque tu actionnes le démarreur. Si oui c'est que le jus arrive au démarreur (au solénoide) c'est déjà ça!... et cela vient donc du démarreur qu'il faudra que tu démontes.
C'est assez facile et à la portée d'un vrai Uraliste :lol: :lol: :lol: ;) Sinon cela vient de l'amont, de ton contacteur, du relai 3 ou du fusible.
Image

Tu débranches ta batterie en primo, ensuite tu défaits les écrous d'alimentation du solénoïde, les écrous de fixation du démarreur pour le sortir en dégageant ce qui gêne pour sa sortie (je ne me rappelle plus! :roll: ) ensuite tu pourras tester le solénoïde en direct voir si il fait son office car des fois une simple manip suffit pour qu'il refonctionne mais cela ne sera que temporaire donc il faudra le nettoyer. Tu pourras en profiter pour démonter et nettoyer tout ton démarreur, avec l'éclaté tu devrais t'en sortir. Fait attention de remettre les charbons comme il faut. A vérifier également que l'engrenage en bout de démarreur se cale bien sur le volant moteur en bonne position lors de sa mise sous tension.!
J'en oubli certainement ! :?

Macador
Messages : 6
Inscription : 11 oct. 2018 17:56

Re: Démarreur cassé!...

Message par Macador » 11 avr. 2020 00:06

Merci de ces précisions, mais me démarreur me fait pas de clic il est muet ! Ceci dit ça fait que deux ans que je suis Uraliste (donc pas un vrai) et j'ai tout à apprendre, ce qui donne du piment à l'aventure.
J'en profite donc pour demander où se trouve le relais 3.
A +

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Démarreur cassé!...

Message par philippius » 11 avr. 2020 10:05

kalamine a écrit : 16 janv. 2020 09:35 Donc peut-être pas la cause au démarreur!... Vérifies tes contacteurs (coupe circuit d'urgence, bouton de démarreur) après avoir laissé la bête au froid. Si il n'y a aucun bruit c'est que le jus n'arrive même pas au relai du solénoïde! Ces pannes fantômes c'est le bin's!....
Bonjour
Depuis cette panne aux Marmottes je n'ai plus jamais eu ce problème je n'ai même pas révisé le démarreur depuis

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Démarreur cassé!...

Message par kalamine » 11 avr. 2020 10:26

Le relai 3 est sous la selle (je parle d'un EFI 2016 T). Télécharge le schéma électrique de ton modèle, il y a différents montages suivant qu'il s'agisse d'un rétro ou autre. Tu trouveras ton relai et fusible en identifiant le câblage (couleur et direction).

Répondre