modif évent d'huile sur pont roue AR

Trucs et astuces, entretien et personnalisations.
Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

modif évent d'huile sur pont roue AR

Message par kalamine » 07 août 2018 18:23

Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas fait le remplacement du bouchon de remplissage du pont de la roue arrière (suppression de la jauge) et qui ont le problème de suintement (je dirai plutôt "pulvérisation" en ce qui me concerne), on peut modifier l'évent directement.
Par ces fortes chaleurs ce phénomène s'amplifie malgré avoir mis de l'huile 85w140. Donc étant donné que mon garage est bien plus frais que l'air extérieur et bien je m'occupe!...
Le problème vient de là:
Image

Cet après midi, j'ai donc retiré le capuchon pour voir si on peut modifier cette chose. étant donné que cette pièce est en alu et que je ne suis pas équipé pour souder de petites pièces sans risque de faire de la fonderie je m'abstient!... :? Vous allez me dire j'aurai pu le faire au sintofer ou à l'époxy mais je n'en ai pas non plus (je suis pauvre moi Môssieur! :roll: ) donc je fais avec les moyens du bord, enfin de mon modeste garage...
Après avoir retiré le capuchon, on dévisse (clé de 14mm) l'évent pour l'enlever. ca ressemble à ça:
Image

On voit qu'il suffirait de le perçer et d'y souder un petit tube afin d'y mettre une durite pour déporter la mise à l'air, oui mais c'est de l'alu (voir au dessus). Donc, solution de base: remplacer ce bouchon perçé par un boulon (qui sera perçé aussi) et sur lequel je brase un petit bout de "stub" perçé d'un trou de 2.5mm.Ce qui donne ceci en comparaison avec l'original (celui de gauche), mais attention, ce n'est pas le bon diamètre de rondelle.
Image

attention à la rondelle qui doit être d'un diamètre inférieur à l'épaulement situé sur le corps du pont (11,5 mm) afin que la pièce vienne bien en appui et ne pas oublier de mettre du frein filet et de serrer modérément (le carter de pont est en alu!... les bourrins serrez avec deux doigts). Ce qui une fois monté donnera cela:
Image

Bon d'accord j'aurai pu mettre une durite moins voyante, mais c'est en attendant que je gagne au Loto!... en plus elle est trop courte donc je n'ai pas mis de photo de son emplacement (attachée au montant du cadre).
Avec cette modif je garde la jauge du bouchon de remplissage ce qui est tout de même bien pratique.
Et plus de pulvérisation d'huile! :lol: :lol: :lol:

Nota: afin de pouvoir changer ma durite contre une plus discrète et plus longue, un tour à métaux, une fraiseuse, un tig, un découpeur plasma.... etc... j'accepte les dons! :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par kalamine le 19 févr. 2019 18:47, modifié 1 fois.

Seb14
Messages : 114
Inscription : 08 mai 2018 12:35

Re: modif évent d'huile sur pont roue AR

Message par Seb14 » 08 août 2018 09:21

Super montage et bien fait. Et l'avantage avec ta durit c'est qu'on te verra bien mieux la nuit! ☺
Le dit moi comment si sa marche bien.

jemicams
Messages : 11
Inscription : 03 avr. 2018 16:15

Re: modif évent d'huile sur pont roue AR

Message par jemicams » 18 févr. 2019 22:27

kalamine a écrit : 07 août 2018 18:23 Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas fait le remplacement du bouchon de remplissage du pont de la roue arrière (suppression de la jauge) et qui ont le problème de suintement (je dirai plutôt "pulvérisation" en ce qui me concerne), on peut modifier l'évent directement.
Par ces fortes chaleurs ce phénomène s'amplifie malgré avoir mis de l'huile 85w140. Donc étant donné que mon garage est bien plus frais que l'air extérieur et bien je m'occupe!...
Le problème vient de là:
modifs évent2.JPG

Cet après midi, j'ai donc retiré le capuchon pour voir si on peut modifier cette chose. étant donné que cette pièce est en alu et que je ne suis pas équipé pour souder de petites pièces sans risque de faire de la fonderie je m'abstient!... :? Vous allez me dire j'aurai pu le faire au sintofer ou à l'époxy mais je n'en ai pas non plus (je suis pauvre moi Môssieur! :roll: ) donc je fais avec les moyens du bord, enfin de mon modeste garage...
Après avoir retiré le capuchon, on dévisse (clé de 14mm) l'évent pour l'enlever. ca ressemble à ça:
modif évent1.JPG

On voit qu'il suffirait de le perçer et d'y souder un petit tube afin d'y mettre une durite pour déporter la mise à l'air, oui mais c'est de l'alu (voir au dessus). Donc, solution de base: remplacer ce bouchon perçé par un boulon (qui sera perçé aussi) et sur lequel je brase un petit bout de "stub" perçé d'un trou de 2.5mm.
modifs évent3.JPG

Ce qui donne ceci en comparaison avec l'original (celui de gauche), ce n'est pas le bon diamètre de rondelle.
modifs évent4.JPG

attention à la rondelle qui doit être d'un diamètre inférieur à l'épaulement situé sur le corps du pont (11,5 mm) afin que la pièce vienne bien en appui et ne pas oublier de mettre du frein filet et de serrer modérément (le carter de pont est en alu!... les bourrins serrez avec avec deux doigts). Ce qui une fois monté donnera cela:
modifs évent5.JPG

Bon d'accord j'aurai pu mettre une durite moins voyante, mais c'est en attendant que je gagne au Loto!... en plus elle est trop courte donc je n'ai pas mis de photo de son emplacement (attachée au montant du cadre).
Avec cette modif je garde la jauge du bouchon de remplissage ce qui est tout de même bien pratique.
Et plus de pulvérisation d'huile! :lol: :lol: :lol:

Nota: afin de pouvoir changer ma durite contre une plus discrète et plus longue, un tour à métaux, une fraiseuse, un tig, un découpeur plasma.... etc... j'accepte les dons! :lol: :lol: :lol:
bonsoir ,
je rencontre ce problème de fuites sur mon pont de 2wd de 2016 qui apparait du jour au lendemain...ça éclabousse sur le pneu (ar, ouf!) bon je vois que c est un problème connu, cependant je ne vois plus les photos du montage dans le post :shock: comment faire?
merci pour votre aide a tous.

GUZZRAL
Messages : 92
Inscription : 16 avr. 2016 07:27

Re: modif évent d'huile sur pont roue AR

Message par GUZZRAL » 19 févr. 2019 07:18

jemicams a écrit : 18 févr. 2019 22:27
kalamine a écrit : 07 août 2018 18:23 Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas fait le remplacement du bouchon de remplissage du pont de la roue arrière (suppression de la jauge) et qui ont le problème de suintement (je dirai plutôt "pulvérisation" en ce qui me concerne), on peut modifier l'évent directement.
Par ces fortes chaleurs ce phénomène s'amplifie malgré avoir mis de l'huile 85w140. Donc étant donné que mon garage est bien plus frais que l'air extérieur et bien je m'occupe!...
Le problème vient de là:
modifs évent2.JPG

Cet après midi, j'ai donc retiré le capuchon pour voir si on peut modifier cette chose. étant donné que cette pièce est en alu et que je ne suis pas équipé pour souder de petites pièces sans risque de faire de la fonderie je m'abstient!... :? Vous allez me dire j'aurai pu le faire au sintofer ou à l'époxy mais je n'en ai pas non plus (je suis pauvre moi Môssieur! :roll: ) donc je fais avec les moyens du bord, enfin de mon modeste garage...
Après avoir retiré le capuchon, on dévisse (clé de 14mm) l'évent pour l'enlever. ca ressemble à ça:
modif évent1.JPG

On voit qu'il suffirait de le perçer et d'y souder un petit tube afin d'y mettre une durite pour déporter la mise à l'air, oui mais c'est de l'alu (voir au dessus). Donc, solution de base: remplacer ce bouchon perçé par un boulon (qui sera perçé aussi) et sur lequel je brase un petit bout de "stub" perçé d'un trou de 2.5mm.
modifs évent3.JPG

Ce qui donne ceci en comparaison avec l'original (celui de gauche), ce n'est pas le bon diamètre de rondelle.
modifs évent4.JPG

attention à la rondelle qui doit être d'un diamètre inférieur à l'épaulement situé sur le corps du pont (11,5 mm) afin que la pièce vienne bien en appui et ne pas oublier de mettre du frein filet et de serrer modérément (le carter de pont est en alu!... les bourrins serrez avec avec deux doigts). Ce qui une fois monté donnera cela:
modifs évent5.JPG

Bon d'accord j'aurai pu mettre une durite moins voyante, mais c'est en attendant que je gagne au Loto!... en plus elle est trop courte donc je n'ai pas mis de photo de son emplacement (attachée au montant du cadre).
Avec cette modif je garde la jauge du bouchon de remplissage ce qui est tout de même bien pratique.
Et plus de pulvérisation d'huile! :lol: :lol: :lol:

Nota: afin de pouvoir changer ma durite contre une plus discrète et plus longue, un tour à métaux, une fraiseuse, un tig, un découpeur plasma.... etc... j'accepte les dons! :lol: :lol: :lol:
bonsoir ,
je rencontre ce problème de fuites sur mon pont de 2wd de 2016 qui apparait du jour au lendemain...ça éclabousse sur le pneu (ar, ouf!) bon je vois que c est un problème connu, cependant je ne vois plus les photos du montage dans le post :shock: comment faire?
merci pour votre aide a tous.
Bonjour,

http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... nt#p185111
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... nt#p133157

GUZZRAL

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: modif évent d'huile sur pont roue AR

Message par zorgol94 » 19 févr. 2019 13:59

Il y a une autre solution, celle de notre ami Kalamine dont les images ont été malheureusement égarées.
Cette solution consiste à remplacer la vis d'évent d'origine par une vis creuse reliée à une durite comme dans le cas n°1
On trouve ces vis creuse facilement dans le commerce :
Image
Ensuite il faut modifier cette vis pour pouvoir y mettre la durite.
Image
A gauche la vis qui qui pourrait servir de bouchon pour remplacer l'évent d'origine.
Ensuite la vis creuse et à droite la vis modifiée pour remplacer l'évent. à monter avec un joint qui va bien (attention serrer modérément sur le carter / du frein filet ne gâcherait rien)
L'avantage de cette solution c'est qu'on l'installe de façon définitive et que ça ne gène pas pour le controle du niveau d'huile dans le pont.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

jemicams
Messages : 11
Inscription : 03 avr. 2018 16:15

Re: modif évent d'huile sur pont roue AR

Message par jemicams » 19 févr. 2019 14:46

bonsoir ,
je rencontre ce problème de fuites sur mon pont de 2wd de 2016 qui apparait du jour au lendemain...ça éclabousse sur le pneu (ar, ouf!) bon je vois que c est un problème connu, cependant je ne vois plus les photos du montage dans le post :shock: comment faire?
merci pour votre aide a tous.
[/quote]

Bonjour,

http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... nt#p185111
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... nt#p133157

GUZZRAL
[/quote]

Merci guzzral :-)
J'avais vu, mais.... cependant pas lu la première page avec les photos..ça parle mieux pour moi
Merci

jemicams
Messages : 11
Inscription : 03 avr. 2018 16:15

Re: modif évent d'huile sur pont roue AR

Message par jemicams » 19 févr. 2019 14:49

zorgol94 a écrit : 19 févr. 2019 13:59 Il y a une autre solution, celle de notre ami Kalamine dont les images ont été malheureusement égarées.
Cette solution consiste à remplacer la vis d'évent d'origine par une vis creuse reliée à une durite comme dans le cas n°1
On trouve ces vis creuse facilement dans le commerce :
Image
Ensuite il faut modifier cette vis pour pouvoir y mettre la durite.
Image
A gauche la vis qui qui pourrait servir de bouchon pour remplacer l'évent d'origine.
Ensuite la vis creuse et à droite la vis modifiée pour remplacer l'évent. à monter avec un joint qui va bien (attention serrer modérément sur le carter / du frein filet ne gâcherait rien)
L'avantage de cette solution c'est qu'on l'installe de façon définitive et que ça ne gène pas pour le controle du niveau d'huile dans le pont.
Génial !!
Bon il y a de quoi résoudre cet ennui, merci.
C est dommage que d'origine avec les années ural n est pas pensé à améliorer ce Petit tracas...bon si il n'y a que ça , ça m ira bien ..
Merci a tous pour votre aide :D

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: modif évent d'huile sur pont roue AR

Message par kalamine » 19 févr. 2019 18:49

Et voilà, remise en place des photos effectuée!
Le montage d'Arbrakam (avec l'arrêt de cable fileté) est une solution plus rapide!...
Bon bricolage.

JLS78
Messages : 65
Inscription : 13 sept. 2019 18:01

Re: modif évent d'huile sur pont roue AR

Message par JLS78 » 27 juin 2020 23:22

Bonsoir à tous,
Un autre alternative que j’utilise et dont je suis satisfait c’est le détournement d’un tuyau de gonflage en caoutchouc acheté sur Amazon.
L’embout est en M8 et va parfaitement dans le trou fileté de l’event. Il suffît de couper la tête du gonfleur et on a 50 cm de durite.
J’ai installé ça et j’en suis à 3000km sans pb.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: modif évent d'huile sur pont roue AR

Message par kalamine » 28 juin 2020 11:37

Nickel, c'est bien aussi😉👍

Répondre