Demande conseil pratique.

Trucs et astuces, entretien et personnalisations.
Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Demande conseil pratique.

Message par Makhno » 02 août 2018 08:46

Bonjour tout le monde,
Ma question pourrait prêter à sourire, mais elle me semble capitale : le side que je vais acquérir est un 2WD. Ce système est-il permanent ou peut-on le désactiver facilement en fonction du terrain sur lequel on se trouve ?
J'ai lu qu'il était fortement conseillé de désactiver le système 2 roues motrices sur asphalte et route sèche (poids, consommation, tenue de route, contrôle de l'engin), qu'en est-il réellement ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Demande conseil pratique.

Message par zorgol94 » 02 août 2018 15:10

Bonjour,
C'est en effet une question de base.
Le 2WD Ural est un système qui permet de "craboter" la roue du panier quand c'est necessaire cad sur la neige ou dans la boue.
Le crabot doit être manipulé uniquement à l'arrêt et non en roulant (sous peine d’endommager le pont).
Mécaniquement, en fonctionnement sur route sèche la barre de raccordement est solidaire de la roue du panier et tourne librement avec elle.
Quand on crabote, on solidarise la roue de la moto avec celle du panier et il n'y a pas de différentiel, la direction de l'attelage requiert donc une attention particulière car le guidon perd en grande partie de sa fonction première et tout se passe en dérapage à l'aide d'accélération, freinage. C'est un truc qui s'apprend l'hiver en montagne. Le crabotage doit être utilisé de façon ponctuelle pour passer les passages difficiles très enneigés ou boueux. Sur une route de neige tassée une seule roue motrice suffit si on a les bons pneus (genre Heideneau K37).
Si on crabote sur route sèche, on va tout droit et le guidon est inopérant, gamèle assurée.
Au niveau entretien le 2WD solicite les 2 cardans qui sont de chaque coté de l'arbre de transmission et malheureusement, ils s'use en permanence car l'arbre tourne tout le temps.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: Demande conseil pratique.

Message par Makhno » 02 août 2018 16:30

Merci M'sieur Zorgol pour ces précieux éclairages ! Donc, pour bien être certain d'avoir compris, je récapitule : le crabot (jumelage de la roue arrière de la moto avec celle du panier via cardan) ne s'enclenche que si on le sollicite (par le biais d'une manette ou d'un levier, j'imagine) et donc lorsque je roulerai sur route normale je serai automatiquement en 1 WD...J'ai bon ?

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: Demande conseil pratique.

Message par Makhno » 02 août 2018 16:34

...comme je n'aurai exclusivement qu'un usage routier, je me demande si le 2WD est un bon choix...mais l'occasion (véritable coup de foudre, une révélation toute proportion gardée) était à saisir et c'est désormais chose faite.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Demande conseil pratique.

Message par zorgol94 » 02 août 2018 17:03

Il est vrais que dans le Médoc, la neige ne tombe pas tous les jours.
En ce qui me concerne, je suis le plus souvent résident dans l'île d'Oléron et ce n'est pas là que le WD m'a été utile ;)
Les seules fois où j'utilise le 2WD est quand nous allons nous encanailler dans le cantal chaque année en février http://ural-france.com/evenements/premi ... -2015.html, mais même là la météo ne le justifie pas toujours.

Il est toujours possible de passer du 2WD au 1WD mais cela a un coût important.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: Demande conseil pratique.

Message par Makhno » 02 août 2018 17:45

...il est vrai que nous demeurons très au sud du cercle polaire :D , notre climat a néanmoins bien d'autres charmes. Quoiqu'il en soit il va de soi que la non utilisation d'un mécanisme ne saurait l'endommager outre-mesure. Mon usage sera exclusivement départementales et nationales, avec peut-être un peu d'autoroute, ma conduite se fait toujours "à l'oreille" et penaude, suis de surcroît d'une maniaquerie extrême avec toujours une série de gueilles (chiffons) à portée de main ou de poche.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Demande conseil pratique.

Message par zorgol94 » 02 août 2018 18:43

Ok, dès que tu auras la machine de tes rêves, n'hésite pas à te créer ton sujet dans la rubrique qui va bien (http://forum.ural-france.com/viewforum.php?f=18) et met nous des photos de la chose, on adore les belles photos.
A un de ces jours sur la route ;)
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Demande conseil pratique.

Message par kalamine » 02 août 2018 22:08

bon ben faut que je mettes mon grain de sel ici!... surtout en voyant cela: "avec peut-être un peu d'autoroute," alors là cela doit rester exceptionnel car l'URAL n'aime pas et n'est pas fait pour l'autoroute, à plus forte raison dans ta région ou la T° est au-dessus de la moyenne française... pour être pénard il est conseillé de rouler à 90 max si tu veux garder ta monture longtemps et en bon état!... L'Ural est une autre philosophie de la moto, relax, calmos, cool, ... et limité en vitesse, de toutes façons tu le découvrira par toi même. Avec la limite à 80 km/h ce n'est plus un problème et je me suis même permis de prendre quelques "prunes" à la vitesse avec mon Ural.
Le 2wd craboté est indirigeable sur route séche, je ne l'utilise que sur terrain boueux ou l'hiver sur route bien enneigée, c'est un régal!
Va voir sur le site Ural France et télécharge le manuel de l'utilisateur en français tu y apprendra pas mal de chose malgré qu'il concerne les injections, mais la partie cycle est la même mis à part le freinage disque. En cherchant sur le net il y aussi une version carbu plus ancienne.

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: Demande conseil pratique.

Message par Makhno » 02 août 2018 22:25

Bonsoir et merci Kalamine pour vos précieux conseils ! L'autoroute n'est qu'une très faible éventualité, l'hypothèse en est d'ailleurs dérisoire, mais après tout, sait-on jamais...Comme j'ai pu le dire précédemment, suis un garçon excessivement soigneux, aux frontières de la maniaquerie et j'entends aussi par là de la mécanique. Peut-être même que mon futur petit Potemkine à trois roues saura me réconcilier avec ces règles aussi iniques que stupides du 80 km/h :D, parce que fichtre, qu'est-ce j'ai pu éructer et lancer comme bordées de jurons à ce propos !!!
En ce qui me concerne, Ural semble s'inscrire dans un cheminement motocycliste "naturel" (après Triumph et HD).
Un grand merci pour avoir éclairé ma morne lanterne ;)

Répondre