Outillage de bord

Trucs et astuces, entretien et personnalisations.
Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Outillage de bord

Message par Athinganos » 19 nov. 2016 15:47

Bonjour à tous
Ce n'est pas parce que je suis le petit nouveau que je vais rester les bras croisés.
J'aime l'autonomie gage de liberté, alors l'entretien courant c'est moi qui m'y colle.
Je vous propose comme sujet de réflexion l'outillage de bord avec comme cahier des charges, minimum de poids et d'encombrement.
Par exemple la cale BIHR ref 890082 avec d'un coté une cale d'épaisseur de 0,12 (pour les nouveaux culbuteurs) et de l'autre 0,6 (pour les bougies).
Allez à vous de jouer

Avatar de l’utilisateur
captaincrochet
Messages : 462
Inscription : 08 août 2015 07:29

Re: Outillage de bord

Message par captaincrochet » 21 nov. 2016 11:35

v,

sauf erreur de ma part les culbu ce règle a 0.10 et non 0.12.
captaincrochet
quand ont veut ont peu, ou pas...

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2921
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Outillage de bord

Message par zorgol94 » 21 nov. 2016 13:18

Attention à ne pas réinventer le fauteuil à bascule ou l'eau tiède,
pour ce qui est des réglages des culbuteurs, il faut être plus précis à propos du modèle d'Ural concerné.
Une bonne référence de base : http://ural-france.com/mecanique/reglag ... teurs.html
on peut y lire notamment la phrase suivante :
Les ingénieurs Ural ont déterminé qu’un jeu de 0,15 mm sur les modèles à partir de 2011 et de 0,20 mm sur les modèles antérieurs comme sur les 650, sont les bons jeux.
Mais il faut lire le reste de l'article ;)
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Hitritripural
Messages : 21
Inscription : 23 sept. 2016 20:32
Localisation : Morges
Contact :

Re: Outillage de bord

Message par Hitritripural » 23 nov. 2016 23:25

En même temps un jeu de cales complet doit peser dans les 100 grammes... Vu le poids des autres outils je ne suis pas persuadé que l'économie, même de 90 grammes, représente un truc dont on ne peut pas se passer :D :D :D :D

Mais l'idée de base qui dit de faire une trousse complète au moins lourd est plutôt intéressante, à développer à mon avis ;)
L'esprit c'est comme les parachtes... C'est ouvert que ça fonctionne le mieux :-)

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1068
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Outillage de bord

Message par kalamine » 08 févr. 2017 20:40

Pour info.... je me suis amusé a peser deux jeux de cales d'épaisseur..... le plus épais (10 épaisseurs avec étui plastique) est de....33grammes, l'autre avec 8 cales et tout en métal est de... 21 grammes! :lol: :lol: :lol:
Et dire qu'il y a au moins un gland qui est allé peser son jeu de cale!..... :lol: :lol: :lol: :lol: Bien joué!
Tu pètes un coup avant de partir et tu peux garder ton jeu de cales.

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Outillage de bord

Message par Athinganos » 10 févr. 2017 22:30

Cet exemple de cale focalise bien des commentaires.
Pour ma part elle me semble pratique et suffisante et moins onéreuse qu'un jeu complet dont 90% reste inutile.
L'idée de base de ce post reste de compléter la panoplie de bord avec des outils qui par expérience vous semblent correspondre au mieux aux critères suivants, fiable, nécessaire, suffisant, poids et encombrement à minima.
On ne va pas caler sur le sujet.

Un petit proverbe de marin breton
T'en pètes à l'aller t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1068
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Outillage de bord

Message par kalamine » 12 févr. 2017 22:10

Perso, j'ai toujours un petit "métrix" dans la sacoche ou dans le side, pour les pannes électriques ou tester un circuit c'est l'idéal! et cela ne pese pas lourd. Des rondelles ou anneaux taillées dans de vieilles chambres à air en guise d'élastiques et en réserve dans la sacoche pour accrocher n'importe quoi ca sert toujours en dépannage.

Hitritripural
Messages : 21
Inscription : 23 sept. 2016 20:32
Localisation : Morges
Contact :

Re: Outillage de bord

Message par Hitritripural » 13 févr. 2017 13:33

En même temps, venant de la part du seul mec au monde qui a pesé un jeu de cales :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Perso, je suis d'un naturel confiant et me contente de la caisse à outil d'origine qui est déjà bien conséquente.

Et puis, pour le reste il y a le portable et les dépanneurs :D :D
L'esprit c'est comme les parachtes... C'est ouvert que ça fonctionne le mieux :-)

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Outillage de bord

Message par mifink » 16 févr. 2017 09:51

bonjour

la chasse au poids est importante ;) MAIS qui a au moins une trousse à pharmacie avec un minimum dedans (premiers soins ) :?:
couverture de survie etc...
je ne parle pas de la trousse Ural qui si elle est sympa fait un peu partis du folklore :lol: :lol: :lol:

Image

mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1068
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Outillage de bord

Message par kalamine » 16 févr. 2017 19:43

Ben oui, la trousse a outils d'origine!.... mais certains outils sont en qualité "fer blanc" ... et puis dans le TWD elle n'est pas comprise à la livraison... donc comme je n'en avait pas, je préfère prendre l'équivalent en outils de marque plus costaud!... quelques relais de rechange, du fil électrique, etc.... tant que cela reste raisonnable. Pour être souvent parti dans des coins où le téléphone était sans réseau, bien content de pouvoir se débrouiller seul... avec ce qu'il y a dans la sacoche :lol:
Important également au niveau sécurité lorsque l'on fait de la montagne ou des routes à virolos, un triangle de signalisation! c'est peut-être idiot mais cela ne prend pas vraiment beaucoup de place et m'a évité plusieurs accidents ou sur-accidents en moto alors encore plus utile avec un side-car. ;)

Répondre