Temperature d'huile et bouchon de vidange

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Avatar de l’utilisateur
MissNorton
Messages : 73
Inscription : 29 oct. 2017 11:35
Localisation : Fontenay les briis

Re: Temperature d'huile et bouchon de vidange

Message par MissNorton » 02 juil. 2019 18:18

Bonjour, Sur le forum de Dan il est proposé un dispositif qui me semble un peu complexe par rapport à ce que j'ai pu voir. Je cherche un dispositif plus simple qui se positionne à la place du bouchon de remplissage d'huile. J'ai vu des modèles au Café-Racer de Montlhéry mais pas de référence comptaible (dans la doc constructeur) avec l'URAL. C'est le pas de vis et la longueur du plongeur qui sont déterminants.
Je continue à chercher..
V++
Roule aussi en Norton commando fastback de 1969. En trio (avec le chien) sur un URAL RANGER.

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Temperature d'huile et bouchon de vidange

Message par philippius » 29 févr. 2020 21:02

Bonsoir
Je viens de trouver çà sur un site Belge
Désolé pour la taille de la photo mais je n'arrive pas à faire un transfert d'image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Temperature d'huile et bouchon de vidange

Message par kalamine » 01 mars 2020 17:57

Là on sort un peu du sujet du post mais c'est complémentaire!

Il existe des kits prêt à monter sur le net pour tout type de moto:

Image

https://www.ebay.fr/i/140854443439?chn= ... b6EALw_wcB

https://www.ebay.fr/i/140759085545?chn= ... alEALw_wcB



Mais ceux ci sont à adapter à nos moteurs!... L'ajout d'une pompe de circulation d'huile ne serait pas du luxe. Cela a fait l'objet de diverses discussions sur d'autres forums dédiés à nos machines.

JLS78
Messages : 65
Inscription : 13 sept. 2019 18:01

Re: Temperature d'huile et bouchon de vidange

Message par JLS78 » 09 mai 2020 11:30

Bonjour à tous,

perso j'ai opté pour une jauge de température de culasse. J'avoue, ça ne donne pas la température de l'huile, mais ça a plein d'autre avantages.

Voilà la jauge:
Trail Tech

Montée sur ma machine:

Image
Image

Côté montage, c'est 2 minutes montre en main. Le capteur remplace une rondelle de bougie. Pas d’électricité, l’écran est auto-alimenté par une pile (Durée de vie de 5 ans).
J'ai fait 1000 km avec et j'en suis satisfait. Il n'y a aucune inertie et la mesure est très reproductible.
Je ne pense pas que la mesure absolue soit significative mais je peux facilement me rendre compte des épisodes de surchauffe.

Enfin, comme dit, cela ne donne pas du tout la température d'huile mais la température de la culasse ce qui me semble utile pour surveiller les surchauffes moteur.

Vos avis m’intéressent, je suis loin d'avoir votre expérience.

Bon WE

JLS

Flippe

Re: Temperature d'huile et bouchon de vidange

Message par Flippe » 10 mai 2020 18:31

JLS78 a écrit : 09 mai 2020 11:30 Bonjour à tous,

perso j'ai opté pour une jauge de température de culasse. J'avoue, ça ne donne pas la température de l'huile, mais ça a plein d'autre avantages.

Voilà la jauge:
Trail Tech

Montée sur ma machine:

Image
Image

Côté montage, c'est 2 minutes montre en main. Le capteur remplace une rondelle de bougie. Pas d’électricité, l’écran est auto-alimenté par une pile (Durée de vie de 5 ans).
J'ai fait 1000 km avec et j'en suis satisfait. Il n'y a aucune inertie et la mesure est très reproductible.
Je ne pense pas que la mesure absolue soit significative mais je peux facilement me rendre compte des épisodes de surchauffe.

Enfin, comme dit, cela ne donne pas du tout la température d'huile mais la température de la culasse ce qui me semble utile pour surveiller les surchauffes moteur.

Vos avis m’intéressent, je suis loin d'avoir votre expérience.

Bon WE

JLS
C'est sympa, facile à installer, par contre j'ai lu qu'on ne pouvait pas changer la pile, est ce exact ?
,

JLS78
Messages : 65
Inscription : 13 sept. 2019 18:01

Re: Temperature d'huile et bouchon de vidange

Message par JLS78 » 10 mai 2020 19:27

Je ne pense pas. Il ne semble pas que l’on puisse ouvrir le boîtier. Je viens d’envoyer la question au support technique. On verra leur réponse.

Flippe

Re: Temperature d'huile et bouchon de vidange

Message par Flippe » 11 mai 2020 10:24

JLS78 a écrit : 10 mai 2020 19:27 Je ne pense pas. Il ne semble pas que l’on puisse ouvrir le boîtier. Je viens d’envoyer la question au support technique. On verra leur réponse.
Merci du retour. Parce que il est indiqué cinq ans de durée de vie la pile, mais bon c'est dans des conditions optimales. Il y aura forcement des différences entre le gars qui vit sous des climats froids et se servant de la moto tout les jours et inversement.
Parce que mettre entre 50/60 € pour une durée de vie de 3 ans (en prenant une norme basse) ça fait un peu cher.

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: Temperature d'huile et bouchon de vidange

Message par OmarCello » 11 mai 2020 12:19

On va avoir comme sur les zoubaïes une mesure EGT pour savoir si il faut enrichir ou appauvrir le mélange essence-air :-)

JLS78
Messages : 65
Inscription : 13 sept. 2019 18:01

Re: Temperature d'huile et bouchon de vidange

Message par JLS78 » 13 mai 2020 06:51

@Flippe

Réponse de Trail Tech: on ne peut pas changer la pile. Boîtier scellé à L’epoxy. Ils confirment la durée de vie prévisionnelle d’environ 5 ans.

« I am sorry but the internal battery on the TTO meters is not replaceable. Those meters are completely encased in epoxy to make them as waterproof and vibration proof as possible. Unfortunately this also makes the internal battery unable to be replaced. The average battery life is about five years.« 

Amicalement,
Jean-Louis
Dernière modification par JLS78 le 13 mai 2020 10:29, modifié 1 fois.

Flippe

Re: Temperature d'huile et bouchon de vidange

Message par Flippe » 13 mai 2020 09:38

JLS78 a écrit : 13 mai 2020 06:51 @Flippe

Réponse de Trail Tech: on ne peut pas changer la pile. Boîtier scellé à L’epoxy. Ils confirme la durée de vie prévisionnelle d’environ 5 ans.

« I am sorry but the internal battery on the TTO meters is not replaceable. Those meters are completely encased in epoxy to make them as waterproof and vibration proof as possible. Unfortunately this also makes the internal battery unable to be replaced. The average battery life is about five years.« 

Amicalement,
Jean-Louis
Merci Jean-louis, pour le retour d'info. :)

Répondre