Voyage à Cuba

Récits, témoignages, projets de voyages...
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Voyage à Cuba

Message par zorgol94 » 28 nov. 2015 17:56

Un voyage à Cuba en mission de Coopération dans le cadre de l'association http://cubacoop.org/
Bien sur, j'ai voyagé en avion et mon activité sur place n'avait aucun lien avec le monde motard mais j'ai croisé un nombre incroyable de side-car MZ, JAWA et bien sûr Ural.
J'ai déjà publié quelques photos à chaud sur le forum EM au fur et à mesure des connections internet que je pouvais dégoter sur place mais une fois rentré, je vais prendre le temps de vous narrer ce voyage atypique.
Le contexte politique a renforcé mes impressions car le soir de mon arrivée à la Havane, j'apprenais l'horreur des attentats Parisiens.

Nous étions un groupe d'une quarantaine de Français représentant la dizaine de comités constituant l'association qui à pour objectif de financer des projets d'aménagements répondants aux besoins exprimés par les Cubains.
Ces projets sont très divers en qualité et en montants investis (assainissement, traitement des eaux, éducation, santé, culture, agriculture). Le principe est que les cubains expriment leurs besoins, chiffrent chaque projet, les projets sont validés par les instances gouvernementales et ensuite l'association identifie les projets qu'elle peut subventionner (à hauteur de 50%) en fonction des compétences, des moyens et des sponsors qu'elle peut trouver au travers du réseau des comités locaux.

L'objet du voyage qui est organisé chaque année par l'association est de faire le point sur les réalisations auxquelles nous avons contribué et de déterminer les priorités pour les futurs projets.

Nous sommes évidemment bien reçus par les autorités qui se mettent en quatre pour nous remercier mais néanmoins nous sommes logés comme les touristes dans les "casas particulars" et nous rencontrons directement les bénéficiaires de nos projets ainsi que le peuple cubain en dehors des réceptions officielles.

Avant de trier mes photos et de les poster, je tenais à vous faire part de mes impressions à chaud car mon retour dans mon pays "en guerre" me laisse un goût amer qui n'est pas uniquement dû au jet-lag.

L'ambiance Cubaine est vraiment particulière, au vu de l'infrastructure du pays on est dans un pays pauvre mais la misère n'existe pas car ils ont tous accès à la santé, à l'éducation, ils ont un toit et à manger.
Quand on se balade dans les rues de la Havane ou dans un village de campagne on est frappé par l'ambiance chaleureuse.
Tous le monde a la banane, la musique est partout et on croise régulièrement les écoliers qui sont habillés en uniforme de couleurs en fonction du niveau scolaire (bordeaux pour le primaire, ocre pour le collègue et bleu pour le lycée).
Dans les zones touristiques (La Havane, Trinidad, Varadero) il y a bien sûr plus de business car le tourisme est une ressource importante (3 millions de touristes actuellement, l'objectif est de 6 millions) il n'est pas évident de louer une voiture et de toutes façons rouler sur les routes cubaines demande une technique difficile à acquérir en 3 jours car les cubains roulent à l'indienne (à donf en évitant les trous, les vélos, les charrettes et en klaxonnant).
On a donc recours à la location de taxis de toutes sortes (vélo, charrette tirée par un cheval, taxi pour les touristes et taxi pour les cubains) je détaillerais plus loin le concept du Rikimbili qui est né à Santa Babara sur la base d'une Ural.
Un des trucs qui frappe au niveau du décors concerne l'absence de panneau publicitaire mais la présence de panneaux rappelant des slogans ou des valeurs. D'aucun y verront de la propagande mais pour ma part je n'y ai vu que des citations qui ont une valeur éducatives (du Che, de Fidel et surtout de José Marti).
Les comités de défense de la Révolution sont affichés dans tous les villages. Ici le mot REVOLUTION à un sens profond et l'avenir ne fait peur à personne, même si le blocus des US est loin d'être réglé et que ses conséquences sont visibles partout.

Un autre aspect qui m'a touché très fort c'est que partout où je me suis rendu la plupart des gens me saluait chaleureusement en m'appelant Fidel ou El Comandante (j'étais une sorte de sosie officiel à cause de ma barbe).
Ici les barbus représentent autre chose que le père noël ou les terroristes, ils représentent l'espoir d'un monde meilleurs, ça fait chaud au cœur.
Dernière modification par zorgol94 le 02 déc. 2015 13:01, modifié 2 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Messages : 350
Inscription : 11 juin 2014 12:25
Localisation : Nurieux ( Ain )

Re: Voyage à Cuba

Message par MIKO » 28 nov. 2015 18:13

Vivement la suite ... j'ai hâte de voir tes photos et de découvrir tes commentaires sur ce super voyage !!! ;)
URAL 750 ( 850 EM ) Ranger Nato 2011
http://ural-france.com/

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Voyage à Cuba

Message par zorgol94 » 28 nov. 2015 20:40

samedi 14 novembre, visite de la Maison Victor Hugo à la Havane:
Image
Image

puis passage au grand parc metropolitain de la Havane:
Image
Image

suivi du repas clôturé par le gâteau traditionnel:
Image

à la sortie du resto, une belle surprise : une magnifique JAWA
Image
Image

Quelques autres surprises:
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par zorgol94 le 28 juin 2021 14:30, modifié 4 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Voyage à Cuba

Message par zorgol94 » 28 nov. 2015 21:28

Dimanche 15 novembre, journée libre, on visite la Havane
En chemin on passe devant un hôpital universitaire
Image
Les panneaux qui seraient chez nous des publicités affiches plutôt des slogans
Image
ou des caricatures (il faut zoomer pour comprendre)
Image
La circulation automobile nous fait faire un voyage dans le temps
Image
Image
mais les panneaux sont toujours là
Image
Nous arrivons place de la révolution
Image
Image
une petite MZ et une moto de la police
Image
Image
Nous arrivons à la gare routière
Image
à la sortie une Ural aménagée, je ne savais pas encore que j'avais sous les yeux mon premier Rikimbili
Image
Beaucoup de side-car ou véhicules de toutes sortes:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Voyage à Cuba

Message par zorgol94 » 28 nov. 2015 21:40

La visite de la Havane continue,
Quelques slogans au hasard des rues:
Image
Image
Image
un petit commerce local
Image
et d'autres véhicules
Image
Image
Les maisons ont de belles couleurs
Image
Image
Image
Image
On fini par le quartier touristique rénové
Image
Image
Image
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Voyage à Cuba

Message par zorgol94 » 29 nov. 2015 01:44

Les cocos Taxis sont une spécialité de la Havane
Image

Pour le reste de la semaine, je ne peux pas partager avec vous la richesse des échanges que nous avons eu lors d'un marathon de visites qui sont allées du centre de gestion de l'eau potable de la Havane à une école, une ferme, un centre culturel, un théâtre, un club de sport où à chaque fois nous étions reçu de façon très émouvante.

Vu notre position d'organisation apportant le financement qui aide ce pays, on pourrait croire qu'on va va nous dérouler le tapis rouge et nous passer la brosse à reluire mais la réalité est tout autre.

Ici, il n'y a pas de tapis rouge, cela n'existe pas. Quand on entend les enfants d'une école qui clament un chant révolutionnaire en notre honneur, même si on ne comprend pas la langue on est ému par la sincérité de l'expression.

Rien qu'en écrivant ces mots, j'ai encore les larmes qui me montent au yeux (et je suis comme un con, ne voyant plus mon écran) en me souvenant de ce spectacle. J'ai été incapable de prendre une photo, je n'étais pas là en touriste et ce n'était pas vraiment un spectacle, c'était une cérémonie qui imposait le respect.

Je me contenterais donc des photos du décors et aussi des nombreux engins qui nous passionnent tous.
Dernière modification par zorgol94 le 29 nov. 2015 10:55, modifié 3 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Voyage à Cuba

Message par zorgol94 » 29 nov. 2015 01:48

Les slogans sont présents en lieu et place des panneaux publicitaires...
Si quelqu'un connait l'espagnol, n'hésitez pas à traduire les textes et à partager :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Voyage à Cuba

Message par zorgol94 » 29 nov. 2015 12:42

Après cette semaine intense dans le cadre de la mission de l'association, j'ai pu prendre le temps d'un peu de tourisme et de balade autour de la ville de Cienfuegos.
Notamment une visite de Santa Clara, la ville du Che.
Santa Clara a joué un rôle prépondérant dans la révolution de 1959. Pour la petite histoire, c'est lors de la bataille de Santa Clara que Ernesto Guevara alias le Che attaqua avec ses hommes un train blindé rempli de munitions qui devait traverser la ville en direction de Santiago et s'empara de l'intégralité de la cargaison. Cette victoire sur l'armée permit aux révolutionnaires de prendre l'avantage et de pouvoir quelques jours plus tard, conquérir La Havane et bouter le dictateur Batista hors du pays. Elle marqua le début de la révolution.
Passage obligatoire sur la Place de la Révolution avec le mémorial du Che et le mausolée des martyres de la révolution.
Image
Image

Ensuite, la visite du centre ville m'a permis de découvrir le concept du Rikimbili.
C'est à Santa Clara que des bricoleurs Cubains géniaux ont transformés les Ural pour en faire des véhicules de transport public.
https://picasaweb.google.com/1129172076 ... directlink
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
loupgris
Messages : 544
Inscription : 12 juin 2014 13:29
Localisation : Plateau de millevaches Corrèze

Re: Voyage à Cuba

Message par loupgris » 29 nov. 2015 12:58

Merci Zorgol ,pour ce beau reportage ,ça fait chaud au coeur !! :D :D

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Voyage à Cuba

Message par zorgol94 » 29 nov. 2015 13:16

Ensuite je voyais des Rikimbilis partout, celui-ci à Cienfuegos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

j'ai essayé de comprendre les subtilités de ces aménagements mais ce n'est pas évident de capturer tous les détails.
On note le carbu unique. Toutes les Urals que j'ai vu étaient toutes équipées de bobine d'allumage placées à l'extérieur (une de chaque coté).
On m'a expliqué que l'essieu AR était fait à partir d'une LADA, on note la disparition du flector et le raccord via un cardan.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Répondre