"Promenades en Russie" et ailleurs...

Récits, témoignages, projets de voyages...
Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: "Promenades en Russie" et ailleurs...

Message par Kristof » 14 mars 2022 04:49

En bas de la page précédente il y a des photos de Volgograd, la fontaine de Barmaleï et la Mère Patrie.
https://forum.ural-france.com/viewtopic ... &start=230

14 mars 2022
De 1999 à 2019 j'ai visité quelques usines en Russie, que ce cela soit des entreprises locales ou des investissements étrangers, j'ai travaillé pendant de nombreuses années sur des sites industriels en Russie, lors de mes visites à Irbit, dans les bureaux et dans l'usine, j'ai toujours constaté le faible niveau des conditions de travail, qui plus est pour une société avec des capitaux US, il n'y avait aucun transfert d'organisation comme on peut le constater dans certaines usines, là zéro, juste des ouvriers que l'on utilise pour une tâche, avec le minimum de dépenses sans se soucier un instant des conditions de travail...
Que cela soit dans l'organisation des locaux, des postes de travail et de la sécurité individuelle avec l'absence d'EPI (Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques. Leur utilisation ne doit être envisagée qu'en complément des autres mesures d'élimination ou de réduction des risques).

Les propriétaires de l'usine ont toujours misé sur le profit maxi (...) en exportant la production et n'ont jamais essayé de développer le marché local, le résultat est connu plus de 95% des sides étaient exportés dont la moitié aux USA...
A ce jour, je ne vois pas comment l'usine pourrait rouvrir et produire à Irbit, que la marque "survive" et ré-apparaisse dans un autre pays, peut-être mais vu le niveau record de russophobie dans le monde actuel, je doute qu'il y ait des acheteurs...

11 mars 2022
La révocation du statut de « nation la plus favorisée », dit « PNTR » (Permanent normal trade relations) aux Etats-Unis, ouvre la porte à des droits de douane punitifs sur les produits russes importés.
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... ou-1393061

Le statut des sociétés US qui gérent l'usine et la marque:
https://ccfs.sos.wa.gov
IMZ,
Business Name:IMZ - URAL GROUP, INC.UBI Number:602 567 135
Business Type:WA PROFIT CORPORATION Business Status:ACTIVE
Principal Office Street Address:14700 NE 95TH ST #102, REDMOND, WA, 98052, UNITED STATES
Principal Office Mailing Address:14700 NE 95TH ST #102, REDMOND, WA, 98052, UNITED STATES
Expiration Date:12/31/2022
Jurisdiction:UNITED STATES, WASHINGTON
Formation/ Registration Date:12/20/2005 Period of Duration:PERPETUAL
Inactive Date:
Nature of Business:
HOLDING COMPANY

IMWA,
Business Name:IRBIT MOTORWORKS OF AMERICA, INC.UBI Number:602 248 154
Business Type:WA PROFIT CORPORATION Business Status:ACTIVE
Principal Office Street Address:14700 NE 95TH ST, SUITE 102, REDMOND, WA, 98052-1013, UNITED STATES
Principal Office Mailing Address:14700 NE 95TH ST, SUITE 102, REDMOND, WA, 98052-1013, UNITED STATES
Expiration Date:11/30/2022
Jurisdiction:UNITED STATES, WASHINGTON
Formation/ Registration Date:11/12/2002 Period of Duration:PERPETUAL
Inactive Date:
Nature of Business:
WHOLESALE TRADE

La discussion sur Oppozit:
https://oppozit.ru/post_106923.html?page=2
Kristof a écrit : 06 mars 2022 08:11 Mars 2022 - Quel avenir pour Ural?

A ce jour il est sombre, l'usine est fermée jusqu'au 9 mars (*) mais je crains que la fermeture soit prolongée.
Le Canada vient de prendre des mesures douanières sur les produits en provenance de Russie ou déjà sur le sol canadien: +35%

This Order results in the application of the General Tariff for goods imported into Canada that originate from Russia or Belarus. Under the General Tariff, a tariff rate of 35 per cent will now be applicable on virtually all of these imports. Russia and Belarus will join North Korea as the only countries whose imports are subject to the General Tariff.
https://www.canada.ca/en/department-fin ... tment.html

Que cela soit du point de vue financier ou logistique:
Comment assurer la livraison des pièces entre les fournisseurs situés un peu partout dans le monde et Irbit?
Comment assurer la livraison des sides entre Irbit et les revendeurs?

Le marché Nord-Américain représentant 50% des ventes, quand bien même l'usine arriverait à maintenir sa production, comment survivre avec 50% en moins?
D'autant plus que la direction est aux USA.

Les USA ont sauvé Irbit en investissant dans l'usine, mais cette fois ci de part leurs interventions hasardeuses ils viennent de donner un coup d'arrêt à la fabrication des sides Ural en Russie.
La marque continuera peut être sa production dans un autre pays, la Pologne est évoquée (*), mais pour le moment Ural en Russie c'est terminé.

(*) source oppozit.ru sur VK
Dernière modification par Kristof le 14 mars 2022 07:08, modifié 1 fois.

Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: "Promenades en Russie" et ailleurs...

Message par Kristof » 14 mars 2022 07:06

Certains pourront toujours décrire mes photos, uniquement, comme étant celles d'ouvrières valeureuses qui travaillent avec amour sur nos sides et faire abstraction des conditions de travail...

Il y a 6 ouvrières sur ces photos, où sont les protections individuelles? Tenue adaptée, chaussure, gants, lunettes, masque???
Où est la sécurité des postes de travail? Aide à la manutention? Trétaux bancals...

Aimer et soutenir la marque c'est une chose, fermer les yeux sur la réalité et se rendre complice du non respect des ouvrières et ouvriers en est une autre.

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Kristof le 14 mars 2022 09:11, modifié 1 fois.

Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: "Promenades en Russie" et ailleurs...

Message par Kristof » 14 mars 2022 08:42

IMZ, suite des photos prisent lors des livraisons de mes sides à l'usine.

De 1999 à 2019 j'ai visité quelques usines en Russie, que ce cela soit des entreprises locales ou des investissements étrangers, j'ai travaillé pendant de nombreuses années sur des sites industriels en Russie, lors de mes visites à Irbit, dans les bureaux et dans l'usine, j'ai toujours constaté le faible niveau des conditions de travail, qui plus est pour une société avec des capitaux US, il n'y avait aucun transfert d'organisation comme on peut le constater dans certaines usines en Russie, là zéro, juste des ouvriers que l'on utilise pour une tâche, avec le minimum de dépenses sans se soucier un instant des conditions de travail...

ps: A ce jour mon domicile principal est toujours en Russie et ma famille également...


Depuis l'on peut trouver sur la toile russe, des photos un peu plus récentes mais pas de changements en ce qui concerne l'aménagement des postes de travail et les protections individuelles.
Il y a aussi des photos aériennes qui montrent la démolition d'une grande partie des anciens ateliers de l'usine, ateliers qui n'étaient plus utilisés depuis des décennies...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

------------------------------
2018: visite d'un journaliste russe
Image
________________________
Ici l'on peut voir les anciens bâtiments qui disparraissent:
Image
Image

Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: "Promenades en Russie" et ailleurs...

Message par Kristof » 14 mars 2022 11:14

Pour ceux qui s'intéressent à la marque et son histoire, voici le site de Victor, c'est en russe:
http://motoirbit.ru/

et le site de son atelier:
http://www.kbmtc.ru/

Image

Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: "Promenades en Russie" et ailleurs...

Message par Kristof » 14 mars 2022 11:31

Pour rappel et comme nous sommes aux US la communication est bien soignée, cela d'autant plus que c'était leur principal marché:

2018
Meet the Boss - Six Questions with Ural CEO Ilya Khait
Ural has made great strides in the last twenty years in both quality and popularity. Today we interview Ilya Khait, the company's CEO, to hear all about it.
https://www.rideapart.com/features/2528 ... lya-khait/
Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Jason Marker : Bonjour Ilya, merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Commençons par le début. Comment êtes-vous entré en contact avec Ural ?

Ilya Khait : Je travaillais comme consultant en gestion. L'un de mes clients était l'ancien propriétaire de cette entreprise. Il a donc acheté cette société il y a vingt ans, en 1998, et m'a engagé pour visiter l'usine et lui dire ce qu'il avait acheté. Quand je suis arrivé, j'ai été terrifié par ce que j'ai vu. L'usine Ural était énorme. C'était une installation massive, autonome, de style soviétique, qui fabriquait toutes ses pièces et employait 10 000 personnes. À son apogée, l'usine produisait environ 130 000 motos par an. À un moment donné, c'était probablement l'un des plus grands fabricants de motos en Europe.

Après les événements bien connus de l'Union soviétique, lorsque le pays est passé d'une économie planifiée à une économie de marché, le marché de l'Ural a disparu du jour au lendemain. En quelques années seulement, la production est tombée à 6 000 motos par an, et lorsque j'ai visité l'usine, la production n'était plus que de 4 000 unités par an. L'entreprise employait encore environ 4 000 personnes à cette époque. Comme je l'ai dit, c'était terrifiant. Le propriétaire précédent a fait quelques essais, introduit quelques nouveaux modèles, mais l'usine était toujours très lente.

En 2000, l'entreprise avait connu deux faillites et le propriétaire a décidé de vendre l'usine. Je faisais partie d'un groupe de cadres qui se sont réunis pour acheter l'usine à l'ancien propriétaire. L'usine a été fermée pendant six mois et nous avons dû licencier environ deux tiers des employés. C'était extrêmement difficile, et je me sens toujours responsable de ces personnes et de l'usine. Ce sentiment de responsabilité est la raison pour laquelle j'ai décidé de participer au rachat par les cadres et pourquoi, après que mes partenaires se soient retirés après le rachat et m'aient laissé seul avec l'affaire, je suis resté.
...

Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: "Promenades en Russie" et ailleurs...

Message par Kristof » 15 mars 2022 08:48

Pour ceux qui pensent que mes commentaires et photos de l'usine IMZ sont uniquement avec le point de vue d'un européen, cela dénote une méconnaissance profonde de la réalité en Russie, ci-dessous voici des photos de l'usine "Russie Méchanique", qui assemble des quads et moto-neige destinés au marché local:

------------------------------
2018: visite d'un journaliste russe à Irbit:
Image

Sur le site de RM:
https://go-rm.ru/news20161214.html
2016
Image
Image

12/2017
Image
Image

2021, Russian Mechanics a terminé un concours de compétences professionnelles, auquel 23 personnes ont participé. Chacun d'entre eux a prouvé qu'il était le meilleur dans sa profession - ajusteur, soudeur, tourneur.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: "Promenades en Russie" et ailleurs...

Message par Westy64 » 15 mars 2022 21:45

3 ans plus tard, chez RM, un ouvrier sur deux a des gants. :mrgreen:
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: "Promenades en Russie" et ailleurs...

Message par Kristof » 16 mars 2022 06:25

Westy64 a écrit : 15 mars 2022 21:45 3 ans plus tard, chez RM, un ouvrier sur deux a des gants. :mrgreen:

Ils ont tous des gants, cela fait partie de la dotation avec les vêtements et les chaussures mais comme dans la plupart du temps avec les EPI (équipement de protection individuelle) certains ne les portent pas, c'est le cas aussi en France où il faut régulièrement rappeller aux ouvriers de mettre leurs gants, lunettes, etc...

Quoi qu'il en soit d'un côté nous avons une entreprise qui équipe ses employés, c'est la moindre des choses, et de l'autre rien ils travaillent avec leurs vêtements...
RM est une entreprise qui s'est developpée sur le marché local depuis 50 ans alors que de l'autre IMZ a été utilisée par un investisseur étranger qui n'a jamais fait le moindre effort pour le marché local en privilégiant l'exportation, aujourd'hui avec la conjoncture actuelle la conséquence c'est la fin de l'usine à Irbit, il subsistera peut être un ou deux petits ateliers qui fabriqueront des pièces, un peu comme Victor le fait avec KBTMTC http://motoirbit.ru/ http://www.kbmtc.ru/

Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: "Promenades en Russie" et ailleurs...

Message par Kristof » 01 avr. 2022 06:03

Le 6 Mars j'écrivais ceci:
Kristof a écrit : 06 mars 2022 08:11 Mars 2022 - Quel avenir pour Ural?
...

Les USA ont sauvé Irbit en investissant dans l'usine, mais cette fois ci de part leurs interventions hasardeuses ils viennent de donner un coup d'arrêt à la fabrication des sides Ural en Russie.
La marque continuera peut être sa production dans un autre pays, la Pologne est évoquée (*), mais pour le moment Ural en Russie c'est terminé.

(*) source oppozit.ru sur VK https://oppozit.ru/post_106923.html
Le 31 Mars, communiqué publié par le siège de la marque à Redmond (US):
La messe est dite:
"ce qui, entre autres, accroît la nécessité de déplacer l'assemblage final hors de Russie..."
https://www.imz-ural.com/blog

Le seul changement c'est que le distributeur pour l'Europe parle lui d'une mission d'évaluation pour faire cet assemblage final au Kazakhstan.
Traduction: l'usine Irbit deviendrait juste un fournisseur de pièces...

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: "Promenades en Russie" et ailleurs...

Message par Westy64 » 01 avr. 2022 21:50

Kristof a écrit : 01 avr. 2022 06:03 Le 6 Mars j'écrivais ceci:
Kristof a écrit : 06 mars 2022 08:11 Mars 2022 - Quel avenir pour Ural?
...

Les USA ont sauvé Irbit en investissant dans l'usine, mais cette fois ci de part leurs interventions hasardeuses ils viennent de donner un coup d'arrêt à la fabrication des sides Ural en Russie.
La marque continuera peut être sa production dans un autre pays, la Pologne est évoquée (*), mais pour le moment Ural en Russie c'est terminé.

(*) source oppozit.ru sur VK https://oppozit.ru/post_106923.html
Le 31 Mars, communiqué publié par le siège de la marque à Redmond (US):
La messe est dite:
"ce qui, entre autres, accroît la nécessité de déplacer l'assemblage final hors de Russie..."
https://www.imz-ural.com/blog

Le seul changement c'est que le distributeur pour l'Europe parle lui d'une mission d'évaluation pour faire cet assemblage final au Kazakhstan.
Traduction: l'usine Irbit deviendrait juste un fournisseur de pièces...

A suivre...
J'étais très triste à l'idée que la production quitte le berceau historique depuis 1942. Je reste triste pour le personnel local qui va subir les conséquences très injustes des décisions politiques prises à des milliers de kilomètres (d'un côté comme de l'autre), mais au moins il en restera (j'espère) quelques uns.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Répondre