Belle journée d'automne

Récits, témoignages, projets de voyages...
Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Belle journée d'automne

Message par lelouis » 20 oct. 2021 22:07

Cette belle journée de fin octobre nous pousse dès le matin sur la route pour continuer à découvrir quelques bastides du Sud Ouest où se rejoignent les départements de la Gironde, de la Dordogne et du Lot et Garonne.
C'est là que l'on trouve les vins blancs doux de Bergerac et les rouges de Castillon et partout les vignes arborent de superbes couleurs.

Image

C'est aussi une région riche en ces bastides que dans d'autres régions on appelle villes neuves.
Lors de mon retour de la REUF je m'étais arrêté à la célèbre bastide de Montflanquin et cela avait aiguisé ma curiosoté.
On compte 400 bastides dans le Sud-Ouest car au cours des XIIIe et XIVe siècles, les châteaux ne font plus réellement face aux agressions extérieures, naissent alors les bastides. Elles sont bâties selon un plan orthogonal à la fois places fortes et places publiques. Elles marquent aussi la féroce envie de renouveau voire d’innovation. Tout en protégeant le monde de la campagne elles permettent à la population d’accueillir foires et marchés et de développer l’activité économique.
Les fortifications ont été démolies depuis longtemps mais il subsiste de beaux témoignages de l'architecture civile.

Nous avons commencé par celle de Villeréal:

Image

Image

Image

Puis celle de Castillonnés. A noter qu'il y a là un musée d'histoire locale gratuit.

Image

Image

Il reste du temps et nous poussons jusqu'à Miramont de Guyenne . C'est une ville plus importante et la modernité a fait son oeuvre. Il ne reste plus que ces quelques arcades autour de la place centrale.

Image

Les beaux paysages nous incitent à rouler jusqu'à Eymet qui passe pour être le plus anglais des villages de Dordogne. En effet, malgré le brexit, quelques magasins et l 'accent de certains passants ne laissent que peu de doute. :o

Image

Image

Pour le retour, la carte nous propose toute une série de petites routes et c'est avec étonnement que j'ai constaté que nous avions parcouru 265 kms sans trop nous en apercevoir. Enfin! moi un peu quand même mais pas Marie confortablement installée dans son fauteuil à admirer le paysage... :P
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Xiix
Messages : 36
Inscription : 25 févr. 2020 15:21
Localisation : Gaujacq 40330

Re: Belle journée d'automne

Message par Xiix » 21 oct. 2021 09:20

Voilà des images qui donnent des envies;
la halle de Villereal en particulier est extraordinaire par sa charpente.
Je vais étudier une petite virée.
Côté Espagne j’y suis retourné une fois et pense y aller à nouveau avant la fermeture des cols
Lorsque tu envisagera d’ y aller je pourrai de donner des idées.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Belle journée d'automne

Message par zorgol94 » 21 oct. 2021 17:12

Merci Jean-Louis !
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Répondre