Pyrénées Basques

Récits, témoignages, projets de voyages...
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Pyrénées Basques

Message par Westy64 » 14 janv. 2023 23:55

Hello,
Aujourd'hui, alléchés par une prévision de température de 19° sous le soleil, nos avons décidé d'aller voir Saint Jean Pied de Port, au bout de la vallée de la Nive.
Au programme:
Route impériale des Cimes jusqu'à Hasparren
Puis Cambo les Bains
Et la vallée de la Nive jusqu'à Garazi, (nom basque de St Jean Pied de Port)
Visite de la vieille ville de grès rose, qui vit beaucoup du tourisme des pèlerins de St Jacques de Compostelle (c'est la ville de départ de nombreux pèlerins).
Puis montée vers Roncesvalles (1057 m), et redescente en direction de Pampelune, avant re couper vers Rugi puis Irurita, pour arriver à Elizondo.

Elizondo était célèbre localement pour sa base militaire américaine avec 2 grands radars sur la montagne avoisinante, sous l'ère Franco.
Depuis une dizaine d'année, Elizondo est célèbre car c'est le lieu où se déroule La Trilogie du Baztan, oeuvre de littérature policière écrite par Dolores Redondo, et portée à l'écran sur Netflix.
Puis retour en France, par Dancharia, puis St Pée, un crochet familial à Ascain, et retour via Biarritz.
200 km de virages, de montées et descentes de cols, dans des paysages magnifiques, et au milieu des forêts de hêtres centenaires.
du bonheur, des frayeurs, la vie, quoi. :D
ImageImageImage
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Denis85
Messages : 254
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: Pyrénées Basques

Message par Denis85 » 15 janv. 2023 08:35

Bonjour,

Merci pour ce récit de sortie, cela fait du bien de voir de beaux paysages et donne envie de rouler. En cette période il faut bien choisir ses créneaux de ballade.

;)

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Pyrénées Basques

Message par Westy64 » 15 janv. 2023 11:10

les beaux endroits ne manquent pas par ici (surtout vers le sud), mais il faut admettre qu'on bouffe du virage et du dénivelé...Image
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Pyrénées Basques

Message par Papycoz » 15 janv. 2023 12:45

Westy64 a écrit : 14 janv. 2023 23:55 Hello,
Aujourd'hui, alléchés par une prévision de température de 19° sous le soleil, nos avons décidé d'aller voir Saint Jean Pied de Port, au bout de la vallée de la Nive.
Au programme:
Route impériale des Cimes jusqu'à Hasparren
Puis Cambo les Bains
Et la vallée de la Nive jusqu'à Garazi, (nom basque de St Jean Pied de Port)
Visite de la vieille ville de grès rose, qui vit beaucoup du tourisme des pèlerins de St Jacques de Compostelle (c'est la ville de départ de nombreux pèlerins).
Puis montée vers Roncesvalles (1057 m), et redescente en direction de Pampelune, avant re couper vers Rugi puis Irurita, pour arriver à Elizondo.

Elizondo était célèbre localement pour sa base militaire américaine avec 2 grands radars sur la montagne avoisinante, sous l'ère Franco.
Depuis une dizaine d'année, Elizondo est célèbre car c'est le lieu où se déroule La Trilogie du Baztan, oeuvre de littérature policière écrite par Dolores Redondo, et portée à l'écran sur Netflix.
Puis retour en France, par Dancharia, puis St Pée, un crochet familial à Ascain, et retour via Biarritz.
200 km de virages, de montées et descentes de cols, dans des paysages magnifiques, et au milieu des forêts de hêtres centenaires.
du bonheur, des frayeurs, la vie, quoi. :D
ImageImageImage
J'y ai passé quelques vacances et j'y retourne toujours avec plaisir.
Je campais à Saint-Pée sur Nivelle avec ma famille et on montait au lac au dessus du camping pour se baigner.
J'y suis retourné avec mon épouse au camping de XoKohan en moto et remorque
Image
Quelle belle région..

Craig31
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2023 04:24

Re: Pyrénées Basques

Message par Craig31 » 27 janv. 2023 11:48

Très bon retour de voyage, en plus avec ces magnifiques photos. Merci à vous pour le partage.
Trouvez ici mon site

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Pyrénées Basques

Message par Westy64 » 22 janv. 2024 23:38

Un an plus tard, pour se tester avant d'aller à Saint Chely d'Aubrac, nous sommes retournés dans la vallée de la Nive, puis la forêt d'Iraty, avant de redescendre dans la plaine, dans une boucle de 212 km, guidés par le nouveau Tomtom (enfin, juste nouveau pour moi).
Pour le coup, le Tomtom a suivi une trace créée avec OSMAND, puis transférée dans le TOMTOM, mais je l'ai fait voici quelques mois et j'ai oublié comment on fait... :oops:
Bref le circuit fut Bayonne > Saint Jean Pied de Port > Iraty > Larrau > Licq Atherey > Mauleon > Saint-Palais > Bidache > Guiche et les bords d'Adour (toujours...), pour le retour maison.
Question froid, ben ce fut raté, le soleil était au rendez vous et la température très supportable, même si il restait un peu de neige dans des coins à l'ombre.
En revanche, les paysages sont magnifiques, et le side bien courageux, qui monte sans (trop) rechigner les cols les uns après les autres.
Un avant goût de la future grande traversée (Bayonne Luchon).
Quelques photos de nos belles montagnes Pyrénées.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Pyrénées Basques

Message par lelouis » 23 janv. 2024 11:39

Salut Jean,

Merci pour ces belles photos qui nous donnent très envie de revenir dans cette belle région. :D
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Pyrénées Basques

Message par zorgol94 » 24 janv. 2024 08:00

Merci Jean pour ce petit reportage, pourrais-tu me l'envoyer par mail dans un fichier word (par exemple) ?
ça me permettrait d'en faire un article à publier sur notre site pour le partager plus largement, car ce mois-ci je n'ai pas grand chose à publier dans la newsletter.
A croire que nos valeureux motards ne veulent plus partager leurs balades hivernales ?
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Pyrénées Basques

Message par lelouis » 24 janv. 2024 11:50

zorgol94 a écrit : 24 janv. 2024 08:00 ça me permettrait d'en faire un article à publier sur notre site pour le partager plus largement, car ce mois-ci je n'ai pas grand chose à publier dans la newsletter.
A croire que nos valeureux motards ne veulent plus partager leurs balades hivernales ?
Bonjour Gérard,
Encore quelques jours de patience et je partagerai l'hivernale du MC15 en début de semaine prochaine. :P
Jean Louis
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Pyrénées Basques

Message par Westy64 » 24 janv. 2024 13:24

zorgol94 a écrit : 24 janv. 2024 08:00 Merci Jean pour ce petit reportage, pourrais-tu me l'envoyer par mail dans un fichier word (par exemple) ?
ça me permettrait d'en faire un article à publier sur notre site pour le partager plus largement, car ce mois-ci je n'ai pas grand chose à publier dans la newsletter.
A croire que nos valeureux motards ne veulent plus partager leurs balades hivernales ?
Yes sir !
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Répondre