Tibern56 et son Spotsman 2016

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Tibern56
Messages : 32
Inscription : 21 août 2020 15:24

Tibern56 et son Spotsman 2016

Message par Tibern56 » 21 août 2020 15:51

Bonjour,

voilà mon soucis du jour: jeune pilote (800km) d'un Sportsman 2016 (20000km) je viens de constater après un blocage du frein du panier (sur 1,5km) que celui-ci est devenu très flottant, les œillets sont devenus très lâches. je vais donc changer le disque complet. Cela ne résout pas l'origine de la panne. Ce n'est pas la vétusté car il a été changé il y a 1200km. L'atelier veut bien revoir le PB mais il est à 500km donc si vous avez déjà vu ce problème merci de me tuyauter, je voudrais m'éviter de faire la route. j'aurais bien mis une courte vidéo mais ça passe pas.
fraternellement.
Note de AdminGG : j'ai déplacé ce sujet qui était dans la rubrique mécanique.
La rubrique meca est prévue pour y poster des solutions ou des tuto d'intérêt général concernant la mécanique de nos machines.
Pour ce qui est de discuter d'un cas particulier il est préférable d'utiliser cette rubrique conçue pour cela.
J'ai changé le titre en conséquence

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Disque de frein du side car

Message par LAPIN » 21 août 2020 16:29

hi
essaies d y joindre des fotos plutôt que la video . peut etre Kalamine pourrait te repondre sur ce model ?
zz
EL
Le propre de l unité est d'exclure.

Tibern56
Messages : 32
Inscription : 21 août 2020 15:24

Re: Disque de frein du side car

Message par Tibern56 » 21 août 2020 17:21

Certes Lapin, mais la photo ne rend pas le mouvement et le son par définition, ce qui est mon problème. Voir photo jointe. je n'ai pas encore démonté l'étrier mais peut-être aurais-je la surprise de trouver un piston grippé. ce qui expliquerait le blocage après freinage en marche arrière.
A plus
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
captaincrochet
Messages : 461
Inscription : 08 août 2015 07:29

Re: Disque de frein du side car

Message par captaincrochet » 21 août 2020 17:29

bonjour,
en ce qui concerne le blocage, il serait bon de démonté toute la tringlerie de frein arrière ( couplage arr moto et side ), nettoyer tous sa et graisse. Si le frein est régler correctement, il y a 2 solutions, soit la tringlerie coince, soit tu roule avec la botte sur la pédale sans tant rendre compte.
Voilà pas mieux, sinon dans le pire des cas c'est roue side voilé.
A bientot.
captaincrochet
quand ont veut ont peu, ou pas...

Tibern56
Messages : 32
Inscription : 21 août 2020 15:24

frottement vis du disque sur chassis du panier.

Message par Tibern56 » 30 août 2020 20:16

Merci aux uns et autres pour vos commentaires éclairés.
J'ai trouvé la panne: en fait un des pistons de l'étrier du panier est grippé. Il est resté en appui sur le disque et comme j'ai roulé environ 2 km avant de le débloqué manuellement, ça a suffit pour mettre du jeu dans les oeillets du disque. Résultat disque et kit de réparation étrier à commander. Il faut quand même savoir que 120km plus tôt ma machine sortait de l'atelier (dont je tairai le nom tant que cette affaire n'est pas réglée)où j'avais demandé entre autres (et facturé) un reglage frein moto et side avec purge si nécessaire.....

autre chose. Il m'est arrivé d'entendre au ralenti des petits chocs sourd et régulier du côté de la roue du panier. certain m'ont dit que c'était normal que ça venait de l'arbre de transmission (2WD). Sauf qu'en démontant la roue du side j'ai constaté que les vis du disque frottaient sur le chassis alors même que l'écrou de l'axe de la roue n'est pas serré. Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème? je vais tenter de mettre des photos. Il faut que j'aille sur le tuto.

Tibern56
Messages : 32
Inscription : 21 août 2020 15:24

Re: Tibern56 et son Spotsman 2016

Message par Tibern56 » 30 août 2020 20:19

Image

Tibern56
Messages : 32
Inscription : 21 août 2020 15:24

Re: Tibern56 et son Spotsman 2016

Message par Tibern56 » 30 août 2020 23:03

Image

est-ce que cette rondelle est usée (le side à 20 000 km au compteur avec passager) ou est-ce sa forme normale? le frottement se joue à 1mm. Je ne la trouve pas dans le catalogue de pièces URAL EFI.

jpoural
Messages : 440
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Tibern56 et son Spotsman 2016

Message par jpoural » 31 août 2020 12:39

Tibern56 a écrit : 30 août 2020 23:03 Image

est-ce que cette rondelle est usée (le side à 20 000 km au compteur avec passager) ou est-ce sa forme normale? le frottement se joue à 1mm. Je ne la trouve pas dans le catalogue de pièces URAL EFI.
pour moi cette piece est usée ce qui est normal :!: elle fait 20 diametre interieur et 28 en diametre exterieur à changer dans les kilometrages que tu as ,par contre si tu en trouves au catalogue c'est le coup de chance :) perso je mets de l'acier prevu un peu plus dur et en épaisseur de 4 mm que j'avais fait faire par un tourneur ajusteur et ce jour j'en ai plus qu'une seule :o si tu as sous le coude Un Pro Tourneur -Ajusteur demande s'il peut en faire une série de plusieurs exemplaires ça depanneras pas mal de monde :)

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Tibern56 et son Spotsman 2016

Message par philippius » 31 août 2020 16:32

Tibern56 a écrit : 30 août 2020 23:03 Image

est-ce que cette rondelle est usée (le side à 20 000 km au compteur avec passager) ou est-ce sa forme normale? le frottement se joue à 1mm. Je ne la trouve pas dans le catalogue de pièces URAL EFI.
Bonjour
Je vend le kit tout inox 25 euros port compris
La butée en inox qui va sur la roue + la rondelle

Tibern56
Messages : 32
Inscription : 21 août 2020 15:24

Re: Tibern56 et son Spotsman 2016

Message par Tibern56 » 31 août 2020 18:55

Bonsoir Philippius,

merci pour l'info qui sous-entend que cette rondelle "distance" tel que définit dans le catalogue de pièces Ural est effectivement usée. En revanche peux tu m'envoyer la photo de la butée en inox car je ne vois pas de quoi tu parles. Je suis potentiellement intéressé par ton offre.

Répondre