La Zorgol Team

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: La Zorgol Team

Message par zorgol94 » 01 août 2018 21:31

Un truc dans le genre de celui-ci pourrait peut-être convenir :
Image
Chez 123Roulement :
Catégorie: Autres roulements
Qualité: Haut de gamme
Marque: NTN
Diamètre intérieur: 20 mm
Diamètre extérieur: 29 mm
Epaisseur: 18 mm
Poids: 0.034 kg
N° EAN13: 3663952457789

à 16€ pièce on pourrait en mettre 2 de chaque coté (2x18= 36mm, il reste de la place pour une entretoise coté intérieur et un joint d'étanchéité sur l'extérieur). Il faudrait refaire le tube intérieur au bon diamètre (20 mm) avé le filetage qui va bien pour les vis.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: La Zorgol Team

Message par zorgol94 » 01 août 2018 21:41

Une question technique me chiffonne dans ma conception de l'axe monté sur roulements :
Dans le cas des silent-blocs, le démontage (déblocage des vis monté à chaque extrémité du tube) est facilité par le fait que le tube est bloqué par le caoutchouc et il ne tourne pas à l'intérieur du montage.
Mais dans le cas des roulements il sera possible de bloquer les écrous de chaque coté du tube mais pour le démontage, on va desserrer l'une des vis mais l'autre risque de tourner avec l'axe.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: La Zorgol Team

Message par kalamine » 01 août 2018 21:49

Bonsoir,
Bien le croquis! a la vue des côtes relevées il y a possibilité d'y placer des roulements à aiguilles. On peut en mettre 2 de chaque côté pour augmenter la portée/ on peut trouver en roulement "standart" les cotes suivantes; diam int: 20mm, ext: 29mm, ép: 18mm.
comme ceux-ci:
https://www.123roulement.com/roulement- ... 60-NTN.php
Vu la cote du diam int. obligation d'ajout d'une bague pour réduire le diam de l'axe à la bonne côte soit 18mm ou tourner un axe à la bonne dimension.

A savoir que l'utilité d'un roulement ou cage à aiguille à cet endroit n'est pas tellement nécessaire vu que le mouvement est une simple oscillation avec peu d'amplitude et non une rotation. D’où je pense le choix des ingénieurs de chez Ural!...

Techniquement le jeu n'en vaut pas chandelle, de plus il faudrait placer un graisseur au centre de la cage pour tout graisser d'un coup.
Par contre un silent-bloc coûte environ 45€ et il en faut 2! à moins que ce ne soit le prix pour un jeu de 2 (prix relevé sur le catalogue de pièces détachées Ural mais ce n'est pas précisé!...)

Pour ce qui est de l'axe qui va tourner, je viens d'aller voir sur le side et oui cela va être un problème si cela tourne dans le vide!... :?

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: La Zorgol Team

Message par kalamine » 01 août 2018 22:02

:lol: :lol: :lol: J'ai fait mon post en même temps que tu rédigeais tes deux derniers!... Apparemment on est d'accord sur le sujet! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: La Zorgol Team

Message par Athinganos » 02 août 2018 15:03

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

Petite mise en garde.

Je viens de restaurer le portail du garrage en fer de la maison et pour une belle finition, il est passé au thermolaquage.
Grosse surprise le thermolage n'est pas une simple peinture, la couche métalisation plus poudre atteind un bon demi milimètre d'épaisseur.
Soit pour un tube 1 mm de plus en diamètre et pour un trou 1 mm de moins.
Pour preuve il m'a fallu retailler de près de 2 mm tous les parcloses qui fixent les fenêtres en haut des vanteaux.

Image

Alors méfiance pour le thermolaque du cadre, calcules bien ton coup pour les endroits où il y a des emboitements ou du vissage.

Si non la finition et la résistance d'un thermolage est au top.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: La Zorgol Team

Message par zorgol94 » 02 août 2018 15:23

Merci Alain de la précision, je me doutais du truc mais je n'avais pas encore posé la question précise au pro.
Pour ce qui est des filetages, cannelures et passages de fixations diverses (supports moteur), le pro m'a expliqué qu'ils utilisaient des bouchons et protections spéciales.
La difficulté pour moi sera donc de leur préciser ce qui doit être protégé.
Ma première idée était de positionner des vis sur tous les filetages (surtout que c'est souvent des pas fin non standards) mais ils m'ont expliqués qu'ils préféraient utiliser leur matos pour garantir la tenue dans leur four.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

jpoural
Messages : 440
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: La Zorgol Team

Message par jpoural » 02 août 2018 21:51

Par contre un silent-bloc coûte environ 45€ et il en faut 2! à moins que ce ne soit le prix pour un jeu de 2 (prix relevé sur le catalogue de pièces détachées Ural mais ce n'est pas précisé!...)

je pense que tu fais erreur :?: :
la piece 35 de la figure 48 (pour 2WD) est selon moi à 16.56€ l'unité ;)
et en regardant la fig.25 la piece n 34 de fourche type Earless de ces années modeles est la meme que sur bras oscillant side et au meme tarif ;)

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: La Zorgol Team

Message par kalamine » 02 août 2018 22:25

Oups!... tu as tout à fait raison jp! j'ai buggé sur ce coup-là, :oops: pourtant je t'assure que je n'avais pas abusé de boissons frelatées ou de produits illicites!.... Peut-être un peu de surmenage avant les vacances!!!.... :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: La Zorgol Team

Message par zorgol94 » 02 août 2018 22:49

Merci JP, à ce prix là je ne crois pas qu'il soit utile de se lancer dans une bidouille de roulements qui sera chère, compliquée et pas garantie d’efficacité.
Je me demande juste comment on remonte ces trucs car c'était bien coton à démonter.
Peut-être que la graisse à pneu ne sera pas suffisante ?
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: La Zorgol Team

Message par zorgol94 » 20 mars 2019 18:58

On teste un nouveau modèle Ural adapté pour le petit fillot :

Image
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Répondre