La Zorgol Team

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2928
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: La Zorgol Team

Message par zorgol94 » 22 mars 2020 13:28

philippius a écrit : 22 mars 2020 13:15 Bj
Pour moi il n'y a aucun intérêt de faire cette opération longue et compliquée
Chacun fait comme il le souhaite ;)
Pour moi l'intérêt est juste d'alléger le bidule et de ne pas continuer à faire tourner des cardans pour rien.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
loupgris
Messages : 548
Inscription : 12 juin 2014 13:29
Localisation : Plateau de millevaches Corrèze

Re: La Zorgol Team

Message par loupgris » 22 mars 2020 13:34

zorgol94 a écrit : 22 mars 2020 13:28
philippius a écrit : 22 mars 2020 13:15 Bj
Pour moi il n'y a aucun intérêt de faire cette opération longue et compliquée
Chacun fait comme il le souhaite ;)
Pour moi l'intérêt est juste d'alléger le bidule et de ne pas continuer à faire tourner des cardans pour rien.
+ 100 :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2928
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: La Zorgol Team

Message par zorgol94 » 22 mars 2020 14:00

Je suis d'accord sur le fait que ce kit est compliqué à mettre en oeuvre et on peut certainement réfléchir à c e qu'il faudrait concevoir pour simplifier le montage.
Par exemple, si il était possible d'avoir du coté de la roue du panier le même système d'assemblage qui existe du coté du pont, soit un montage avec 2 vis ce serait un vrai kit. L'idée serait de monter ou non l'arbre de transmission mais sans avoir à déposer l'axe de la roue du panier. Mais sans doute que cela couterait plus cher car il est fort à parier que l'arbre de transmission devrait être lui aussi modifié (en longueur par exemple). Bref une idée à creuser.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: La Zorgol Team

Message par philippius » 22 mars 2020 14:02

Je suis entrain d'étudier un système pour démonter la roue du side en laissant l'étrier en place

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: La Zorgol Team

Message par philippius » 22 mars 2020 14:07

zorgol94 a écrit : 22 mars 2020 09:30 Installation du Kit vendu par Ural-Lorraine servant à supprimer le 2WD qu'on utilise rarement pendant l'été.
Image

Dans la description du produit il est indiqué ceci : "Démontage et montage simple, en lieu et place. Ce kit est composé d'un obturateur de pont et d'une fusée de maintien de la roue du panier en acier usiné haute résistance."

La réalité n'est pas aussi simple...
Pour commencer on désaccouple la transmission du coté du pont, là c'est facile, juste 2 vis à défaire.
Ensuite il faut retirer l'axe de la roue du panier, c'est déjà moins facile selon les cas de figure.
La méthode la plus soft (indiquée par mon ami le Captain) consiste à utiliser un extracteur à 3 branches et de pousser gentiment l'axe (on a bien sur enlevé la roue). On procédant de cette manière l'axe sort gentiment mais malheureusement il y a de forte chance que le roulement et la protection en plastique de celui-ci sorte de son logement et vienne avec l'axe.
Image

Pour le remontage du nouvel axe, j'ai donc utilisé un nouveau roulement et un nouveau cache en plastoc car il est fort à parier que lors du prochain démontage en préparation de l'hiver pour remonter le 2WD le scénario sera le même et mon axe sortira avec son roulement.

Image
Le roulement est la pièce n°7 6206-2RSR-C3 et la protection de celui-ci est la pièce n°6 IMZ-8.107-05515

Une précision pour le remontage, pas la peine de taper comme un sourd pour remonter le bidule, il suffit de se fabriquer un kit de remontage constitué de quelques rondelles et d'un tube d'acier servant d'entretoise et on visse gentiment l'écrou qui va mettre le tout en place.
Image

Du coté du pont c'est plus facile car il suffit de remonter le cache fourni avec les 2 vis, mais malheureusement le kit n'est pas fourni avec les joints nécessaires :
Image
Les joints 3 et 4
IMZ-8.128-06006 Oil seal from 2006
IMZ-8.107-05502 O-ring

Moi je l'utilise surtout l'été pendant nos longs voyages dans les Balkans
Mais quand nous sommes planté il m'est quasiment impossible d'enclencher le crabotage

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: La Zorgol Team

Message par philippius » 22 mars 2020 14:28

philippius a écrit : 20 mars 2020 08:31 Bj
Avec des amortisseurs de caisse aussi longs tu n'as pas peur que celle-ci se ballade de droite à gauche ? ?

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2928
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: La Zorgol Team

Message par zorgol94 » 22 mars 2020 14:31

Pour améliorer le kit, il faudrait trouver la solution mécanique qui permettrait d'assembler solidement mais néanmoins démontable, les 2 éléments ci-dessous :
Image
Image
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
captaincrochet
Messages : 462
Inscription : 08 août 2015 07:29

Re: La Zorgol Team

Message par captaincrochet » 22 mars 2020 19:39

philippius a écrit : 22 mars 2020 14:07
zorgol94 a écrit : 22 mars 2020 09:30 Installation du Kit vendu par Ural-Lorraine servant à supprimer le 2WD qu'on utilise rarement pendant l'été.
Image

Dans la description du produit il est indiqué ceci : "Démontage et montage simple, en lieu et place. Ce kit est composé d'un obturateur de pont et d'une fusée de maintien de la roue du panier en acier usiné haute résistance."

La réalité n'est pas aussi simple...
Pour commencer on désaccouple la transmission du coté du pont, là c'est facile, juste 2 vis à défaire.
Ensuite il faut retirer l'axe de la roue du panier, c'est déjà moins facile selon les cas de figure.
La méthode la plus soft (indiquée par mon ami le Captain) consiste à utiliser un extracteur à 3 branches et de pousser gentiment l'axe (on a bien sur enlevé la roue). On procédant de cette manière l'axe sort gentiment mais malheureusement il y a de forte chance que le roulement et la protection en plastique de celui-ci sorte de son logement et vienne avec l'axe.
Image

Pour le remontage du nouvel axe, j'ai donc utilisé un nouveau roulement et un nouveau cache en plastoc car il est fort à parier que lors du prochain démontage en préparation de l'hiver pour remonter le 2WD le scénario sera le même et mon axe sortira avec son roulement.

Image
Le roulement est la pièce n°7 6206-2RSR-C3 et la protection de celui-ci est la pièce n°6 IMZ-8.107-05515

Une précision pour le remontage, pas la peine de taper comme un sourd pour remonter le bidule, il suffit de se fabriquer un kit de remontage constitué de quelques rondelles et d'un tube d'acier servant d'entretoise et on visse gentiment l'écrou qui va mettre le tout en place.
Image

Du coté du pont c'est plus facile car il suffit de remonter le cache fourni avec les 2 vis, mais malheureusement le kit n'est pas fourni avec les joints nécessaires :
Image
Les joints 3 et 4
IMZ-8.128-06006 Oil seal from 2006
IMZ-8.107-05502 O-ring

Moi je l'utilise surtout l'été pendant nos longs voyages dans les Balkans
Mais quand nous sommes planté il m'est quasiment impossible d'enclencher le crabotage
V,
Pour craboter il faut souvent un petit jeu qui consiste à bouger le guidon ce qui fait légèrement bouger la roue du panier mais pas celle de la moto et après sa crabote tous seul.
Sinon pour ceux qui sont énervé, il y a aussi la masse mais là normalement y'a des dents qui tombe.
A plus.
captaincrochet
quand ont veut ont peu, ou pas...

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2928
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: La Zorgol Team

Message par zorgol94 » 22 mars 2020 20:17

Voici le résultat du coté du pont.
La commande du crabo est toujours là, mais c'est juste pour s'assurer qu'on est pas craboté.

Image

La pièce jaune remplace le support des croisillons et elle est immobile car n'est plus entrainée par la rotation de la roue du panier.
Si on crabote, cette pièce tourne et ce n'est pas le but recherché.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2928
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: La Zorgol Team

Message par zorgol94 » 23 mars 2020 21:24

Aujourd'hui fabrication d'une platine support du pot d'échappement :
Image

ensuite on y fixe le bidule :
Image
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Répondre