Là-bas si j'y suis

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Là-bas si j'y suis

Message par zorgol94 » 30 avr. 2020 16:35

MONIQUE PINÇON-CHARLOT : « Ces criminels devront rendre des comptes »
« C’est un virus de classe », dit la sociologue Monique Pinçon-Charlot. C’est la première secousse d’un séisme plus profond, mais c’est aussi un rendez-vous historique. Il faut sortir de l’entre-soi et du petit marché de la contestation. La guerre qu’il faut livrer, c’est la guerre contre les riches et contre ce qu’il ne faut plus avoir peur de nommer, le capitalisme.
Vieux amis de Là-bas, les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot auront passé leur vie à mettre leur savoir au service du contre-pouvoir. Pas n’importe lequel, mais celui des jetables contre les notables. Face à l’oligarchie qui exploite déjà l’émotion et le chaos, l’histoire nous a montrés que la colère profonde peut être aussi féconde !
https://la-bas.org/la-bas-magazine/entr ... es-comptes
Extrait :
Daniel Mermet — Je comprends ce que tu veux dire. Il y a une chose qui inquiète aussi beaucoup ces temps-ci, c’est le « tracking » qui, sous prétexte évidemment de nous protéger, peut nous surveiller encore davantage.

Monique Pinçon-Charlot — On retrouve toujours la même logique, celle du très beau livre de Naomi Klein, La Stratégie du choc. Montée d’un capitalisme du désastre. Le coronavirus a été traité à longueur d’antenne avec ses morts, la panique a été instaurée d’une manière illisible, certains confinés, d’autres devant travailler et pour cela diminuer le nombre de rames de métro, il faut être masqués, mais on n’a pas de masques ! La stratégie du choc, c’est de profiter d’une pandémie dangereuse pour faire peur, sidérer la population avec des injonctions contradictoires afin de museler la possibilité de critiquer le président de la République. Pourquoi ? Pour précisément faire ce dont tu as parlé tout à l’heure : permettre au système capitaliste dans sa phase néolibérale de transformer cette pandémie en une aubaine pour faire rebondir un système capitaliste aujourd’hui à la peine.

Pour répondre à ta question sur les bracelets électroniques pour tous les malades à partir de ce « tracking », c’est une étape de plus pour peaufiner la surveillance de masse du peuple de France. Les dominants profitent de la pandémie comme ils l’ont fait avec les attentats, et une fois que ces dispositions seront en place, eh bien elles y resteront. Et on arrivera à 1984 d’Orwell (tous potentiellement contrôlés, tous surveillés) et à Surveiller et punir de Michel Foucault. Il n’y a qu’une solution, c’est abattre la propriété privée lucrative. Macron a achevé la création d’un État néolibéral au service des plus riches. Il faudra donc changer les hauts fonctionnaires compromis avec le monde des affaires et tous les chiens de garde des grands médias. Acrimed a donné récemment la liste de ceux qui devraient laisser leur place pour y mettre d’autres personnes – par exemple toi et moi, ici présents ! – pour informer sur d’autres manières de voir le monde, avec la création de coopératives, de mutuelles et une appropriation sociale et collective des grands moyens de production et d’échange. Il faut absolument créer à l’issue du confinement un rapport de force favorable au monde de ceux qui travaillent, et il faut vraiment que vos auditeurs et tous les Français comprennent que nous sommes à un rendez-vous historique de l’humanité. Le Covid-19 est la première secousse d’un séisme mondialisé, dû au pillage de la nature, qui va nous faire vivre de pandémie en pandémie, de catastrophe climatique en catastrophe climatique.

Je donne un autre exemple de ce qui va advenir : les glaciers ont fondu, maintenant on en est à la décongélation du pergélisol. C’est un magma qui est congelé depuis plus de 30 000 ans, où on trouve plein d’animaux préhistoriques. Ce pergélisol ressemble à du ciment. Et c’est une bombe. Il y a des virus qui vont ressortir, et surtout, dans le pergélisol, tenez-vous bien, il y a deux fois autant de gaz à effet de serre qu’il y en a aujourd’hui sur la planète. C’est donc une bombe à retardement !

Daniel Mermet — C’est du permafrost dont tu parles, de toute la Sibérie ! Ce que tu dis fait écho à un entretien qu’on a publié avec Noam Chomsky. Il est très alarmant, il dit : ce Covid-19 est terrible, mais on survivra. Par contre, ce qui arrive derrière ! Lui parle d’un risque de guerre nucléaire, et exactement ce que tu dis sur cette destruction de l’environnement qui, selon lui, verra la disparition de notre espèce. Ce n’est pas un savant fou, il sait très bien la portée de ce qu’il dit.
version écrite :
https://la-bas.org/la-bas-magazine/text ... us-profond
Dernière modification par zorgol94 le 30 avr. 2020 19:00, modifié 1 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Là-bas si j'y suis

Message par zorgol94 » 30 avr. 2020 18:54

L'après confinement selon Boris Cyrulnik : "on aura le choix entre vivre mieux ou subir une dictature"

Invité du "Téléphone Sonne", Boris Cyrulnik a donné sa vision sur l'après-confinement. Retrouvez ici les réponses du neuropsychiatre données au micro de Claire Servajean.

https://www.franceinter.fr/societe/l-ap ... -dictature
Image

Le Covid-19 laissera-t-il un traumatisme ?
Boris Cyrulnik : "Peut-être pas un traumatisme, mais un problème à résoudre.

On a cru pendant 70 ans que les épidémies appartenaient au passé. On découvre que cette épidémie a probablement été provoquée par l'hyper technologie : celle de l'élevage qui concentre les animaux, et accroît l'effet de serre, mais aussi celle du transport des aliments, de l'aviation (le virus ne se déplace pas, c'est nous qui le transportons).
On a oublié qu'on appartenait au monde vivant : on partage la planète avec les animaux. Si on enferme les animaux, si on fait de la surpopulation dans les élevages, on crée les conditions de fabrication de virus. Ensuite les avions et les autres moyens de transport font le reste. Bref, si on massacre le monde vivant, on partira avec lui.
C'est la leçon dont les scientifiques et les politiciens devront tenir compte. C'est une banalité, mais on l'avait oubliée.

On pensait qu'on était au-dessus des lois de la nature. Eh bien non, on n’est pas au-dessus, on est dans la nature. Et si on ne change pas l'an prochain, il y aura une autre épidémie de virus."

Quel est le risque après la catastrophe ?
BC : "Après les situations de catastrophes ou de chaos, le danger arrive souvent de quelqu'un qui dit : « J'ai la solution, votez pour moi » Et ce sont des dictateurs que les gens sont prêts à croire... Mais généralement, c'est une escroquerie politique.

La bonne solution serait d’attacher de l'importance à « l'être ensemble » et au groupe pour lequel on fait des efforts et on renonce à certaines choses. La solidarité est un précieux facteur de résilience, mais c’est aussi un sacré défi."

On entend beaucoup parler du monde d'après qui serait différent. Mais à vous écouter, il va falloir faire très attention à ce qu’il peut être.
BC : "C'est un enjeu énorme :
on aura le choix entre vivre mieux ou subir une dictature - qu’elle soit politique, religieuse, financière ou liée à l'hyper-consommation.
L’après catastrophe peut être bénéfique. Au Moyen-Âge, des commerçants ont apporté le bacille de la peste. En deux ans, il a tué un Européen sur deux. Avant 1348, les aristocrates qui possédaient des terres vendaient ou achetaient des serfs. Après l’épidémie, en raison de la pénurie de main d’œuvre, ils ont dû mieux traiter les paysans et le servage a disparu en deux ans.

Mais l’après catastrophe peut aussi avoir des effets maléfiques. Parce que l'Allemagne avait été humiliée en 1918 par le traité de Versailles, les Allemands ne pouvaient pas se reconstruire. Est arrivé un pseudo sauveur... Et en 1933, il a été élu, ce qui a provoqué une catastrophe mondiale.

Là, on aura le choix de vivre solidairement, d'une autre manière : en redonnant la parole à beaucoup de ceux que l’on redécouvre maintenant, les aides-soignantes, les infirmières, les facteurs, les éboueurs.
Si on ne le fait pas, il y aura des candidats dictateurs.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Là-bas si j'y suis

Message par LAPIN » 30 avr. 2020 19:55

hi
Que répondre à cela ….
Chacun aura son avis a défaut de savoir le pourquoi de qui du comment si ils existent.
Grand sujet mais il y a au moins qq points sur lesquels je suis d accord , les catastrophes engendrent des reactions , la sècheresse entraine la famine qui entraine la revolution qui nous amène un dictateur.
Les pouvoirs en place manipulent les statistiques , mentent ( nuage radio actif de Tchernobyl, premiere armée au monde de Saddam Hussein par exemple ) et nous sommes en attente d 'un sauveur , l heure est grave.

1984 est a notre porte comme des millions de refugies, c est l heure Du camp des Saints de Raspail jean.

Que Dieu est pitié de l humanité .

EB
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Là-bas si j'y suis

Message par dan » 30 avr. 2020 23:02

zorgol94 a écrit : 30 avr. 2020 18:54 L'après confinement selon Boris Cyrulnik : "on aura le choix entre vivre mieux ou subir une dictature"

Invité du "Téléphone Sonne", Boris Cyrulnik a donné sa vision sur l'après-confinement. Retrouvez ici les réponses du neuropsychiatre données au micro de Claire Servajean.

https://www.franceinter.fr/societe/l-ap ... -dictature
Image

Le Covid-19 laissera-t-il un traumatisme ?
Boris Cyrulnik : "Peut-être pas un traumatisme, mais un problème à résoudre.

On a cru pendant 70 ans que les épidémies appartenaient au passé. On découvre que cette épidémie a probablement été provoquée par l'hyper technologie : celle de l'élevage qui concentre les animaux, et accroît l'effet de serre, mais aussi celle du transport des aliments, de l'aviation (le virus ne se déplace pas, c'est nous qui le transportons).
On a oublié qu'on appartenait au monde vivant : on partage la planète avec les animaux. Si on enferme les animaux, si on fait de la surpopulation dans les élevages, on crée les conditions de fabrication de virus. Ensuite les avions et les autres moyens de transport font le reste. Bref, si on massacre le monde vivant, on partira avec lui.
C'est la leçon dont les scientifiques et les politiciens devront tenir compte. C'est une banalité, mais on l'avait oubliée.

On pensait qu'on était au-dessus des lois de la nature. Eh bien non, on n’est pas au-dessus, on est dans la nature. Et si on ne change pas l'an prochain, il y aura une autre épidémie de virus."

Quel est le risque après la catastrophe ?
BC : "Après les situations de catastrophes ou de chaos, le danger arrive souvent de quelqu'un qui dit : « J'ai la solution, votez pour moi » Et ce sont des dictateurs que les gens sont prêts à croire... Mais généralement, c'est une escroquerie politique.

La bonne solution serait d’attacher de l'importance à « l'être ensemble » et au groupe pour lequel on fait des efforts et on renonce à certaines choses. La solidarité est un précieux facteur de résilience, mais c’est aussi un sacré défi."

On entend beaucoup parler du monde d'après qui serait différent. Mais à vous écouter, il va falloir faire très attention à ce qu’il peut être.
BC : "C'est un enjeu énorme :
on aura le choix entre vivre mieux ou subir une dictature - qu’elle soit politique, religieuse, financière ou liée à l'hyper-consommation.
L’après catastrophe peut être bénéfique. Au Moyen-Âge, des commerçants ont apporté le bacille de la peste. En deux ans, il a tué un Européen sur deux. Avant 1348, les aristocrates qui possédaient des terres vendaient ou achetaient des serfs. Après l’épidémie, en raison de la pénurie de main d’œuvre, ils ont dû mieux traiter les paysans et le servage a disparu en deux ans.

Mais l’après catastrophe peut aussi avoir des effets maléfiques. Parce que l'Allemagne avait été humiliée en 1918 par le traité de Versailles, les Allemands ne pouvaient pas se reconstruire. Est arrivé un pseudo sauveur... Et en 1933, il a été élu, ce qui a provoqué une catastrophe mondiale.

Là, on aura le choix de vivre solidairement, d'une autre manière : en redonnant la parole à beaucoup de ceux que l’on redécouvre maintenant, les aides-soignantes, les infirmières, les facteurs, les éboueurs.
Si on ne le fait pas, il y aura des candidats dictateurs.
Belle tirade !
...mais ne sommes-nous pas déjà dans un genre de dictature ? Pouvez-vous aujourd'hui et depuis deux mois, et pour plusieurs mois encore, faire ce que vous voulez où vous le voulez ?
Pas encore assez de papiers, de flics, de futurs conditionnements ? N'allons-nous pas en plus nous surveiller entre nous automatiquement en étant les serfs du système avec nos portables bien programmés ?
Etes-vous sûrs de vouloir un vaccin ?
Etes-vous sûrs que tous ces maillages soient installés pour notre "bien" ?
Et depuis quand, et qui décide que tout ce qui arrive est pour notre bien ?
Quel "bien" ?
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Là-bas si j'y suis

Message par zorgol94 » 01 mai 2020 00:14

Je suis d'accord avec toi Dan, quand Boris Cyrulnik dit qu'on aura le choix, je n'y crois pas vraiment car les dés sont pipés et le pouvoir en place a déjà mit en place tout ce qu'il faut pour maitriser le peuple en instaurant le régime de la terreur.
Mais là où il a raison, c'est qu'il appartient aussi à ce peuple de se réveiller et de se révolter contre la dictature en place.

Apparemment c'est mal barré car tout le monde s'est gentiment enfermé chez lui, le système de la terreur marche à fond, tout le monde se tricote des masques, je croise tout les jours des comiques qui circulent enfermés dans leur bagnole avec un masque, c'est surréaliste.

J'ai écouté le professeur Raoult qui était sur BFM pendant une heure pour expliquer que ce virus n'était qu'un virus de plus et qu'il ne fera pas plus de morts que la grippe saisonnière. A propos de sa contagiosité il a même expliqué que c'était ridicule à coté de la variole ou de la varicelle.

Alors pourquoi qu'on nous emmerde avec les interdictions de toutes sortes, bientôt les zones vertes et les zones rouge, pouquoi pas une étoile jaune pour les personnes testées positives ?
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Là-bas si j'y suis

Message par zorgol94 » 01 mai 2020 00:44

Je ne résiste pas à partager l'avis d'un ami
Les bagarres pour du Nutella et du PQ nous avaient déjà alerté sur l'état de mobilisation des blaireaux.
Ça se confirme avec ces queues de 3 heures devant les MacDo.... Ceux qui pensent à un monde d'après fondamentalement différent sont de grands optimistes.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Là-bas si j'y suis

Message par LAPIN » 01 mai 2020 05:24

HI
Chaque nation a le gouvernement qu elle mérite .
C''est pas de moi , un philosophe Grec...mais je sais plus lequel.
ou bien Benjamin Franklin , Une nation qui sacrifie sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l une ni l autre .
Et si je peux ajouter : n aura ni l une ni l autre.
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Là-bas si j'y suis

Message par dan » 01 mai 2020 09:05

zorgol94 a écrit : 01 mai 2020 00:14 Je suis d'accord avec toi Dan, quand Boris Cyrulnik dit qu'on aura le choix, je n'y crois pas vraiment car les dés sont pipés et le pouvoir en place a déjà mit en place tout ce qu'il faut pour maitriser le peuple en instaurant le régime de la terreur.
Mais là où il a raison, c'est qu'il appartient aussi à ce peuple de se réveiller et de se révolter contre la dictature en place.

Apparemment c'est mal barré car tout le monde s'est gentiment enfermé chez lui, le système de la terreur marche à fond, tout le monde se tricote des masques, je croise tout les jours des comiques qui circulent enfermés dans leur bagnole avec un masque, c'est surréaliste.

J'ai écouté le professeur Raoult qui était sur BFM pendant une heure pour expliquer que ce virus n'était qu'un virus de plus et qu'il ne fera pas plus de morts que la grippe saisonnière. A propos de sa contagiosité il a même expliqué que c'était ridicule à coté de la variole ou de la varicelle.

Alors pourquoi qu'on nous emmerde avec les interdictions de toutes sortes, bientôt les zones vertes et les zones rouge, pourquoi pas une étoile jaune pour les personnes testées positives ?
Heeee be oui mon Zorglub : l'étoile jaune est pour bientôt avec les portable qui te signaleront positif !
Tous ceux qui ne voient pas ces tours de mainmise sur nous sont simplement confinés dans le haut niveau de sommeil propre aux consommateurs - voulu par le système aussi et agissant comme "toile de fond".
Ce qui me choque le plus est l'hypocrisie (habituelle) de ce système, comme dans la plupart des systèmes politiques d'ailleurs !
Exemple : comment faire crever à petit feu et sans que cela se voit clairement les PME au profit des gros ?
Très simple : vous autoriser leur ouverture pour noyer le plan MAIS vous interdisez à tout le monde de circuler !! :lol: ...les enc....
Nan mais on a simplement une bande d'intellectuels bourgeois parisiens au pouvoir. Mais on lui donne le droit de la loi d'états d'urgence !!
C'est qui ce "on" ?
Ben là je te suis aussi : c'est "les gens"...
:arrow:
Aller, bon 1° mai !

PS : ...et il y a du crescendo dans l'application de l'hypocrisie : "vous avez des aides d'état" ! Mon cul aussi il en a des aides d'état car c'est tellement tordu que tu ne rentres jamais dans aucune case et pour les aides, ben tu suces tes doigts secs epicétout. Par contre, tu continues à casquer le charges plein pot ! Là c'est le bouquet, et le bouquet de muguet ! Tu ne peux plus gagner de sous et tu continues à payer tes charges : c'est le plan B du nouveau capitalisme d'état. Génial non et super efficace niveau sodomie légale.
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Là-bas si j'y suis

Message par zorgol94 » 01 mai 2020 10:18

LAPIN a écrit : 01 mai 2020 05:24 HI
Chaque nation a le gouvernement qu elle mérite .
C''est pas de moi , un philosophe Grec...mais je sais plus lequel.
ou bien Benjamin Franklin , Une nation qui sacrifie sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre .
Et si je peux ajouter : n aura ni l une ni l autre.
Et j'ajouterais même : Je suis ni pour ni contre, bien au contraire car il n'y a pas pire sourd que l'âne qui n'a pas soif :lol:
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Là-bas si j'y suis

Message par mifink » 01 mai 2020 10:53

Chacun en tirera les conclusions qui lui conviennent . c'est quand meme plus de quarante ans en arrière et il y a déjà de grandes et belles vérités .
mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Répondre