Souvenirs souvenirs ...

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Alain
Messages : 162
Inscription : 26 mars 2017 10:10

Souvenirs souvenirs ...

Message par Alain » 05 avr. 2020 16:27

Je rebondi sur l'idée de "Lapinos" pour vous compter mes rencontres avec des objets motorisés à deux roues , voir trois ...
Tout à commencé vers l'année 65 pour fêter mon entrée en apprentissage, ma famille s'est cotisée pour que je puisse être autonome : une Motobécane 49 cc type AV 44, de couleur grise, vraiment super :D , on roulait à l'époque en tenue légère et sans casque ...
Plus tard au service militaire j'ai passé le permis moto ( et tous les autres ) et je suis devenu estafette dans la belle ville de Lyon sur une Peugeot 175 cc ( de mémoire ) des années 1955 . Cet engin me permettait de sortir de la caserne à ma guise, ou presque, entre deux "missions de courrier" pour me permettre de ravitailler les copains en bibine ou pour porter des messages à leur copine ( les portables n'existaient pas encore, il s'en fallait de beaucoup ).
Revenu dans le civil j'ai piloté une 175 cc Motoconfort de 1952 , un de mes neveux , qui a couru le championnat de France en 1000 cc a eu la bonne idée de lui exploser le moteur, non on ne manie pas une vieille dame comme une asiatique survoltée .
Je viens de la revendre à un pote de mon club de motos anciennes, aujourd'hui elle a presque l'élégance d'une neuve. Je dis presque car sa restauration n'est pas tout à fait terminée .
Et puis les années ont passées , il y a eu les années "lycée" où je me suis bien plu, j'ai redoublé au moins trente fois toutes les années du C.A.P. au B.T.S. .
A l'époque je roulais en Kawa' 400 Vulcan, super outil pour nouer des relations privilégiées avec les petits jeunes ... Dans les lycées il y a un parking autos pour les profs un autre pour les élèves mais pour les deux roues il n' y en a qu'un pour les profs et les élèves, ça change les rapports humains, un prof qui a la chance de se garer au milieu des p'tits jeunes en mob' ou plus, ça change la vie.
Plus récemment j'errais sur un vide grenier, j'aperçois un side B.M. , je discute avec le pilote, j'en parle à ma très charmante épouse : vois-tu cette machine ?
Ben quoi ? Ca sert à quoi ? Etc ...
Un truc a traversé mon esprit ... Ce truc n'a pas fait que traverser, il s'est incrusté ...
Du coup, rentré à la maison, je saute sur "L.B.C." . "Bling", je suis harponné, je n'en ai pas encore vraiment conscience ... Fallait pas aller sur L.B.C.
Je vois des engins étranges ...
Je montre les photos à ma charmante épouse ... " Mais qu'est ce que tu vas faire avec "ça", à ton âge, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je continu à m'informer sur ces engins , ça il ne fallait pas le faire ...
Retour sur les annonces L.B.C., tiens! tiens! Ces engins sont encore fabriqués ? Chez les soviètes ?
Je regarde des vidéos "Ural", wahou , cette fois je suis bouffé par un virus, vous avez dit "virus".
Je tombe sur un forum " Ural France", vous connaissez ???
Je suis de plus en plus contaminé.
Découverte sur les annonces de vente d'un "ranger" qui me semble me convenir, sauf son aspect militaire, c'est pas du tout mon truc. J'ai fait Mai 68, moi Monsieur ...
Rendez-vous, visite, essai, le vendeur me semble très honnête , lui aussi il a fait Mai 68, mais pas du même côté de la barricade ;) ;) ;) On deviens copains quand même .
J'appelle mon épouse : J'ai trouvé un engin, il me semble bien , je reviens avec ?
Fais comme tu veux ce sera ton jouet, pas sûr que ça devienne le mien .
Bon O.K., l'affaire est dite .
Le vendeur refuse que je reparte avec par la route . Si tu n'as jamais piloté de side , c'est négatif.
Je retourne quelques jours plus tard le chercher avec une remorque.
Après plusieurs km autour de mon village, je remercie mon vendeur de ne pas m'avoir laisser faire, sans apprentissage, les 400 km pour le ramener chez moi .
En novembre 76 , il avait 35 000 km, il en a aujourd'hui plus de 65 000 ( et toujours avec l'embrayage d'origine, Monsieur Lapinos ).
Mon épouse m'accompagne parfois en balade à conditions que l'on aille pas trop loin, qu'il fasse beau, pas trop de vent et que le casque ne lui ravage pas trop ses mèches de cheveux, qu'elle a d'ailleurs fort beaux...
Conclusion :
Comme beaucoup, au début, il m'est arrivé de me botter le c.. en me demandant ce que je faisais à cheval sur cette machine, maintenant que les frayeurs de conduite se font plus rares il ne reste que le plaisir de conduire en solitaire mais aussi de rencontrer une bande de jeunes eux aussi allumés du casque . Au fait, c'est quand la prochaine sortie ?

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Souvenirs souvenirs ...

Message par mifink » 05 avr. 2020 19:16

Bonjour Alain
Sympa de nous raconter aussi TON histoire .
Nous avons tous nous casseroles de motard aux fesses !.
Photos et anecdotes sont les bienvenues .
Nous avons le temps de le faire en ce moment et il faut en profiter car la prochaine sortie n'est certainement pas pour demain .
Atoutebientot de lire la suite de tes aventures .
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Souvenirs souvenirs ...

Message par zorgol94 » 05 avr. 2020 22:39

;) Merci Alain pour cette tranche de vie.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Souvenirs souvenirs ...

Message par LAPIN » 06 avr. 2020 07:01

Mon cher Alain
En 68 je n était ni pour ni contre car un peu jeune pour comprendre les évènements en cours ! Bon sinon merci de penser à moi pour ton embrayoir , felicitations pour son endurance donc de ta conduite ( ou tu as une chance de pendu mais bon …)
Continues de nous raconter quelques anecdotes sur cette (longue) tranche de vie et qq fotos de tes divers engins motorisés pourraient être dans l article ?

Aucune galère (galea pour les linguistes distingués) , que des bons souvenirs ?

zz
el lapinos
Le propre de l unité est d'exclure.

Alain
Messages : 162
Inscription : 26 mars 2017 10:10

Re: Souvenirs souvenirs ...

Message par Alain » 06 avr. 2020 11:55

Aucune galère (galea pour les linguistes distingués) , que des bons souvenirs ?

Oui Mr Lapinos, que de bons souvenirs avec mes objets roulants.
Très récemment, j'ai rendu visite avec l'Ural à une artiste peintre, près de chez moi . En me voyant arriver, elle parait troublée, je me dis "tiens mon charme "latino" à encore frappé . Et bien non c'est tout simplement l'Ural qui lui rappelait son enfance. Son grand père l'emmenait lorsqu'elle était enfant dans son side, séquence émotion. On discute, le temps passe, on devient copains comme cochon . Du cour je lui demande si elle peut peindre un side en laissant libre cours à votre imagination ? Pas de problème . Quelques semaines plus tard son tableau était accroché chez moi avec quelques autres...

Image

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Souvenirs souvenirs ...

Message par Papycoz » 06 avr. 2020 19:44

Joli tableau ...
Il me rappelle les gravures de mon enfance ...

Répondre