Le coin du Louis

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Le coin du Louis

Message par LAPIN » 19 mars 2020 19:19

HI
LE Louis et tout les autres , FAUT PAS ETRE SUPERSITIEUX CA PORTE MALHEUR ET QUE PERSONNE NE SE BALADE AVEC DES PATTES DE LAPINS ;

Bande de sauvages, cro magnons, Neandertal man , pre hominidé …

EL LAPINOS
non mais !
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Le coin du Louis

Message par lelouis » 19 mars 2020 20:46

Merci Loup Gris pour cette explication pleine de logique.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Le coin du Louis

Message par lelouis » 23 mars 2020 10:34

Bonjour,

En ces temps de confinement, j'ai passé beaucoup de temps sur internet pour trouver la solution à mon projet d'installation de warning sur mon side de 2014.
J'ai fini par trouver des explications claires :
https://amicaleava.monsite-orange.fr/fi ... 909b00.pdf

Partant de là examinons les différents points avec ordre et calme puisque j'ai le temps ( et vous aussi...):

Bonne nouvelle, la centrale clignotante de mon side est une centrale électronique.
Moins bonne nouvelle, c'est une centrale 3 broches donc il faudrait la remplacer pour installer des warning ne passant pas par la clé de contact.
Compte tenu de son emplacement derrière tout un écheveau de fils, il va falloir des doigts de fée ( mon fils dirait des mains de gonzesses. C'est tout aussi parlant mais c'est parfois mal reçu) pour procéder au remplacement.

On trouve sur le net tous les composants permettant le montage donc aucune rupture des obligations de confinement à condition de respecter les règles d'hygiène concernant le colis dès sa réception.

Grâce aux liens fournis sur le forum j'ai trouvé le schéma électrique de ma machine.
Cela s'avère prometteur.

Et là c'est le drame: le branchement de la centrale ne semble pas correspondre à celui des explications claires fournies plus haut.
Je vous fais grâce des multiples aller - retour entre l'ordi et l'atelier pour essayer de comprendre où vont les fils dans le sac de noeud du phare .

Face au fait que l'extincteur de l'atelier est vide je ne me lance pas tout de suite dans un branchement intuitif et repars à mes recherches solitaires.

J'ai enfin trouvé une solution fiable et à la portée de tous.
J'ai trouvé plusieurs sites sur le net et ainsi le procédé peut être reproduit chez soi à l'infini.
Comble de bonheur, l'alimentation est assez indifférente et la consommation ridicule. Plus de risque de vider la batterie bêtement ou de faire fondre tout ou partie du circuit électrique.
Il va falloir que je fasse preuve de patience pour synchroniser la fonction allumer-éteindre mais j'ai cru comprendre que je vais avoir du temps. Vous en aurez aussi visiblement et nous pourrions comparer nos différents montages et leurs performances lors de la prochaine AG .

Il semblerait d'ores et déjà qu'on ne trouve des composants fiables qu'à l'étranger. Ceux existant en France sont de piètre qualité pour ce projet.

https://intra-science.anaisequey.com/ex ... ucioles-ip
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Le coin du Louis

Message par lelouis » 23 mars 2020 12:06

LAPIN a écrit : 19 mars 2020 19:19 HI
LE Louis et tout les autres , FAUT PAS ETRE SUPERSITIEUX CA PORTE MALHEUR ET QUE PERSONNE NE SE BALADE AVEC DES PATTES DE LAPINS ;

Bande de sauvages, cro magnons, Neandertal man , pre hominidé …

EL LAPINOS
non mais !
Bien reçu le message !

Là, on voit pas les pattes alors c'est bon?
Dans tes invectives tu n'a pas cité les Amérindiens ( qui sont loin d'être des sauvages) alors c'est bon ?

Image
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Le coin du Louis

Message par LAPIN » 24 mars 2020 06:53

Ach , attention le lapin surtout blanc est un animal protégé par notre tout puissant Seigneur, ne provoque pas sa colère divine car un grand malheur s abattra sur l humanité . Souvient toi de ces rois maudits qui ne savent pas compter jusqu'à 20...
El Lapinos
Le propre de l unité est d'exclure.

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Le coin du Louis

Message par philippius » 24 mars 2020 10:14

LAPIN a écrit : 24 mars 2020 06:53 Ach , attention le lapin surtout blanc est un animal protégé par notre tout puissant Seigneur, ne provoque pas sa colère divine car un grand malheur s abattra sur l humanité . Souvient toi de ces rois maudits qui ne savent pas compter jusqu'à 20...
El Lapinos
Bj
Top tard le malheur est déjà arrivé

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Le coin du Louis

Message par lelouis » 24 mars 2020 19:23

Surtout pour le lapin....
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Le coin du Louis

Message par lelouis » 05 avr. 2020 19:07

Ma période cyclos:

En préambule, je précise que je vais utiliser le mot mobylette pour mes cyclos apparentés .

J'ai commencé vers 14 ans avec le cyclo de ma mère: un cyclo datant du déluge et n'ayant pas d'embrayage centrifuge. Je dis bien qu'il n'y avait pas d'embrayage d'origine constructeur: à chaque arrêt le moteur calait et il fallait re-pédaler pour repartir. Toute une histoire cette mobylette.
Mes premiers tours de roues ont eu lieu dans l'herbe du pré voisin et à petite vitesse, débutant oblige. impeccable...
Et voilà le grand début sur route. c'est bien chouette et ça roule bien mieux et plus vite...
Pour rentrer dans la cour chez mes parents il fallait tourner à gauche. Virage de cascadeur et tutoiement des pots de géraniums jusqu'à ce que j'entende le mot salvateur: " freine!!". Bin oui quoi! dans l'herbe et à petite vitesse la mob s'était bien arrêtée toute seule...

Ensuite j'ai pu récupérer la mobylette de mon grand-père. Une grise et avec un embrayage centrifuge celle là. Ce fut la période découverte de toutes les petites routes puis une semaine de camping à 50 kms de chez nous avec un cousin lui aussi en mob. Un oncle nous avait fait une petite clôture au calme sous un arbre pour que ses vaches ne nous dérangent pas. Une semaine en liberté, le pied !! Maintenant laisser des gamins tous seuls sur les routes pendant une semaine ce serait toute une histoire pleine d'appréhensions et de doutes.

C'est vers 15 ans que j'ai tâté le tout terrain mode DIY sur la base d'un Flandria 3 vitesses au guidon. Une grande couronne derrière , des pneus tout terrain biens usés mais gratuits, un guidon large bricolé et une selle maison faite d'un morceau de mousse recouvert de skaï cousu main...
Increvable ce moteur et plein de bonne volonté il démarrait à la poussette à la moindre demande ce qui en "tout terrain" dans les bois était bien commode. Je l'ai gardé plusieurs années et mon engin a fini à la benne à ferraille bien qu'en parfait état de marche ( à mes yeux de père amoureux de son bébé).

Image

C'est la seule phot que j'ai retrouvée. Prière de ne pas rigoler il y avait un solide gros tronc d'arbre sous le lierre...
Dernière modification par lelouis le 18 avr. 2020 13:27, modifié 1 fois.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Le coin du Louis

Message par kalamine » 06 avr. 2020 19:31

Bon alors ce montage de warning, c'est fait ou bien????

Moi j'ai pris un relai cligno qui vient d'un vhl lambda (une fiat Punto), des diodes en provenance d'une plaque à induction HS, quelques bouts de fils électriques, le tout rajouté en // de la centrale cligno existante et hors contacteur à clé. Ça marche bien mis à part mon contacteur chinois qui ne tient plus son cran!...
;)

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Le coin du Louis

Message par lelouis » 06 avr. 2020 21:04

Bonsoir Kalamine,

N'ayant pas eu d'avis positif sur ma demande j'ai laissé tomber.
Je m'oriente plutôt vers ces lampes de détresse à leds qui éviteront toute intervention intuitive sur le circuit électrique du side-car.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/lampe ... gIcwvD_BwE

En plus, cela servira aussi sur ma moto qui est dépourvue elle aussi de warning.

Jean Louis
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Répondre