Le coin du Louis

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Le coin du Louis

Message par kalamine » 07 avr. 2020 07:07

Oui je connais, mais en cas de problème sur la route pas évident de sortir cette lampe flash rapidement en cas d'arrêt d'urgence. Mieux vaut appuyer sur un bouton !... Et ça clignote juste avant l'arrêt du side. 😉

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Le coin du Louis

Message par mifink » 07 avr. 2020 08:45

kalamine a écrit : 07 avr. 2020 07:07 Oui je connais, mais en cas de problème sur la route pas évident de sortir cette lampe flash rapidement en cas d'arrêt d'urgence. Mieux vaut appuyer sur un bouton !... Et ça clignote juste avant l'arrêt du side. 😉
.
C 'est pas faux.
Et puis pour Louis :
En espérant que tu ai encore le temps d'actionner le dit bouton , mettre ton gilet ,aller derrière le rail si il y en a un .
Ya plus ka appeler "garage Bodin j'écoute" si tu as ton portable et du réseau et aussi faire une prière.
Pense aussi que sur nos ural ; dans la trousse de secours nous avons les sardinsky , la vodka et les chiclets .
ça peut aider .
Atoutebientot

Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Le coin du Louis

Message par lelouis » 07 avr. 2020 10:26

@ Kalamine:
Bien sûr mais tout seul dans mon coin pas question de faire cramer le faisceau. Voilà mon analyse sur le forum EM et reprise ici il y a quelques jours

" En ces temps de confinement, j'ai passé beaucoup de temps sur internet pour trouver la solution à mon projet d'installation de warning sur mon side de 2014.
J'ai fini par trouver des explications claires :
https://amicaleava.monsite-orange.fr/fi ... 909b00.pdf

Partant de là examinons les différents points avec ordre et calme puisque j'ai le temps ( et vous aussi...):

Bonne nouvelle, la centrale clignotante de mon side est une centrale électronique.
Moins bonne nouvelle, c'est une centrale 3 broches donc il faudrait la remplacer pour installer des warning ne passant pas par la clé de contact.
Compte tenu de son emplacement derrière tout un écheveau de fils, il va falloir des doigts de fée ( mon fils dirait des mains de gonzesses. C'est tout aussi parlant mais c'est parfois mal reçu) pour procéder au remplacement.

On trouve sur le net tous les composants permettant le montage donc aucune rupture des obligations de confinement à condition de respecter les règles d'hygiène concernant le colis dès sa réception.

Grâce aux liens fournis sur le forum Ural France j'ai trouvé le schéma électrique de ma machine.
Cela s'avère prometteur.

Et là c'est le drame: le branchement de la centrale ne semble pas correspondre à celui des explications claires fournies plus haut.
Je vous fais grâce des multiples aller - retour entre l'ordi et l'atelier pour essayer de comprendre où vont les fils dans le sac de noeud du phare .

Face au fait que l'extincteur de l'atelier est vide je ne me lance pas tout de suite dans un branchement intuitif et repars à mes recherches solitaires.

J'ai enfin trouvé une solution fiable et à la portée de tous.
J'ai trouvé plusieurs sites sur le net et ainsi le procédé peut être reproduit chez soi à l'infini.
Comble de bonheur, l'alimentation est assez indifférente et la consommation ridicule. Plus de risque de vider la batterie bêtement ou de faire fondre tout ou partie du circuit électrique.
Il va falloir que je fasse preuve de patience pour synchroniser la fonction allumer-éteindre mais j'ai cru comprendre que je vais avoir du temps. Vous en aurez aussi visiblement et nous pourrions comparer nos différents montages et leurs performances lors de la prochaine AG .

Il semblerait d'ores et déjà qu'on ne trouve des composants fiables qu'à l'étranger. Ceux existant en France sont de piètre qualité pour ce projet.

https://intra-science.anaisequey.com/ex ... eroulement
"
Donc j'ai laissé tomber.

@Mifink:
Side d'occase fourni sans la bouteille de vodka...
Le précédent proprio serait déjà tombé en panne et aurait eu besoin de se remonter le moral ?
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Le coin du Louis

Message par mifink » 07 avr. 2020 11:10

@Mifink:
Side d'occase fourni sans la bouteille de vodka...
Le précédent proprio serait déjà tombé en panne et aurait eu besoin de se remonter le moral ?

La bouteille de vodka Ural est précieusement mise de coté avec les sardinsky qui devraient se bonifier en vieillissant . les chiclets sont sec comme un coup de trique ,dans un film alimentaire et de plus produit US .
j'ai opté pour ça et cela me convient plus un rouleau de PQ dans la boite de survie:

Image

Vodka au piment de première qualité dans le flash et ses petits verres

Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Le coin du Louis

Message par lelouis » 07 avr. 2020 18:35

Les années jeunesse:

J'ai passé mon permis moto à 17 ans. Pas question pour moi de rouler" en caisse". Mon père avait eu une moto dans les années 50 et ma mère la conduisait. C'est juste une 125 , la moto classique des ouvriers de l'époque, mais cela a dû aider.
J'étais interne dans un lycée technique à 200 kms de chez moi et j'ai appris durant l'année scolaire dans une moto école locale sur une 350 Honda bicylindres.
Je ne me souviens pas du code mais l'examen pratique est gravé dans ma mémoire:
Convocation sur le parking du stade local . Il pleut à seau et je n'ai d'autre équipement que le casque de la moto école et une veste de treillis prêtée par un copain.
Je fais sans problème le huit demandé par l'inspecteur puis il me demande de sortir du parking, tourner à gauche sur la rue qui longe le stade, aller jusqu'au bout et revenir.
Lui, il ma attendu sur le parking!
Peu importe, j'ai eu mon permis du premier coup...
Un permis moto toutes cylindrées sans aucune restriction à 17 ans! Le rêve pour certains, la mort pour d'autres.

Ma première moto a été une 125 Honda K5 verte. Elle a passé l'année de terminale au lycée avec moi . J'y avais des potes en 125 Honda K4, 125 Yam, 125 CZ et 175 Yam trail. La horde sauvage!
J'ai acheté mes premières bottes marquées "Osaka, Lanvin, Toulon". Les fermetures éclairs ont été remplacées, les semelles sont plutôt lisses mais je les ais toujours dans un placard.
J'ai été champion de descente du col d'Ibardin au Pays Basque (le col d'Ibardin est réputé pour ses commerces espagnols où l'on trouve de tout, dont cigarettes et alcool ,moins cher qu'en France). Il y a prescription mais les copains m'ont accusé de m'être dopé au col avant d'entamer cette descente.

C'est à cette période que j'ai vu mon premier side soviétique sur un parking. Cette image subliminale me poursuivra jusqu'à ce que mon fils m'emmène aux Millevaches à Meymac. Fallait pas y aller, maintenant j'en ai un...

A 18 ans j'ai préféré aller bosser plutôt que de continuer les études. Comme la ville importante était à 30 kms de chez nous j'ai obtenu d'avoir une moto plus "puissante" pour faire le trajet sans encombre.
Ce fut une T 350 Suzuki bleue.

Image

J'en garde de bons souvenir car c'était un 2 temps nerveux avec lequel j'ai gratté plusieurs grosses cylindrées en ville lors du passage des feux verts quand nous allions au Bol d'Or au Mans. Nous campions au camping du Houx.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai aussi les affiches de 2 Bols d'Or ( avec le billet d'entrée s'il vous plait...) mais je n'ose plus les déplier pour faire des photos.

Image

Juste pour le fun et le souvenir: une photo pas top montrant les baraques à frites avec le steack frites à un peu plus d'1 euro.

Cette moto avait certes quelques défauts:
- Un éclairage lamentable.
- Un frein avant double came particulier: rien à redire sur le sec mais sous la pluie ça freinait peu puis ça freinait un peu plus et soudain ça pouvait bloquer. Gaffe!!

Les concentres régionales étaient bien sympa elles aussi. Dire qu'on a dormi dans le bâtiment administratif de Ricard à Bordeaux!
Certains ont fait un feu de camp avec les palettes neuves sur la jolie pelouse. Ca n'a pas beaucoup plu à Ricard...

Image

Image

Les magazines moto parlaient de cette moto et j'ai voulu vérifier les performances annoncées: je sais maintenant que quand on pousse la moto dans ses retranchements la réserve d'essence est ridicule et que la consommation est de 15 litres / 100! Donc panne sèche sur le pont de la seule petite portion d'autoroute du coin... Un motard s'arrête (si, si! ce n'est pas un mythe, autrefois les motard s'arrêtaient) et part avec mon billet de 100 francs. Il a mis pas mal de temps à revenir avec un bidon de 2 litres et toute la monnaie. Aujourd'hui je ne sais pas si je filerais un billet à un motard inconnu (sauf un side-cariste bien sûr...).

En 1975 il était facile de trouver du travail et fin juillet j'ai commencé à faire le tour des entreprises avec la hardiesse de mes 20 ans.
Dès la première matinée un patron m'a annoncé :"Demain matin à l'usine". C'était à 50 kms de chez moi et j'y allais en moto. Heureusement que je n'avais plus la 125.
C'était une grosse usine de préfabrication lourde pour le bâtiment et, malgré mon inexpérience, je ne devais pas être si mauvais puisque je suis resté 11 ans dans cette entreprise.

J'y ai assez vite évolué et la nécessité de porter des dossiers et d'avoir du matériel à disposition m'a obligé à passer mon permis voiture.
Dernière modification par lelouis le 18 avr. 2020 14:53, modifié 7 fois.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Le coin du Louis

Message par zorgol94 » 07 avr. 2020 20:28

Merci pour cette tranche de vie sympatoche ;)
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Le coin du Louis

Message par kalamine » 07 avr. 2020 21:26

lelouis, je viens de faire un post sur un montage de warning sur mon Ural (EFI de 2016).

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Le coin du Louis

Message par lelouis » 08 avr. 2020 10:03

Merci Kalamine, j'allais te le demander.

Jean Louis
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Le coin du Louis

Message par lelouis » 16 avr. 2020 10:22

Mes années de grand:

La moto ne servait plus que pour les loisirs puisque les déplacements professionnels étaient aléatoires.
J'avais une copine qui aimait la moto et nous sommes allés plusieurs années camper sur le mont Artzamendi au pays Basque pour les congés de Pâques.
Là haut rien à part des radars et de l'herbe rase pour y planter notre canadienne. C'était LE voyage...
En 1977 la météo n'était pas terrible et nous sommes partis en 2CV.
Arrivés là haut il y avait de la neige. Nous sommes venus donc on campe ici la voiture fera écran. Ma première hivernale en quelque sorte. :P
Il doit y avoir un saint protecteur car en début de nuit le vent s'est levé accompagné d'une tempête de neige. La toile claquait et nous sommes allés nous réfugier dans la voiture.
Au matin il y avait un tas de neige à la place de la tente et le coté de la voiture était recouvert d'une couche de neige...

Image

Malgré ça l'appareil photo reflex resté dans la tente écroulée fonctionnait encore!
Rentrer la tente gelée dans le coffre a été toute une histoire mais il a fallu attendre que la route dégèle un peu pour pouvoir descendre, prendre un petit chemin et allumer un feu (prémice de longues années de feux de camp en toutes saisons) pour se réchauffer et dégeler la tente .
Il a tellement neigé qu'il a fallu nourrir les pottoks ( les chevaux semi sauvages des montagnes du Pays Basque) et les moutons par hélicoptère...
Heureusement que nous n'étions pas en moto car la nuit aurait été longue.
Ma mère était déjà dans la force de l'âge lorsqu'elle est venue avec moi à une fête familiale à 150 kms de chez elle. Elle a beaucoup aimé ce petit voyage en moto et notre arrivée a fait sensation au sein de la famille.

Puis est revenu l'appel de la forêt.
J'ai vendu la Suzuki pour acheter une 250 Ossa Exploreur d'occasion. Présentée comme une moto de trial civilisée elle permettait d'aller partout tout en offrant le minimum réglementaire pour aller sur la route. Elle avait donc une selle digne de ce nom...
J'ai viré phare, avertisseur et clignos et c'était parti sur les chemins. Elle m'a servi plusieurs années à faire des reconnaissances de chemins de randonnée.
Une machine fantastique, à mon niveau, qui passait partout.
Petit bémol: le réservoir en fibre de verre n'a pas aimé tomber sur le rocher... :?

Image

Ma copine du Mont Artzamendi est devenu ma femme et faisait les gros yeux quand il était question d'avoir une moto de route car nous avions pas mal de frais suite à la naissance de jumeaux.
J'avais un copain amoureux fou des vieilles BM ( il a un side série 2 de 1955 attelé ) et il parlait souvent de la robustesse de ces bécanes et de la facilité d'intervenir sur le moteur. Pensez un peu: partir d'un bloc moteur de 600 et pousser la cylindrée à 750 voire 900...Le rêve...

Et un jour mon épouse m'a dit:
"Si nous devons avoir une autre moto ce sera une BM!"
:shock: :D :P :lol:
Dernière modification par lelouis le 18 avr. 2020 13:39, modifié 1 fois.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Le coin du Louis

Message par lelouis » 17 avr. 2020 23:17

"par zorgol94 » 17 avr. 2020 11:45

Bonjour Louis,
Ce que j'ai suggéré à Michel est aussi valable pour toi, si tu le souhaites, je peux publier un article sur le site.
Maintenant que ton ordi fonctionne tu peux rédiger un article dans Word (ou équivalent) en y intégrant tes photos et ensuite ça me prend 12 mn pour convertir le fichier word en article."

Merci pour la proposition mais ce sont des tranches de vie donc des tranches d'article destinés à ceux qui cherchent un tant soit peu sur le forum.

L'idée du reportage par épisode ne m'est pas étrangère car j'ai participé sur MotoTribu: http://mototribu.com/voyage-trans-pyren ... es-jour-1/

De mémoire il y a 16 articles consécutifs relatant ce voyage.
J'aime bien le nombre de lecteurs qui ont suivi mes articles...
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Répondre