Quel Ural pour une débutante ?

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par zorgol94 » 11 juin 2018 15:41

A mon avis tu peux rouler avec 1 cm au dessus du niveau de la mer, c'est moins grave que d'être en dessous.
L'appellation carter 3L est approximative, de même que le carter 2 litre contient en gros 1,8 le 3L contient environ 2,8L.
On est dans la mécanique agricole, ce n'est pas la NASA ;)
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Alain
Messages : 162
Inscription : 26 mars 2017 10:10

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par Alain » 11 juin 2018 15:50

zorgol94 a écrit :A mon avis tu peux rouler avec 1 cm au dessus du niveau de la mer, c'est moins grave que d'être en dessous.
L'appellation carter 3L est approximative, de même que le carter 2 litre contient en gros 1,8 le 3L contient environ 2,8L.
On est dans la mécanique agricole, ce n'est pas la NASA ;)
Merci à Kalamine et à toi Zorgol,
Je foncer de ce pas à mon garage, je donne un coup de kick pour dégommer, je branche le coupe circuit et "zou" petite promenade dans la garrigue avant que le ciel ne nous tombe sur la tête encore une fois ( à tout hasard j'emmène les palmes et le tuba )

Philippe78
Messages : 69
Inscription : 13 oct. 2015 21:03

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par Philippe78 » 12 juin 2018 10:01

j'ai toujours mis 3 l sans me poser de question. Résultat: un peu au-dessus du max de la jauge. La machine ne consomme pas d'huile. Maintenant il ne faut pas être paranoïaque. Les quelques mm au dessus du max de la jauge ne représente pas grand chose. Sur certains moteurs un trop d'huile pourrait provoquer des surpressions. Dans le cas de l'Ural le carter n'est qu'un réservoir. Un peu d’huile en plus n'a pas d'impact. Le vrais risque c'est pas assez d' huile qui ferait que la pompe tourne à vide en cas de virage brusque ou de pente prononcée.
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par kalamine » 12 juin 2018 10:42

+1!

Alain
Messages : 162
Inscription : 26 mars 2017 10:10

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par Alain » 12 juin 2018 17:27

kalamine a écrit :+1!
Merci à tous pour vos bons conseils, me voici rassuré, je viens de faire une balade de 100 km, le seul niveau à avoir baissé c'est celui du réservoir d'essence, mais là je crois qu'il n'y a pas de remède sauf de laisser le ranger au garage.
Il y a une sonde de température sur mon carter d'huile, tous ces jours à température extérieure à peu près égale et une vitesse de 80 km/h elle m'indiquait environ 45 degrés celsius et aujourd'hui 75/80 degrés celsius . Est-ce que la pompe à huile peut être défaillante ou la crépine peut-elle se boucher ? Comment vérifier le bon état de l'une et de l'autre ?
J'espère ne pas trop vous "gonfler" avec mes questions à trois balles de débutant, ( les mauvaises questions sont celles qui ne sont pas posées ... )
Alain

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par zorgol94 » 12 juin 2018 17:36

A propos de la température d'huile, 75/80 est parfait, il faut s'inquiéter uniquement au delà des 110°C.
Pour info, les causes de variations de la température moteur peuvent être très variable car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : vitesse du véhicule, température de l'air, température du sol et surtout l'orientation du vent.
Par exemple si on roule à 80 avec le vent dans le dos mais que le vent est lui aussi à 80 km/h, le moteur se retrouve très mal refroidi et se met à chauffer. Seule solution : faire demi tour ;)
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Alain
Messages : 162
Inscription : 26 mars 2017 10:10

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par Alain » 12 juin 2018 18:31

Par exemple si on roule à 80 avec le vent dans le dos mais que le vent est lui aussi à 80 km/h, le moteur se retrouve très mal refroidi et se met à chauffer. Seule solution : faire demi tour ;)[/quote]

on peut également rouler en marche arrière :lol:

Seb14
Messages : 114
Inscription : 08 mai 2018 12:35

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par Seb14 » 13 juin 2018 13:50

MissNorton a écrit :Bonjour à tous,
Merci à Kalamine pour les infos sur la T° moteur. Donc je reste avec mon carter actuel d'autant qu'avec le carter 3l il semble nécessaire de faire une modif de crépine qui n'est plus assez profonde.
Mauvaise nouvelle pour les Uralistes EURO 4, la fonction compte tour du nouveau compteur digital n'est pas activable selon Hari : Rpm is not active. And cannot made active. Best regards. Hari Schwaighofer.
J'en profite pour lancer une question sur l’intérêt/possibilité d'installer un compte tour. Vos avis sont précieux !
Par contre, consensus sur le coupe circuit sur la masse pour pouvoir recharger tranquillement avec des chargeurs modernes.
Triceratop, je garde ta proposition car les balades vers chez toi (à une cinquantaine de Km) semblent très intéressantes avec les beaux jours. :)
La révision des "1000" est pour bientôt. Après on espère pouvoir rouler un peu plus.
A bientôt sur le forum.
V++
bonjour MissNorton
pour le compte tour des euro4 il est possible de le brancher. je pense que ce que voulait dire Harry , c'est que le rpm ne peut pas etre activable avec une simple manipulation du compteur. la fonction existe sur le compteur mais n'est pas branché par l'usine.
il y a un fils qui sort du compteur avec une cosse il est de couleur grise. il attend juste d'être branché. il faut le relier au fils gris liseré blanc qui sort de la bobine HT gauche.Ce n'est pas une tache compliquée mais elle peut facilement prendre 1 heure en faisant les chose proprement. le plus simple est de se rapprocher de son concess.

seb14

Avatar de l’utilisateur
MissNorton
Messages : 73
Inscription : 29 oct. 2017 11:35
Localisation : Fontenay les briis

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par MissNorton » 16 juin 2018 13:55

Bonjour à tous,
Encore un grand merci à tous pour vos précieux conseils. Je fais le même constat qu'Alain, c'est plus le niveau d'essence qui bouge que celui de l'huile. Mais je retiens le conseil de toujours vérifier le niveau avant de partir en balade.
Je pars avec ma moitié 15 jours du coté de Perpignan début juillet. Là-bas ce sera le test grandeur nature car, sauf catastrophe naturelle, on sera loin des 0° qui vont bien au moteur de l'URAL. :D
Je note l'info de Seb14 sur le raccordement du compte tour. Je vois ça à la rentrée avec mon concessionnaire en complément du carter de 3l et j'ai en réflexion la pose d'une sonde de T° d'huile.
On profite de rouler entre deux orages à trois y compris le chien.
L'URAL fait toujours un tabac partout où l'on stationne y compris avec les autres motards :lol: .
C'est mon copain qui est aux commandes. Lui s'est bien habitué au side mais moi c'est pas encore ça avec mes problèmes d'épaules.
On vous souhaite à tous d'excelentes sorties.
V+++
Roule aussi en Norton commando fastback de 1969. En trio (avec le chien) sur un URAL RANGER.

Seb14
Messages : 114
Inscription : 08 mai 2018 12:35

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par Seb14 » 24 juin 2018 11:40

MissNorton a écrit :Un grand merci à tous pour vos conseils et encouragements.
Encore 15km de plus aujourd'hui.
Je continue les petits trajets et on est à deux pour se relayer car le stress et le mal au bras (du fait d'une trop forte crispation) me fatiguent vite.
Je confirme qu'avec quelqu'un dans le baquet c'est un peu plus sécurisant.
Merci à Kalamine pour le lien. J'attends la version française Euro 4. Coté technique, je m’intéresse pour l'instant qu'à l'huile moteur. Mais je constate qu'il manque des infos utile pour le ranger Euro 4 :
- à quoi sert l'interrupteur dans le baquet à coté de la prise 12V ?
- Comment fonctionne l'indicateur digital sur le compteur ?
J'ai aussi constaté un affichage de point mort pas toujours au top.
Afin de prévenir les autres usagers de la route de ma petite vitesse, j'ai essayer l'humour.
On verra si ça marche :D .
V++

Image
bonjour MissNorton
pour t'as question , à quoi sert l'interrupteur dans le baquet à coté de la prise 12V ?
il est là pour un éventuel accessoire, car sur le ranger euro 3 l'interrupteur servait à allumer le spot.
mais sur l'euro 4, ils sont mis un interrupteur au guidon ( ce qui est beaucoup plus pratique a mon gout ) et ont laissé l'interrupteur dans le side, donc si tu veux brancher quelque chose dans le side ayant besoin d'un interrupteur il est là.

seb14

Répondre