Quel Ural pour une débutante ?

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par zorgol94 » 18 avr. 2018 21:31

Bonjour,
A propos du carter 3l je ne suis pas vraiment d'accord avec tes conclusions.
Mon concessionnaire préconise l'utilisation du carter 3l de façon systématique. Cette utilisation ne nécessite absolument pas de modification de la crépine. L'idée est juste d'augmenter la quantité.
L'explication est que même en utilisation normale le moteur Ural chauffe et la qualité de la lubrification garantie la vie de celui-ci. Le fait d'avoir une quantité d'huile plus grande dans le circuit va limiter d'autant sa vitesse de dégradation. On continuera à faire une vidange tous les 3000 km car l'objectif n'est pas d'économiser l'huile mais de garantir la longévité du moteur.

Il est aussi très important de vérifier le niveau d'huile avant les grandes virées pour être sur que le niveau est toujours au maxi.
Ne pas rouler avec un niveau entre le mini et le maxi surtout si on roule en montagne car la position de la pompe étant sur le devant du carter elle peut se désamorcer dans de forte montée. C'est arrivé à un ami sur une montée très longue à 17%.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par dan » 18 avr. 2018 22:12

zorgol94 a écrit :Bonjour,
A propos du carter 3l je ne suis pas vraiment d'accord avec tes conclusions.
Mon concessionnaire préconise l'utilisation du carter 3l de façon systématique. Cette utilisation ne nécessite absolument pas de modification de la crépine. L'idée est juste d'augmenter la quantité.
L'explication est que même en utilisation normale le moteur Ural chauffe et la qualité de la lubrification garantie la vie de celui-ci. Le fait d'avoir une quantité d'huile plus grande dans le circuit va limiter d'autant sa vitesse de dégradation. On continuera à faire une vidange tous les 3000 km car l'objectif n'est pas d'économiser l'huile mais de garantir la longévité du moteur.

Il est aussi très important de vérifier le niveau d'huile avant les grandes virées pour être sur que le niveau est toujours au maxi.
Ne pas rouler avec un niveau entre le mini et le maxi surtout si on roule en montagne car la position de la pompe étant sur le devant du carter elle peut se désamorcer dans de forte montée. C'est arrivé à un ami sur une montée très longue à 17%.
+1
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... 2&start=45
On est d'accord ou pas, chacun fait comme il veut...
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
MissNorton
Messages : 73
Inscription : 29 oct. 2017 11:35
Localisation : Fontenay les briis

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par MissNorton » 12 mai 2018 15:13

Bonjour à tous,
Daniel au clavier pour ce point technique.
Merci à Zoirgol94 et Dan pour leurs informations sur le carter 3L.
On ne roule jamais au mini de la jauge.
- on vérifie son niveau d'huile à chaque fois (A CHAQUE FOIS) que l'on part n'importe où et quelle que soit la distance. Donc moteur froid avant de partir.
- on ajuste au maxi de la jauge, jauge posée. Donc moteur froid avant de partir.
- Vidange moteur tous les 3000-3500 kms maxi :
- Huile semi synthèse en grade 20w50 de marque (n'importe laquelle, là) mais en norme API SG minimum ou plus (SJ etc...plus la dernière lettre monte plus c'est qualitatif mais à partir de la SG c'est bien).
Dommage qui l'avis des concessionnaires officiels ne soit pas identique pour le carter 3L. J'en connais au moins deux qui n'en voient pas l'utilité.
Sur le didacticiel de DAN, je n'ai pas retrouvé la crépine mise en avant par Rapid motos 91 pour déconseiller le carter 3L.
Je pense que je le ferai monter lors de la prochaine vidange car je ne vois pas en quoi cela pourrait nuire au moteur.
Même constat que Dan. Regret de l'absence des capteurs (y compris en option) pour compte tour et sonde de T° alors que le nouveau compteur digital de l'Euro 4 permet ces fonctionnalités.
C'est l'été. Pour ceux qui passent par la Belgique près de Tournai, je leur conseille une halte chez Bruno aux gites des rossignols.
18 Rue des Bois 7620 Guignies
Téléphone: +32 69 64 05 22
Réservation: +32 69 64 05 22
On peut aussi faire juste un passage le dimanche vers 17H pour boire une bière avec d'autres motards de passage.
L'Ural a fait son effet et elle a même servi de promenade passager pour faire découvrir le confort du baquet.

V+++
Roule aussi en Norton commando fastback de 1969. En trio (avec le chien) sur un URAL RANGER.

Avatar de l’utilisateur
MissNorton
Messages : 73
Inscription : 29 oct. 2017 11:35
Localisation : Fontenay les briis

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par MissNorton » 10 juin 2018 11:58

Bonjour à tous,
Encore une petite question technique pour vérifier ma compréhension du sujet de l'huile moteur.
Le carter 3 litres permet d'avoir une inertie pour la la température d'huile mais ne règle pas les 0,4 litres de marge entre la pompe et le niveau max de la jauge. D’où la vérification d’huile régulière et peut-être la problématique de la crépine soulevée par mon concessionnaire.
Solution peut-être débile : qu'est ce qui se passe quand on dépasse le niveau haut de la jauge ?

Merci d'avance pour vos réponses très précieuses.

V++
Roule aussi en Norton commando fastback de 1969. En trio (avec le chien) sur un URAL RANGER.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 553
Inscription : 05 juin 2014 13:19

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par Bruno » 10 juin 2018 20:36

Bonjour MissNorton,

Je roule avec un carter 3 litres depuis 2012 (a l'achat du side)...et...pas de problème.
Pour info, mon Ural ne consomme pas d'huile..ou si peu...bien moins que mon 1200 RT BMW :-)

Amicalement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par kalamine » 10 juin 2018 21:07

Effectivement la crépine n'est pas au fond du carter mais ce n'est pas très grave, la quantité d'huile est tout de même brassée par la circulation de celle-ci, ce qui permet tout de même un meilleur refroidissement.
Je ne sais pas quel effet aura de maintenir un niveau d'huile au dessus du niveau maxi de la jauge. Pour cela il vaut mieux demander à Dan.
Le mieux étant de regarder souvent sa jauge et rester au marquage supérieur. Perso, je ne consomme pratiquement pas d'huile!

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 553
Inscription : 05 juin 2014 13:19

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par Bruno » 11 juin 2018 07:38

Bonjour,

Encore une fois avec le carter d'origine ou le carter 3 litres la pompe a huile est dans la même situation vis à vis du niveau d'huile...
Donc si tu gardes le carter d'origine, il faut aussi surveiller le niveau d'huile...

Le carter trois litres n'est pas installé pour ne plus vérifier le niveau d'huile :-) mais pour augmenter la quantité d'huile mise en oeuvre...

Encore une fois, un Ural bien entretenu et bien traité ne consomme presque pas d'huile...en tout cas moins qu'un 1200 RT BMW :-)

Donc avec ou sans...roule !

Amicalement
Bruno

Alain
Messages : 163
Inscription : 26 mars 2017 10:10

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par Alain » 11 juin 2018 12:38

Solution peut-être débile : qu'est ce qui se passe quand on dépasse le niveau haut de la jauge ?

Pour ma part, je viens de faire une vidange sur mon ranger (équipé d'un filtre genre auto et d'un carter 3 litres ) puis j'ai rempli avec trois litres d'huile et le niveau se trouve deux centimètres au dessus du trait haut de la jauge ( bouchon posé sur le pas de vis) , donc, soit mes 3 bidons d'huile contiennent plus de trois litres, soit le carter ne contient pas trois litres ... Ou alors je marche à côté de mes pompes :lol:
Dois-je retirer l'huile qui semble être en trop ou puis-je rouler avec autant d'huile ???
P.S. Je suis certain d'avoir vidangé toute l'huile
Merci pour votre réponse, en attendant le ranger piaffe au garage, il est privé de sortie...

Alain

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par kalamine » 11 juin 2018 14:14

Tu as fait tourner pour remplir le filtre a huile ?

Alain
Messages : 163
Inscription : 26 mars 2017 10:10

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par Alain » 11 juin 2018 14:49

kalamine a écrit :Tu as fait tourner pour remplir le filtre a huile ?
Salut Kalamine,
Je viens de faire tourner le moteur pendant une minute, le niveau a légèrement baissé, sans plus, il est à un bon cm au dessus du niveau haut

Répondre