Quel Ural pour une débutante ?

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Répondre
LaNovice
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2017 09:26
Localisation : 95

Quel Ural pour une débutante ?

Message par LaNovice » 25 oct. 2017 09:39

Bonjour,

J'ai participé à 2 stages sides's cool (juillet et septembre), la première fois parce que je n'étais jamais montée sur un side, la deuxième fois parce que mon futur passager n'était jamais monté dans un panier ! et pourtant c'est un chien :) . Pour être sure, au mois d'août j'ai fait la journée initiation avec Sarah sur Ural à St Rémy de Provence, c'était top !

J'ai vendu ma Bonneville , maintenant se pose la question de trouver l'Ural qui me convient .

Bien entendu, je suis absolument nulle en mécanique donc il me faut du récent et je ne vois pas beaucoup d'occasions ; je commence à envisager l'achat d'un neuf .... lequel ? le CT pour débutant ? le retro qui a un look sympa ? on m'a conseillé : pas de 2WD c'est trop lourd ... ?

j'attends vos conseils avec impatience !

bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par zorgol94 » 25 oct. 2017 09:53

Bonjour et bienvenue chez les fous de l'Ural,
Je confirme que le 2WD n'est pas utile si tu n'a pas l'intention de rouler régulièrement sous la neige ou en tout terrain dans la boue.
Pour ce qui est du CT ou du retro, un avantage est le fait d'avoir des roues de 18 pouces, ce qui fait une machine plus basse qui vire bien à plat car le centre de gravité est plus près du sol.
Pour ce qui est du choix entre les 2 c'est plus une question de look.
Si tu t'orientes vers l'achat d'une EFI, je te conseille de viser les derniers modèles 2018 qui ont vraiment l'air super chouette ;)
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Flippe

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par Flippe » 25 oct. 2017 10:53

Bonjour, bienvenue
personnellement je possède un Rétro acheté cette année chez Sarah. Je te conseil ce modèle pour débuter en side-car. Il est bas et ne lève pas facilement la patte, ce qui est plus sécurisant, contrairement aux deux roues motrices.
Après avoir possédé plusieurs side je n'en avais pas fait depuis 20 ans, la prise en main du rétro c'est faite sans problème, pourtant je n'avais pas de passager.
Quand à ma passagère, c'est elle qui à fait le choix du rétro, elle est très satisfaite du confort. ;)

LaNovice
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2017 09:26
Localisation : 95

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par LaNovice » 26 oct. 2017 09:01

Bonjour et merci pour vos retours.

Le CT et le Retro ont beaucoup de choses en commun dont la dimension des roues et le stabilité à priori. Les couleurs 2017 du CT ne me branchaient pas plus que ça, du coup sur les conseils de zorgol j'ai regardé les couleurs 2018, le burgundy satin me plait bien ! il faut que je me renseigne sur la disponibilité.
Je comprends que la passagère de Flippe apprécie le confort du Retro, pour ma part, étant donné la nature de mon passager Berger Australien je n'ai pas les mêmes besoins :) d'ailleurs je me demande si je vais devoir enlever le siège ...

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par zorgol94 » 26 oct. 2017 16:35

Dans les différences entre le Retro et le CT il y a aussi la fourche AV qui est un classique télescopique pour le Retro (ce qui rend la machine potentiellement dételable) tandis que le CT a une fourche à balancier de type Earles qui se veut plus solide pour l'usage sur route difficile ou tout terrain.
Pour ce qui est du confort du panier, je comprend l'inutilité dans ton cas, car il faudra certainement penser à remplacer le siège d'origine pour un grand coussin plus adapté (je me rappelle avoir connu cela avec mon Beauceron).
Je peux te dire que tu n'auras pas de difficulté à revendre la sellerie du panier (je serais le premier intéressé), mais tu pourras aussi la mettre de coté en perpective de la revente de ta machine.
En ce qui concerne les délais, je crois qu'il faut compter au moins 6 mois, mais tu as la liste des concessionnaires sur notre site.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

didou
Messages : 85
Inscription : 22 oct. 2015 18:01

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par didou » 26 oct. 2017 17:21

Salut Lanovice and welcome here

Tu as pu essayer un side chez Classic Bike çà c'est vraiment cool car c'est une super concess. très compétente et sérieuse enfin ! ;)
Laisse toi aussi guider par ton instinct , généralement c'est le bon !
Tu écris que tu as vendu ton triumph, est-ce que tu savais que la Bonneville s'attelle bien aussi avec des paniers très classique et même un panier Ural ??
Allez bon choix maintenant .... ;)

Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par Kristof » 26 oct. 2017 17:54

Bonjour et bienvenue.

Jamais conduit de cT mais un Gear-Up (Ranger 2WD) et un Rétro.

Outre l'aspect visuel entre les deux cT/Rétro il faut aussi comparer l'assise, je ne connais pas les dimensions exactes du cT mais sur un Ranger la distance entre la selle et les reposes pieds et un peu plus grande que sur un Rétro. A priori la cadre du pannier est aussi plus large sur un cT = bonne stabilité.
L'on est assis sur la moto sur un Ranger alors que l'on est "dans" la moto avec le Rétro.
Voir la ligne entre le réservoir et la selle:
ImageImage

En ce qui concerne les fourches: classique télescopique (Rétro) / à balancier de type Earles (cT)
La classique est un peu plus "légère" dans la conduite, cela se "sent" au guidon.
Sur des routes avec un bon revêtements pas de "différences" entre les 2 fourches.
Si la route est un peu "fripée" il faut ralentir la cadence(*) avec le Rétro, surtout dans les virages, l'avant "sautille" un peu alors que ce n'est pas le cas avec l'autre fourche.
(*) Je parle pour moi, je veux dire ma cadence est "soutenue" :roll:

Maintenant en ce qui concerne le 2WD:
- des promenades sur des chemins gras? 2WD
- des sorties régulières en hiver dans +10cm de neige? 2WD

- des promenades sur des chemins "secs"? 1WD
- des sorties en hiver avec moins de 5cm de neige? 1WD

Si je devais reprendre un Ural mon choix se porterait sur un cT.

LaNovice
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2017 09:26
Localisation : 95

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par LaNovice » 27 oct. 2017 08:24

Bonjour !

D'abord je tiens à préciser que je suis aussi novice en forum , c'est ma première fois ! donc merci d'excuser mes erreurs et maladresses !

6 mois d'attente pour un Ural 2018 , c'est long ... mais du coup il fera re-beau :))

Pour répondre à Didou, oui j'avais envisagé d'atteler ma Bonnie, j'en avais parlé avec Jean Burdet, mais je suis restée bloquée sur une idée fixe : la marche arrière; même si beaucoup de side-caristes disent que ce n'est pas utile, ils en ont souvent une assise dans le panier à côté d'eux. En ce qui me concerne, avant que mon Jango comprenne dans quel sens il doit tirer ....

Kristof, merci pour ton explication très convaincante ! et les photos qui mises l'une à côté de l'autre sont très représentatives. Je crois que je vais me laisser séduire par l'aspect moins sophistiqué du cT !

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par zorgol94 » 27 oct. 2017 09:53

Une différence importante entre le CT et le Retro, c'est aussi la forme du cadre qui fait que le Retro est encore plus bas.
Le CT n'est proposé qu'en 2 couleurs mais le Retro est plus cher.
Le choix est cornélien :D
Je ne crois pas que ces photos montre les modèles 2018, mais on voit la différence de la forme du cadre.
CT
Image
Retro
Image
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Flippe

Re: Quel Ural pour une débutante ?

Message par Flippe » 27 oct. 2017 15:31

Je pense que tu fais le bon choix en prenant le CT. Le rétro est un peu plus "luxueux" le side bénéficie de finitions dont tu n'a pas besoin pour ton ami à 4 pattes et le CT est moins cher ;)

Dommage de vendre la Bonnie, j'ai réussi à garder (après d’âpres négociations avec Madame) mon Triumph Thruxton :D

Répondre