Espace Athinganos

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Espace Athinganos

Message par kalamine » 24 nov. 2018 08:47

Salut a vous et pas de bol!... La pompe a huile qui lâche, c'est a dire??? Entraînement, crépine bouchée, ... Cela peut être pour diverses raisons, un filtre reste un filtre a moins qu'il ne se bouche, j'ai souvenir d'un problème de filtre suite à un montage de filtre sans avoir ôter la protection du filetage!!! Les débris de cette protection (filet bleu dans son cas j') sont en partie passés dans les conduits de lubrification😮 pas top!... Conduit bouché et pompe endommagée. Un démontage et observation de la pompe s'impose en plus d'un nettoyage des canaux de lubrification. A moins qu'il n'y ait eu casse pur et simple d'un élément de la pompe (paille dans le métal ou autre).
Bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
loupgris
Messages : 544
Inscription : 12 juin 2014 13:29
Localisation : Plateau de millevaches Corrèze

Re: Espace Athinganos

Message par loupgris » 24 nov. 2018 09:29

Athinganos a écrit : 24 nov. 2018 00:00 Bonsoir à tous,

Merci Bernard pour tes encouragements.

Nous sommes bloqués sur Lisbonne, la pompe à huile a lâché (à 9000 km), sans voyant de pression d'huile et avant mlême une élévation de la température d'huile, nous avons sérieusement endommagé le moteur.

Je précise que le niveau d'huile est fait chaque jour, que le moteur ne consomme pas d'huile et que nous employons de la 20W50 SL semi-synthétique.

Avez vous déjà eu des problèmes de pompe à huile (dans notre cas modèle 2013) ?

D'autre part, pour s'affranchir du transport de filtres à huile de rechange durant le voyage, nous avons installé un filtre à huile réutilisable K&P ingineering.

Aussi est-il légitime de se poser la question de la compatibilité de ce filtre et de la pompe à huile sachant que depuis l'installation du filtre K&P nous avons parcouru environs 4000 km (il a donc été nétoyé une fois).

Ceux qui disposent de la même configuration, peuvent-ils nous faire état de leur retour d'expérience.

Nous devons en effet faire un lever de doute avant de repartir le moteur refait.

En tout état de cause, si vos retours d'expérience avec le k&P sont bons, nous devrons maudir notre pompe à huile.

Merci d'avance.
Bonjour Athinganos
Je viens de lire ton post ,je possede un filtre de meme type,je possedais .....car cet ete en partant dans le cantal meme mesaventure,niveau huile fait le matin avant de partir,au bout de 100 bornes moteur bloqué!! :mrgreen: :mrgreen: side modele 2013
Resultat moteur a refaire ,refait et j'ai remonté un filtre a huile type voiture .
Alors je ne sais pas si le filtre a huile K&P peut etre en cause ,mais aujourdhui une grande question se pose par rapport a ce type de filtre ? :?: :oops:
J'espere que tu arriveras a te depaner au Portugal et que tu n'as pas de degats colateraux,enfin cette histoire interpelle.
Mes vidanges etaient faite tous les 3000 km avec netoyage du filtre a chaque fois huile 20w50 comme preconisé ,donc moteur refait a 40000,et j'ai du faire entre 10 et 15000 avec ce type de filtre en tout avec vidange tous le 3000
La y a une grandre question a se poser sur l'utilisation de ce genre de filtre sur nos side a carbus :?: :?: .
Bon courage a toi et tiens nous au courant si tu as d'autres informations .
Le hasard opère une fois ,2 fois c'est plus du hasard .... :mrgreen: :mrgreen: :roll: Mais bon ça fait chier quand on sait qu'on prend soins de nos machines comme a la prunelle de nos yeux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Espace Athinganos

Message par mifink » 24 nov. 2018 11:08

bonjour Loup Gris à vous tous
Merci Didier d'avoir répondu de ta propre personne et aussi de ton expérience vécue ...
Il n'est pas facile de discuter sur un forum en citant une personne et que moi meme je ne suis pas concerné par ce problème !.
dans tous les cas un retour négatif/positif de ces modifs est indispensable !.
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 24 nov. 2018 14:28

Bem dia à tous,
Merci @loupgris pour ton retour.
En effet deux casses moteur dans la même configuration = ALERTE.
Je ne remets pas en cause le principe du nouveau carter de distribution placé sur un URAL carburateur pour avoir le filtre à huile en façade. Je ne pense pas qu'il y a une différence entre les systèmes de lubrification des carbu et EFI.
Mais il semblerait que le K&P provoque un manque de pression ou s'obstrue rapidement (filtration trop fine).
Dans notre cas comme pour @loupgris c'est réfection moteur, soit une facture de 2500 € et presque un mois de délai.
A ce prix là nous aurions préféré nous offrir une conversion en 850 cc.
Nous vous laissons le soin de relayer l'information auprès de DAN, pour information sur le post ad oc du forum Estmotorcycles.
Nous nous en prenons qu'à nous même, et tant pis nous transporterons, plus sagement désormais, des filtres cartouches standards.
Que cette mauvaise expérience puisse servir aux autres Uralistes.
Marcelle & Alain

Bingblues
Messages : 195
Inscription : 07 juin 2016 11:27

Re: Espace Athinganos

Message par Bingblues » 25 nov. 2018 12:46

Donc reconfiguration initiale avec filtre à cartouche ...
L’endommagement du moteur, c’est quoi ?
Comment faites-vous pour les pièces ?
Je comprendrais que vous passiez votre énergie en mécanique plus qu’en réponse...
Bon courage à vous ! On vous suit avec intérêt.
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 25 nov. 2018 13:48

Bem dia, à tous,

Pour les dommages c'est la totale, arbre à came, embiellage complet, pistons et pompe à huile.
Pour la mécaniques et les pièces mous avons la chance d'avoir un concessionnaire URAL à Massama (ZEMARKS) en banlieue de Lisbonne. C'est d'ailleurs la seule concession portugaise.
Et c'est bien pour cela que nous avons fait intervenir l'assistance pour un remorquage de 400 km entre Placensia (espagne) et Lisbonne.
Super patron, super atelier et super mécano.
La commande des pièces est passée reste à voir les délais d'approvisionnment.
Et aussi renégocier avec notre transitaire pour le partage de contenaire vers l'Urugay.

Bingblues
Messages : 195
Inscription : 07 juin 2016 11:27

Re: Espace Athinganos

Message par Bingblues » 25 nov. 2018 15:30

Grosse partie de mécanique, et rodage...
Séjour portugais un peu forcé.
Bon périple pour votre traversée et la suite de votre voyage.
Vous projetez toujours de projeter ?

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Présentation Athinganos

Message par dan » 25 nov. 2018 17:55

Athinganos a écrit : 20 janv. 2017 10:20 Bonjour à tous

Aujourd'hui installation du carter 3L et de sa sonde de température d'huile (la Vega)

carter 2L VS 3L (y a pas photo)
Image

Pour les angoissés de la garde au sol, il reste encore 19 cm.

La sonde est placée comme recommandée avec toute fois le rajout d'un insert sur le carter afin que la prise des filets joue au moins sur un bon centimètre et non pas juste sur les 4 mm de l'épaisseur standard du carter.

Image

Le manomètre est quant à lui fixé sur le capuchon de fourche en aluminium qui a été percé et taraudé

Image

Au cours de l'opération les BTR du carter se sont dévissées sans difficulté en revanche comme j'en ai profité pour remplacer le filtre à huile j'ai pu constater qu'il m'a fallu démonter le tube d'équilibrage entre les deux pots d’échappement pour le retrait et l'insertion (pas pratique).

On va réfléchir au problème. Avez vous des suggestions ?

A bientôt
Je regarde ce changement de carter qui, sur le 2 litres et ayant roulé, me paraît déjà très noir avec une huile très encrassée...
Un point de départ invalidant qui n''est évidemment pas sous la responsabilité d'Asthinganos qui ne pouvait pas savoir dès le départ.
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Espace Athinganos

Message par dan » 25 nov. 2018 18:13

RAPPEL :

http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... e&start=45

Dans le cas ci-dessus, une importante part de la boue noire au fond du carter petite capacité provient de plusieurs facteurs :
- mauvaise huile au départ à la livraison de la machine
- vidange des premières huiles tardives
Manifestement un gros manque d'information à la livraison de la machine.
Cette boue noire contient au moins déjà 70% de ferraille laminée...dés le départ.
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Espace Athinganos

Message par dan » 25 nov. 2018 19:16

Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Répondre