Espace Athinganos

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
patapin4000
Messages : 11
Inscription : 28 sept. 2014 18:00
Localisation : sainte terre 33350

Re: Espace Athinganos

Message par patapin4000 » 11 déc. 2018 12:16

comment la pompe peut ce d'amorcer alors qu'elle trempe dans l'huille????

jpoural
Messages : 440
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Espace Athinganos

Message par jpoural » 11 déc. 2018 12:23

zorgol94 a écrit : 11 déc. 2018 10:57
Athinganos a écrit : 10 déc. 2018 14:32 ...
Tous les concessionnaires ne partagent pas le même avis sur l'utilisation du filtre K&P
Ural Chili
Nous les avons contacté pour les prévenir et en débattre.


Bon voyage à vous et continuer à nous faire rêver.
A propos du filtre K&P, l'affaire ne semble pas si évidente car si j'ai bien compris Dan a aussi expliqué que le filtre standard contient un clapet anti retour qui empêche un désamorçage de la pompe la pompe à huile.
en ce qui concerne les filtres huile type automobile ,certains de marque connues ne possedent pas toujours le clapet anti retour ,pour s'en rendre compte regarder les presentations de DAN et avec un outil il suffit d'appuyer au bon endroit en géneral c'est un ressort qui se comprime vers le bas,les marques Allemandes le possedent à peu pres toutes ,certaines marques Européennes ,pas evident de savoir si ce clapet anti retour existe :?:

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 11 déc. 2018 19:21

patapin4000 a écrit : 11 déc. 2018 12:16 comment la pompe peut ce d'amorcer alors qu'elle trempe dans l'huille????
Bonjour à tous, bonjour patapin4000,
La pompe à huile mécanique aspire l'huile dans la carter,la met en pression, la dirige vers le filtre à huile pour l'épurer puis vers les circuits de lubrification.
Je pense que sans anti-retour sur le filtre à huile, à chaque arrêt moteur, le circuit de lubrification et surtout le filtre placé en face avant type EFI se vide par gravité.
A chaque redémarrage, il faut que la pompe refasse le plein du filtre à huile et du circuit de lubrification avant que l'huile n'agisse là où elle est requise.
C'est un peu comme si on changait de filtre à huile à chaque démarrage !

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: Espace Athinganos

Message par OmarCello » 12 déc. 2018 06:16

Bonjour,

Est-ce que l'ajout d'un produit contenant de la silicone pourrait être une réponse ?

Je me souviens, en 1981 et durant un stage de pilotage à Mandelieu avoir parlé avec le mécanicien de la compagnie TAM (Transport Air Méditerannée), un gaillard qui était déjà dans la soixantaine et qui avait bossé chez BMW en Allemagne.
Il recommandait d'ajouter à l'huile un additif aviation ; selon lui, cela augmentait la durée d'utilisation de l'huile et améliorait son pouvoir lubrifiant.

J'ai suivi son conseil, l'atelier "avions privés" de l'aéroport Genève-Cointrin avait ce produit, un flacon de 1 dl coûtait pas cher.
J'en mettais dans ma R 80 GS, achetée neuve. Etait-ce nécessaire ? Inutile ? J'en sais rien.

J'ai revendu la machine à 40'000 km en 1984 (ce que je regrette aujourd'hui, vu la cote actuelle de ces machines ^^) pour passer à une K100 R/S, neuve elle aussi. J'ai mis cet additif dans la K 100 R/S dès le départ. La machine a été revendue à 180'000 km et filait encore comme un boulet de canon.

" Les additifs anti-usure : ils renforcent l'action anti-usure qu'exerce un lubrifiant vis-à-vis des organes qu'il lubrifie. Ils agissent en formant un film protecteur, en réagissant directement ou par l'intermédiaire de leur produit de réaction avec les surfaces métalliques. "

BREF : le silicone laisse un film plus "tenace", est-ce que ce serait adapté pour les moteurs russes ? Je n'en sais rien.

Chacun voit midi à son clocher.

Bonne route !
Om.

Avatar de l’utilisateur
Wlad
Messages : 131
Inscription : 22 mai 2018 09:49

Re: Espace Athinganos

Message par Wlad » 12 déc. 2018 08:12

Il existe des tas de produits anti friction, dans les années 80 il y avait un essai dans moto journal qui expliquait qu'un moteur de moto avait tourné plus d'une centaine de kilomètres sans une seule goutte d'huile grâce au traitement "teflon".

Regardez cette petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=BfopevUEl6E

je crois que des traitements de surfaces existent bien mais lequel est vraiment efficace pour nos machines...je n'en sais sais rien

l'Abeilleur

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par zorgol94 » 12 déc. 2018 11:02

Cette question me rappelle une discussion sur un autre forum à propos du "Mecacyl" qui faisait des miracles sur les vieilles BM mais pas forcément compatibles avec nos belles Russes car les Bronze et joints de nos Ural n'ont jamais été testés avec ces additifs.
La seule comparaison autorisée entre BM et Ural est le fait que nos moteurs sont des flats twins, mais c'est à peu près tout.
https://www.mecacyl.com/fr/
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 12 déc. 2018 11:56

Bonjour à tous,
Personnellement nous ferons simple, retour aux filtre à cartouche avec anti-retour.
Le jour où K&P munira ses filtres réutilisables d'un anti-retour, nous étudierons la solution et uniquement dans le cadre d'un voyage pour s'affranchir du transport de filtres de rechange.

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: Espace Athinganos

Message par OmarCello » 12 déc. 2018 16:01

Ok, mais pour conclure sur le produit que j'utilisais,
c'était de la silicone (transparent comme de l'eau)
en additif pour huile de moteur d'avion à essence 101 LL (indice octane très élevé).

Et en effet, les moteurs russes fonctionnaient - à l'époque soviétique - avec de la plombée 76 octane.
Je vous raconte pas les clIquetis du flat-twin VW teuton, et avec l'altitude, la perte de puissance !
Pour arrêter le moteur VW il fallait le faire caler en enclenchant la 4ème et en lâchant sèchement l'embrayage, sinon auto-allumage pendant d'interminables secondes.

Donc, à tester si quelqu'un se sent l'âme de Géo Trouvetout.

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 18 déc. 2018 00:45

Bonjour à tous,
C'est reparti.
La concession Ural Portugal (ZEMARK) en collaboration avec notre importateur européen nous ont remis le side au carat.
Premier constat, avant l'aiguille du mano de température (VEGA) avez du mal à décoller même sur des parcourts de plusieurs centaines de kilomètres à tel point que nous avions vérifié le bon fonctionnement de la sonde après en avoir fait part sur le forum. Aujourd'hui avec la pompe à huile neuve dès les premiers vingt kilomètres la température se stabilise aux alentours des 80° et oscille entre 70° et 95° en fonction du profile de la route et de l'urbanisation.
Il y a donc vraissemblablement une relation de cause à effet, aussi nous tenions à alerter ceux qui comme nous avant ne voient que rarement voire jamais leur température d'huile décollée de la butée des 50°.

alkatraz
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2014 12:23

Re: Espace Athinganos

Message par alkatraz » 18 déc. 2018 11:11

bonjour,
effectivement le problème de la sonde qui reste toujours à 50° me parait un problème puisque c'est mon cas sur un Ural EFI, j'ai 40.000 km et une sonde depuis le début ( donc 40.000 km ) qui monte que très rarement au dessus de 50 (après avoir vérifié son bon fonctionnement ). la sonde monte parfois brutalement au environ de 100° et redescend en ralentissant.
moteur cassé après 2000 km ( jeux dans les bielles ) sonde toujours a 50°
nouveau moteur
moteur cassé à 38.000 km ( segmentation passé a travers ) sonde toujours à 50
segmentation, cylindres, pistons, changés
sonde toujours à 50 qui monte rarement
Ural d'un ami qui a un EFI et a percé un piston à 40.000 km, apres avoir changé piston... et surtout amelioré les passages d'huile ( au usa ) jusque là la jauge ne montait pas, depuis elle fonctionne normalement.
il semblerait bien y avoir une relation entre non montée de la jauge à huile et casse moteur, mais quelle relation ?
ceci dit je roule toujours très tranquillement sans forcer le moteur et j'aime toujours mon Ural !! mais j'aimerais comprendre et éviter une 3eme casse

Répondre