Espace Athinganos

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 03 févr. 2017 10:16

Bonjour à tous,

Pour clore le sujet ouverture d'un ou des deux robinets, il semble qu'un seul robinet ouvert soit théoriquement suffisant mais pratiquement pour équilibré les niveaux dans les deux poumons (surtout en réserve) et donc la répartition des masses ce sera les deux robinets ouverts et lien entre les deux sorties de robinet.
Merci de vos interventions.

Autre sujet le filtre à air.
Dans mon cas il s'agit d'un modèle 2013.
Je ai lu que certains agrandissent la surface de l'ouverture qui donne dans le filtre air.
Or, je mesure :
diamètre de sortie d'air sur la pipe d'admission 4,5 cm soit (Pi x R2) = 15,9 cm2
fois deux pipes = 31,8 cm2
diamètre de l'entrée d'air dans le filtre 6 cm soit 28,5 cm2

A ce niveau entrée et sortie de filtre équilibrées.

Entrée d'air dans la boite du filtre :
3,1 cm sur 15 cm soit 46,5 cm2
1,1 cm sur 9,5 cm soit 10,25 cm2
soit un total de 57 cm2

Etant donné que le filtre peut ingurgiter beaucoup plus d'air qu'il ne peut en restituer quel est l'intérêt de retailler le support de filtre ?

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2930
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par zorgol94 » 04 févr. 2017 17:57

Je reconnais n'avoir fait aucun calcul savant pour justifier le bienfondé de la modification du filtra à air.
Mon approche fut purement empirique et basée sur l'expérience des zuns et des zautres ici ou là.
L'approche est d'autant plus empirique que plusieurs paramètres furent modifiées (Allumage et Échappement)
Je n'aurais donc aucun moyen scientifique pour justifier de validité des modifs effectuées sur ma machine de 2004.
Mais je suis satisfais du résultat (monté en régime franche et coupleuse, consommation raisonnable (entre 7,5 l et 8l au 100) en conduite soutenue et en charge (Passager, pilote bagages et remorque)

En ce qui concerne la modification du filtre à air c'est tout de même un gros boulot car je ne me suis pas contenté d'aérer le filtre à air existant mais nous sommes quelques uns à avoir opté pour le remplacement complet du filtre à air d'origine par un filtre de type K&N.
Cette modification s'est d'ailleurs déclinée en plusieurs versions (avec un ou deux filtre et avec différentes boite de protection du dit filtre - il faut lire la prose des différents forum pour comprendre les détails)
Bien sûr si on modifie le filtre à air il faut ensuite adapter la carburation et là encore c'est du complexe pas vraiment racontable sur un forum.
Au final quand tu ouvert les vannes coté admission il est conseillé de faire de même coté échappement.
Un allumage customisé complète le tout et tu te retrouve avec une Ural de compête et là tu te dit merde mes freins sont insuffisants et tu te lance dans le montage du frein à disque....
Certains prétendent (avec une certaine logique) que j'aurais mieux fais d'acheter une EFI, certes j'aurais pu mais ce serait moins amusant, alors je continue à délirer sans compter combien ça me coute, la passion ça ne se justifie pas.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 05 févr. 2017 12:45

Merci Zorgol94 pour cette longue réponse objective.

N'ayant pas vocation à super optimiser la machine je me contenterai donc des éléments standards (admission, carburation, allumage, échappement, freinage) et prendrai soin de vérifier et harmoniser leurs réglages.

Concernant le réservoir grande capacité, ça avance.

Le principe des attaches est étudié.

A l'avant :
qui dit réservoir plus lourd dit suppression des attaches d'origine et remplacement par des XXL
Image

A l'arrière :
suppression des tétons pleins qui supportent les caoutchouc d'origine
Image
Un vrai travail de bagnard mais pour qui aspire à l'évasion ......

Perçage à 10 mm et introduction d'un axe creux en inox dans lequel viendra s’insérer une tige filetée de 8 mm
Image

Allez on continu

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 07 févr. 2017 10:10

Bonjour à tous,

Attaches avant XXL soudées
Image

Attaches arrières terminées après plusieurs essais de conception.
Image

Image

C'est du solide y a plus qu'à mettre en place avec des silentblocs

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 10 févr. 2017 12:04

Bonjour à tous,

Petite coquetterie en bouchant l'espace disgracieux du passage de selle.

Sans cache
Image

Avec cache
Image

Quitte à faire de la carrosserie pourquoi s'en priver.

Mais il faut également reculer la selle de 3 cm et la surélever de 2 cm.
Enfin une plaque d'aluminium obstrue le trou sous la selle afin que l'eau susceptible de dégouliner du bidon n'atterrisse pas sur la batterie.
La nouvelle position de la selle et le fait que l'arrière du bidon soit positionné au plus bas améliore le confort et rend l'écartement des jambes supportable.

Mais il faut en revanche modifier les caches latéraux qui d'origine touchent le bidon.

Image

Au final adapter ce réservoir reste un sacré boulot et représente un coût non négligeable de l'ordre de 350 € (pièces et ingrédients dont traitement interne) si l'on réalise soit même le travail.

Aller direction la préparation et la peinture

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 13 févr. 2017 20:35

Bonjour à tous,

En attendant que les couches de mastics et apprêts ne sèchent sur le bidon, on observe, cherche des solutions, teste des idées.

Mise en application pour le transport d'un pneu de rechange sur l'arrière du panier.

Coffre ouvert on glisse le pneu à travers un mini parechoc et le retour du porte bagage arrière
Image

On referme le coffre et le pneu se trouve bien maintenu
Image

Ce n'est pas inesthétique, la garde au sol reste de près de 30 cm, l'arrière du panier est protégé et le pneu ne peut pas être dérobé lorsque le coffre du panier est fermé à clef.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 553
Inscription : 05 juin 2014 13:19

Re: Espace Athinganos

Message par Bruno » 14 févr. 2017 05:30

Bonjour,

Tu n'as pas peur que le pneu se déforme ?

Amicalement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 14 févr. 2017 19:40

Bonjour à tous,

Tu es bien matinal Bruno !

Je n'ai pas spécialement pensé à la déformation du pneu car il n'est pas du tout stressé par le système de fixation.
Et ayant mis des chambres à air renforcées, force est de constater que ces pneus sont capables d'encaisser les gros efforts des démontes pneus.

Je cherchais un système pour lever le panier en cas de crevaison, cric, chandelle, etc ...
Puisque pour dépanner une crevaison AV ou AR sur la moto, la béquille centrale suffit, j'ai opté pour un petit vérin fixé à demeure sous le châssis du panier.

Voilà ce que ça donne en cours de montage
Image

Ce vérin a une capacité de 500 kg (ce qui est largement suffisant) , ne pèse que 1,2 Kg, et lève jusqu'à 36 cm
Comme il est monté en fixe pas besoin de fouiller dans le fond du coffre, pas de risque de ripage et pas de cric baladeur.
On l'actionne par l'arrière avec un cliquet, sa rallonge longue et une douille de 24 mm.
La garde au sol est ramenée à 25 cm sous panier.
Cout de l'opération 19 €.

Je sollicite à nouveau vos connaissances pour me confirmer si le filtre KN E-2470 peut remplacer le filtre à air d'origine sur une boite à air 2013.
Merci

jpoural
Messages : 462
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Espace Athinganos

Message par jpoural » 15 févr. 2017 17:08

Superbe idée :P Perso quand je suis pas courageux j'utiilse un cric bouteille ou ça :
Image
forcement plus je monte haut, vu que mes silencieux sont en partie haute pour roue AR je mets une chandelle :P
Pour roue du side là il est en position maxi pas necessaire pour changer la roue
Image
cric electrique branché sur prise allume cigare

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 18 févr. 2017 11:58

Bonjour à tous,

Merci jpoural pour la présentation de ta solution High-tech de levage.

Le réservoir avance et c'est pas du bidon.

Une fois en apprêt avec les caches latéraux modifiés
Image

Vérifions la théorie, par la remise en place

A gauche
Image

A droite
Image

Oui, je sais j'ai toujours confondu ma gauche et ma droite !

En haut
Image

Plus près
Image

ça va finir pas faire quelque chose de chouette.

Bien maintenant traitement interne de la chose au Restom

Répondre