85000 km ou la vie en Ural

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

85000 km ou la vie en Ural

Message par LAPIN » 20 déc. 2022 15:06

deja 85mkm , et plein de bonheur ainsi que de l entretien , faut entretenir le bonheur

Image

Retour des 1000v Edition 2023 , quand on dit on roule par TT (tous temps) c est vraiment par tous les temps .
Image

en d autres mots, quels maux avons nous eu en 85mkm , et bien principalement et en résumé : de l ENTRETIEN . Etant un ancien du service matériel de la grande BY , un inconditionnel de l entretien préventif , un ayatollah de la pièce du constructeur et non des refabs et le prince des emmerdeurs pour les mecanos-amelioratieurs de l origine , le cauchemar des Merlin Pipin des transformiste de ce que les ingénieurs des bureaux d études ont réalisé , je peux l écrire a présent, que doit on faire pour rouler en confiance .

Nous allons commencer par qq chose de simple, un sujet bien caché mais qui peut être source de problème , un peu comme ceux en électricité , tu me voies , tu me vois pas .

j ai cité le ROBINET AUTOMATIK ( tik et tik du gendarme , c est de s arrêter sans ce faire repérer, ni ce faire réparer) .Le fourbe ne tombe pas en panne comme cela, il faut du temps , de la chaleur et du froid. Le pénible se met en carafe dans des endroits improbables genre la déviation 4 voies de Valence, le sommet le plus haut sous la pluie sur la route du sel en I a plus de 2000 mètres . En bien sur après avoir démonté remonté capteur, bougies, carbs et la crémière sans avoir rien trouvé d autre que de vidanger les carbus, le malfaisant se remet en route et laisse passer normalement le carburant .
Du moins c est la conclusion a laquelle nous sommes arrivés et nous avons décidé le changer toutes les pièces du kit , aimablement fournis contres des roros de Monopoly par le koncess du Koin , il est pas noble mais ça sonne mieux .
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: 85000 km ou la vie en Ural

Message par LAPIN » 20 déc. 2022 15:28

deja on le demonte du reservoir, facile , deux vis BTR et zou , le plus dur ce sont les DURIT ( trade mark, nom propre) les tuyaux quoi , quand il fait froid.

le voici le grumpy demonté avec le kit ( kawasaki ) kivabien
Image

un petit nettoyage a la soufflette et c est propre
Image
la composition du kit
Image
demontage coté robinet , notez ( a l imperatif) la sequence des pieces pour le remontage.
Image
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: 85000 km ou la vie en Ural

Message par LAPIN » 20 déc. 2022 15:40

on démonte l autre coté , partie délicate faire passer la membrane dans le trou avec l espèce de soupape , et y a un sens , peut pas se tromper y a des picots d alignements

Imagea

on remonte delicatement ,

* Image


il y a des pièces en rab , normal , ça sert a pleins d autres motos
.Robinet prêt a être monté , ne pas oublier que pour faire comme d hab avec du lub c est mieux sur les caoutchouc s neufs

Image

plus qu' a rouler et constater que le phénomène "vapor lock" bizarrerie coupure ai disparu .
thats all floks pour l instant pour les 85000 km , suite plus tard si ...
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2930
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: 85000 km ou la vie en Ural

Message par zorgol94 » 20 déc. 2022 18:20

Merki Lapin pour ce chapitre délicat de l'entretien de nos zurals, à savoir qu'on cause ici d'une machine à carbu des années 2012...
Bien sûr les possesseur de version EFI ne sont pas concernés par ce chapitre mais peut-être que d'autres aspects peuvent les intéresser :mrgreen:
Dernière modification par zorgol94 le 20 déc. 2022 23:24, modifié 1 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 454
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: 85000 km ou la vie en Ural

Message par Westy64 » 20 déc. 2022 20:29

Merci pour ce partage.
Il faudra s'en souvenir le jour fatidique où...
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: 85000 km ou la vie en Ural

Message par LAPIN » 21 déc. 2022 08:58

Alors, c est pour éviter un jour fatidique , cela est du préventif donc avant la panne immobilisant. Je l ai fait a 85mkm mais cela peut être fait pour les 50 ( middle life) ou les 100 m km , tout dépend des voyages que l on veux faire.
Sur avant de repartir pour la Finlande par exemple , je l aurais fait . C est une philosophie si on veut .

il y a d autres préventifs a faire bien avant, j y reviendrai si ça intéresse la communauté.

manu
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
Milljacq
Messages : 219
Inscription : 14 août 2020 16:49
Localisation : Lons-le-Saunier (39)

Re: 85000 km ou la vie en Ural

Message par Milljacq » 21 déc. 2022 09:37

Oui, Lapin, ton expérience (comme celle des autres utilisateurs de longue date) en matière de maintenance est très intéressante.
Même neuve, un Ural est une moto classique, et mérite donc d'être entrenue différemment d'une moto utilitaire moderne "consommable".
Ont lit un peu de tout (vidanges à 3000 ou à 5000 km (moteur et boîte+ pont ????) : je suppose que ça dépend beaucoup de la génération et donc de l'âge de nos machines), et un retour d'usage est toujours le bienvenu !
Sportsman 2019 dans le Jura.

jpoural
Messages : 462
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: 85000 km ou la vie en Ural

Message par jpoural » 21 déc. 2022 12:05

avec moteur origine ou changé :?:
j'ai fait 85000 kms aussi avec moteur 2003 750 bien sur avec les aleas de ces années la ;) et des changements de différentes pieces :P et à ce jour il est quelque part en France pret à reprendre du service en 750 :)

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: 85000 km ou la vie en Ural

Message par LAPIN » 21 déc. 2022 16:40

salut mon JP !
d abord j ai bien reçu ta lettre, merci .
le robinet si ç est la question a bien 85mkm et le moteur d origine continue sa vie avec notre ami l abeilleur .Pas de souci , des aléas j en ai eu qq uns mais jamais le moteur ne m a laché ( c est un 2012) du latin le hasard , le sort , et il est en 810cc , tout va bien aux dernières nouvelles .
L embrayage , la grosse question a se poser, a été changé préventivement a 47mkm , je reviendrai sur ce sujet pour les grands rouleurs comme toi .
Milljacq Pour les vidanges j ai un planning strict 5000 et 10000 , bougies etc ...mais attention , chacun fait comme il peut , il veut , et en fonction de ses utilisations et de ces moyens.
au plaisir .
Le propre de l unité est d'exclure.

jpoural
Messages : 462
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: 85000 km ou la vie en Ural

Message par jpoural » 22 déc. 2022 12:14

LAPIN a écrit : 21 déc. 2022 16:40 salut mon JP !
d abord j ai bien reçu ta lettre, merci .
le robinet si ç est la question a bien 85mkm et le moteur d origine continue sa vie avec notre ami l abeilleur .Pas de souci , des aléas j en ai eu qq uns mais jamais le moteur ne m a laché ( c est un 2012) du latin le hasard , le sort , et il est en 810cc , tout va bien aux dernières nouvelles .
L embrayage , la grosse question a se poser, a été changé préventivement a 47mkm , je reviendrai sur ce sujet pour les grands rouleurs comme toi .
Milljacq Pour les vidanges j ai un planning strict 5000 et 10000 , bougies etc ...mais attention , chacun fait comme il peut , il veut , et en fonction de ses utilisations et de ces moyens.
au plaisir .
nous ne nous comprenons pas :!: 85000 kms dont je parle c'est avec le moteur origine livraison IRBIT 2003 AVEC LES entretiens qu'il faut et les pieces changées pour continuer à rouler et toujours en 750.
pour le robicot je ne connais pas :!: moi j'ai eu un KP33 ORIGINE QUI A FATIGUÉ AVEC LE TEMPS ET un faisceau différent avec alter Russe toujours en service (pas DENSO )
courant debut 2004(suivant commande de date en France a 15 jours pres certains étaient équipés de faisceau pour DENSO) je reconnais que c'est pas facile de s'y retrouver certains avaient DENSO et faisceau différent

Répondre