La toute noir de Denis85

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
Milljacq
Messages : 219
Inscription : 14 août 2020 16:49
Localisation : Lons-le-Saunier (39)

Re: La toute noir de Denis85

Message par Milljacq » 28 mars 2023 10:43

J'ai les sw-motech noir de ta 2ème photo, ils améliorent la position du motard juste ce qu'il faut et vont bien avec tous les câbles d'origine.

Je pense que le modèle de la première photo risque d'etre un peu limite question longueur de certains câble du côté droit.
Il y a des modèles bien moins chers sur Amazon, par exemple, mais j'ai eu peur de pièces ou de vis en lesquels j'aurais eu moins confiance vu les forces exercées sur le guidon avec un side.

Pour moi, la question des muscles des épaules contractés a bien été soulagée en faisant revoir l'angle entre le panier et la moto.
Mon atelage avait tendance à aller à droite à vitesse constante, mais tout ça varie selon que la route est plate ou bombée, que l'on est seul ou chargé, etc. Il faut faire pour la configuration la plus fréquemment utilisée.

Je cite le manuel :
ALIGNEMENT SIDECAR

Le sidecar doit être installé dans une position définie par rapport à la moto. La position est déterminée par le carrossage et l'inclinaison de la moto et les roues latérales. Un panier de side latéral mal aligné entraînera la moto de chaque côté et causera une usure importante des pneus. Si la moto n'est pas stable sur la route ou est difficile à diriger, vérifiez l'alignement. la vérification et la mesure d'alignement doivent être effectuées sur une surface plane.

Contrôler l'entrée de la moto et les roues latérales avec deux barres droites appliquées sur les faces latérales des roues juste en dessous des axes. Le pincement doit être de 3 à 8mm (modèles 2wd) ou 8 à 12mm (modèles 1wd) à la roue avant. Lors du réglage, dévisser le haut des jambes de la jambe de fixation du panier latérale à la moto, desserrer le boulon serrant le support arrière inférieur et régler la position du support par rapport au tube arrière du châssis latéral de voiture pour obtenir l'inclinaison nécessaire des roues. Serrer le boulon de fixation du support, ajuster la longueur des jambes d'entretoise et les fixer avec des boulons.

Vérifier l'inclinaison de la motocyclette à l'aide d'un jaugeur ou d'un rapporteur avec un fil à plomb et une règle; Standard d'inclinaison est de 1-2 degrés. Ajustez les deux jambes inclinées en vissant les fourches à l'intérieur ou à l'extérieur. Lorsque l'inclinaison est correcte, la moto reste verticale en roulant sur les routes locales qui peuvent être légèrement inclinées pour aider à l'écoulement de l'eau.

Vérifiez l'angle d'alignement lorsque la moto roule sur la route. Lorsque l'angle est correctement ajustée, la moto ne doit pas tirer sur les deux côtés lorsque la vitesse de roulement est normale. Si elle tire vers la droite, augmentez l'angle, si elle tire vers la gauche, diminuez l'angle.

Image
Dernière modification par Milljacq le 07 avr. 2023 10:34, modifié 1 fois.
Sportsman 2019 dans le Jura.

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 449
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: La toute noir de Denis85

Message par Westy64 » 28 mars 2023 13:34

Milljacq a écrit : 28 mars 2023 10:43 J'ai les sw-motech noir de ta 2ème photo, ils améliorent la position du motard juste ce qu'il faut et vont bien avec tous les câbles d'origine.

Je pense que le modèle de la première photo risque d'etre un peu limite question longueur de certains câble du côté droit.
Il y a des modèles bien moins chers sur Amazon, par exemple, mais j'ai eu peur de pièces ou de vis en lesquels j'aurais eu moins confiance vu les forces exercées sur le guidon avec un side.
Ces modèles conviennent pour les machines qui n'ont plus "l'amortisseur de direction" par friction.
La poignée haute de cet amortisseur gêne certains rehausseurs bas.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Denis85
Messages : 267
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

déjà 5338 km en 4 mois.

Message par Denis85 » 02 avr. 2023 09:53

Bonjour à toutes et tous,

Eh oui, moto acheté fin novembre et déjà 5338 km d'effectué avec.

Je rentre d'un périple de 1826 km qui m'a conduit du sud Vendée dans les Ardennes Belges & Française.

Bien sur la révision, avec vidanges et jeux aux soupapes avait été faite avant le départ.

Le Voyage :

Première étape de 433 km. J'étais explosé à l'arrivée avec une grosse tension au niveau du dos et derrières les épaules.
Les jours suivant je me suis habitué.
Un week-end passé en famille dans les Ardennes avant de rejoindre des amis motards pour un petit road trip.
Image

Image
Les copains ont été étonné de la vélocité de la machine malgré le peu de puissance de la machine; C'est vrai qu'avec leurs 137 cv, 40 parait peu.
Ils m'ont fait remarqué également la torsion que prenait la roue arrière en appui.
Par contre au niveau attraction sympathie les 1250 GSA et RT sont à la ramasse par rapport à l'URAL ;-) .

J'ai quitté les potaux BMiste pour passé voir mon ami Denis qui m'a initié à l'URAl à Cheverny.

Image

Je suis arrivé chez lui avec une petite fuite au niveau du pont. A la pose de midi j'ai du resserrer un peu les écrous de 17 et le joint qui joue un peu les filles de l'air.
Image

Image

Une fois resserré et la vérification du niveau fait, je n'ai pas vu de pertes significative mais je pense que je suis bon pour changer le joint à brève échéance.

Après échange de moto, il m'a dit que mon Ural était mal réglé au niveau du pincement du panier. De retour chez lui nous avons donc modifié ce dernier. Après essai, c'est le jour et la nuit.
Nous avons aussi découvert que mon amortisseur de direction ne faisait pas son travail, la plaque de fixation sous le té étant un chouia dévissée.
Hier lors de mon retour je me suis régalé avec ses nouveaux réglage. Je me suis défoncé le dos pendant 5000 km pour rien.

Le bilan : Une bonne moto qui me procure beaucoup de plaisir et peu emmener loin son propriétaire.
Se méfier des occasions super propre d'après les dires du vendeur qui peut révéler beaucoup de déconvenue si l'on ne joue pas un peu les mécaniciens.
Pas facile non plus quand il n'y a pas de dealer à proximité. Il a fallut que j'essaie une autre machine pour me rendre compte que la mienne était mal réglée.

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 603
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: déjà 5338 km en 4 mois.

Message par Papycoz » 02 avr. 2023 18:33

Denis85 a écrit : 02 avr. 2023 09:53
Se méfier des occasions super propre d'après les dires du vendeur qui peut révéler beaucoup de déconvenue si l'on ne joue pas un peu les mécaniciens.
Pas facile non plus quand il n'y a pas de dealer à proximité. Il a fallut que j'essaie une autre machine pour me rendre compte que la mienne était mal réglée.
Effectivement la mienne, Ranger 2015, n'avait plus de graisseur (soi-disant inutile), les tubes remplaçants les catalyseur percés ( pour faire peur aux mamies dixit l'ancien proprio ) le voyant de défaut débranché par le mécano ( pour qu'il reste éteint ).
Heureusement l'envie et le plaisir de rouler était là. Je l'ai amenée chez Dan pour une première visite de remise en état, puis fais moi-même les révisions courantes. Pour les gros travaux (pont, géométrie, embrayage et axe primaire, je passe par Dan (encore une fois ...).
Depuis que du plaisir.
Pour les balades en groupe, j'en ai bluffé plus d'un en conduite en montagne ... Il est vrai que les routes nationales ne sont pas leur terrain de jeu.

Denis85
Messages : 267
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: La toute noir de Denis85

Message par Denis85 » 03 avr. 2023 16:31

Bonjour à toutes et tous,

Après 1800 km de roulage la moto avait besoin d'un bon nettoyage.
Chose faite cette après midi.

Image

Par contre j'ai une vilaine trace de matière qui est venue se coller sur le pot inox, et j'ai essayé plusieurs produit et méthode en vain. Avez vous une idée ?

Image

Avatar de l’utilisateur
captaincrochet
Messages : 462
Inscription : 08 août 2015 07:29

Re: La toute noir de Denis85

Message par captaincrochet » 03 avr. 2023 18:27

bonjour,
ma méthode, wd40 et paille de fer triple 0 mais pot chaud, soit décapeur thermique mais pas trop fort, soit faire un tour avec la machine, couper, nettoyer et refaire si besoin.
Amicalement.
captaincrochet
quand ont veut ont peu, ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Grisohm
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2023 06:13
Localisation : Dordogne sur 24 confits

Re: La toute noir de Denis85

Message par Grisohm » 03 avr. 2023 21:56

Bonsoir, moi j utilise ce produit avec de la paille de fer triple 0. Très efficace. ;) ( Louis moto, Amazon, etc .. Pour le bleuissement du silencieux , ou quand ça devient cramé Image
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
(Confucius)

Denis85
Messages : 267
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: La toute noir de Denis85

Message par Denis85 » 05 avr. 2023 17:00

Bonjour à toutes et tous,

Pour le silencieux inx, merci pour vos conseils il a retrouvé son aspect d'origine.

c'est après midi, balade dans le bocage Vendéen pour aller jusqu'à mon producteur de miel.

Image

Image

Image

Image

Denis85
Messages : 267
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: La toute noir de Denis85

Message par Denis85 » 06 avr. 2023 08:40

Bonjour à toutes et tous,

Suite à ma petite virée Ardennaise de 1826 km, je me suis rendu compte que ma position n'était pas la plus décontracté sur la moto.
Eh oui sur une voiture on a pris l'habitude de glisser la main sous le siège pour avancer ou reculer ce dernier et sous le volant pour adapter la hauteur.
Bine sur les plus aisé ont juste à manipuler quelques bouton pour faire cela plus rapidement ;-) .

Sur la moto, le choix consiste à changer la position du guidon en adaptant des rehausses pour ce dernier.
J'ai évoqué la question ces derniers temps et des colistiers m'ont fait part de leur avis.
Fort de ces derniers j'ai donc commandé des SW-Motech qui rehausse et recule le guidon et cela sans aucune modification des divers câbles.

Image

Image

C'est une modification qui est à la portée de tous. Une simple clef Allen ( pour empreinte 6 pans creux ) suffit pour la manipulation.

Image

Si comme moi vous travaillez souvent seul et que votre monture est équipé d'un par brise assez conséquent vous pouvez pour la modification vous aider d'un bout passer dans les attaches du par brise pour soutenir le tout une fois les 4 vis enlevées.

Image

En suite vous positionner les nouveaux support à la place des anciens.

Image

Image

Je mets une serviette sur le réservoir pour éviter tout choc irreversible sur ce dernier.

remise en place du guidon en lâchant un peu l'emprise du bout de soutien.

Image

bien adapter la position de son guidon avant le serrage final. Dès canelures sur ce derniers vous aiderons pour le parfait centrage.

Voilà ce que cela donne comme changement avec la photo à travers le par brise.

Image

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2929
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: La toute noir de Denis85

Message par zorgol94 » 06 avr. 2023 20:58

Perfecto, j'avais fait exactement comme ça sur l'EFI de Zorgoline, attention toutefois à libérer certains colliers pour que les câbles électriques qui arrivent aux commodos ne soient pas trop tendus.
Malheureusement cette modification n'est pas adaptée pour les machines plus anciennes qui ont la molette de serrage de la direction.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Répondre