Allumage - Carburation 2010

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Allumage - Carburation 2010

Message par Westy64 » 23 avr. 2022 09:35

Bonjour,

Titine est équipée de carburateurs Dellorto, et filtres coniques grillagés.
Ca marche très bien, mais je trouve la conso très importante (proche des 10L), alors que je ne roule ni très vite ni très chargé.
De plus, je ne sais rien des réglages de ces carbus (provenant d'une Guzzi V50, dixit le vendeur).

Disposant par ailleurs des pièces d'origine, je projette donc de remettre Titine en configuration d'origine (avec néanmoins un boitier d'allumage TCIY de Wolf8012, merci à Dan).

J'ai lu les sujets de Wolf sur ses aventures sur le forum EM, et il cite de nombreux travaux menés pour optimiser la chaîne allumage - carburation, allant des carbus au filtre à air, et du boitier aux bougies.
Malheureusement, d'une part toutes les images ont disparu, et d'autre part mes capacités en mécanique se limitent à suivre une "procédure" (j'exagère un peu, mais c'est l'idée).

Je fais donc ici un appel au public pour retrouver les conseils de Jacky qui a démystifié ces carbus agricoles pour en faire des réacteurs d'avion de chasse (à l'escargot, pour ce qui me concerne).

Merci d'avance pour votre aide.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Allumage - Carburation 2010

Message par Westy64 » 01 mai 2022 20:47

Après resserrage des connecteurs de bougies et re-nettoyage des filtres coniques grillagés (sans huile), la bête a ronronné, donc sortie dominicale.

Aujourd'hui, balade dans les Landes. 133 km aller et autant au retour, de quoi faire 2 tests de conso, chacun après 100 km.
premier plein : 10 litres
second plein : 8 litres
premier trajet dans un temps humide, le second avec un temps un peu plus chaud, et un peu plus rapide. C'est à n'y rien comprendre...

J'ai reçu le boitier TCIY, le nouveau filtre à air, les kits de réfection de carbus CVK32.
J'ai juste oublié de récupérer les carbus, ce sera pour la semaine prochaine.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Allumage - Carburation 2010

Message par Westy64 » 01 mai 2022 21:09

Question subsidiaire.
Hier en faisant un test de fonctionnement de ma bête, je l'ai démarrée sans les filtres à air, pour voir.
Comme d'habitude après qu'elle ait passé une semaine sans fonctionner, avant de la démarrer au démarreur électrique, je donne quelques coups de Kick pour lui donner du courage, contact coupé.
Lors de ces coups de kick, il y a eu quelques retours d'essence au travers des carbus (des deux côtés).
Est-ce normal, classique, ou bien s'agit-il forcément d'un mauvais réglage (allumage ou culbuteurs ?).
Je n'ai rien remarqué ensuite en fonctionnement sur la route.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Allumage - Carburation 2010

Message par LAPIN » 03 mai 2022 19:49

hi
tu connais ma position sur tous les essais de changements de l origine , améliorations et transformations .
j ai longuement repondu au sujet des consos . Derniers pleins après entretien des 75000 km :

196 11.82 = 6.03 l cent
110 7.00 6.36
176 10.92 6.2
133 8.06 6.06

influence la conduite du bonhomme , entre 0.5 a 1.5 l de plus ( mon cousin consomme en moyenne avec mes motos sauf le Ural entre 0.5 a 1 l de moins que moi même parcours of course)

le TCY si il amène une courbe d allumage différente , un plus en haut mais moins bien en bas pour démarrer au kick , n améliore ni ne détériore la consommation....sauf a avoir une conduite plus haut dans les tours et donc conso en hausse , mais de la a consommer 10l , il y a un autoroute.

et tout cela fonctionne avec un accord avec l échappement etc etc .
donc pour moi , remets tout d origine et tu devrais avoir une conso qui doit se situer en 7.5 et 8 l au cent , .
quand aux refoulements des carbus sans filtre a air , je n'ai jamais mis en route mon moteur sans le filtre donc tout est possible , peut etre que quelqu un d autre a cette expérience ?


ps : des carbus de 500 guzz sur un 750 ural , faudra que ton vendeur en explique l intérêt , chaque carbu est prévu et appareillé pour un type de moteur , taille gicleurs , tube d émulsion , aiguille taille et conicité , et son puits , coupe du boisseau , venturi ,circuit de ralenti , de starter on passe pas d un moteur a un autre comme ça .
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Allumage - Carburation 2010

Message par LAPIN » 03 mai 2022 19:50

ps sans oublier volume et type du filtre a air , des pots ...
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Allumage - Carburation 2010

Message par Westy64 » 03 mai 2022 20:32

Merci LAPIN, je vais poursuivre...
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Allumage - Carburation 2010

Message par LAPIN » 04 mai 2022 18:27

Super, tiens nous informé de ton retour vers un futur radieux et économe en carburant !
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Allumage - Carburation 2010

Message par LAPIN » 10 mai 2022 07:53

de retour apres un tour de 900 km , balades tres cool , sans jamais forcer , une seul sortie avec passager et qq cotes et voila le resultat des consos .

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/jk4i.jpg]Image[/url]

nous voyons de suite sur 120 km , l influence sur la conso des conditions de roulage , seul , a deux, avec vent , cotes ou pas ..

et comme dirait n importe quel homme politique , assureur ou autre vendeur de mort subite , pour être totalement honnête j ai un peu menti sur l origine , je l avoue , la cartouche filtre a air est "le bleu" et pas celui d origine , voila voilou
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Allumage - Carburation 2010

Message par Westy64 » 10 mai 2022 22:45

Merci pour ces chiffres.
C'est à croire que tu fais le plein après les descentes, tellement tu consommes peu...
Hier j'ai refait un plein après 96 km, et c'est du 8,5l/100.

Sinon, ce soir , les carbus sont passés aux ultrasons (les Keihin d'origine que je remonterai en remplacement des Dellorto).
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Allumage - Carburation 2010

Message par LAPIN » 11 mai 2022 19:42

Et avec la boite a air d origine, filtre a air bleu et pot d origine ( en plus mois j ai tout le système anti pollution sauf les deux boursouflures remplacées par de simple tube )

y a pas de raison de consommer plus de 7.5 comme donné par le constructeur . Attention aux membranes des carbus , neuves et sans aucun bidouillage of course .

zz
Le propre de l unité est d'exclure.

Répondre