Ural et handicap

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
jahmi
Messages : 4
Inscription : 31 août 2021 20:05

Ural et handicap

Message par jahmi » 31 août 2021 21:37

"Mais..."
J'ai gagné ma RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) sur un passage clouté il y a presque 2 ans.
Sur d'autres forums j'ai lu que pour piloter une URAL fallait avoir un profil de bûcheron. Pour le profil ça passe ;) Juste que mon épaule droite fait plus décors aujourd'hui qu'autre chose. Concrètement, je ne peux plus faire de gros efforts avec mon bras, pas de port de charge lourde, et je ne peux pas le lever au delà de 45° mais je suis tout à fait apte à tenir un guidon et bien sûr je suis droitier, sinon c'est moins marrant... Et pourtant, je rêve de pouvoir piloter ce bijou.
J'ai lu qu'il fallait pas mal mettre les mains dans le cambouis. Est-ce toujours le cas sur les derniers modèles ?
J'ai lu qu'elle se pilotait comme un tank, faut-il clairement user de sa force pour la maintenir sur route ?
Aux pros de la mécanique, est-il possible de faire des modifs pour la rendre plus malléable si vous répondez oui aux questions précédentes ?
Y aurai-il un modèle qui serait plus adapté à mon profil ou se valent-ils tous ?
Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à me dire que je peux aller rêver ailleurs si c'est mort pour moi. ;)
Euh, une petite dernière avant la "route". Est-ce qu'il y a des combos (moto-panier) qui seraient super souples à la conduite, dans le cas où je me doive aller voir ailleurs si j'y suis ?
Au plaisir de vous lire, ou pas... :D

Avatar de l’utilisateur
Milljacq
Messages : 218
Inscription : 14 août 2020 16:49
Localisation : Lons-le-Saunier (39)

Re: Ural et handicap

Message par Milljacq » 31 août 2021 22:40

Bonjour Jahmi,

La conduite d'un side est clairement plus fatigante que celle d'un solo pour le dos, les épaules et les bras, surtout au début. Il faut apprendre à se décontracter.

Après avoir reçu les avis des uns et des autres, il pourra être utile de te faire ta propre opinion en suivant un side au Mans avec Iniside https://iniside.fr/ ou Side's cool http://www.sidescool.fr/V1/index.php .
Ils disposent d'attelages bien différents, pour faire des comparaisons, mais les formateurs auront probablement tendance à considérer l'Ural comme assez "archaïque". Ce qu'il est, d'une certaine façon, ... et c'est pour son caractère rustique et très classique que je continue à préférer mon Ural, après avoir essayé une dizaine d'autres machines avec Iniside.

Question fiabilité, les modèles les plus récents n'ont plus grand chose à voir avec les anciens.
Mais les copains plus expérimentés que moi t'en diront certainement plus.
Sportsman 2019 dans le Jura.

jahmi
Messages : 4
Inscription : 31 août 2021 20:05

Re: Ural et handicap

Message par jahmi » 31 août 2021 23:22

Je prends note, merci beaucoup :)

Bingblues
Messages : 195
Inscription : 07 juin 2016 11:27

Re: Ural et handicap

Message par Bingblues » 31 août 2021 23:22

Bonsoir jahmi
Être reconnu RQTH... ou ne pas l’être. La différence est parfois ténue, en terme d’accidentologie !
Ne pas l’être est une forme de chance dont il faut être conscient et en partager l’expérience et les rebonds.
J’ai cette forme de vécu. Mais par le fait du hasard, pas de contrainte.
Donc il est toujours difficile de conseiller...
Concernant tes questionnements, il faut relativiser les commentaires que tu as pu lire ...
Le profil bûcheron n’est certainement pas nécessaire pour piloter un Ural.
Si la géométrie de l’attelage est bien réglée (primordiale), les efforts sont de l’ordre de l’accompagnement, de la contrainte parfois, mais jamais de la lutte...
Un pilotage fluide, sans agression, (en fait le plaisir simple retrouvé de la conduite) devrait satisfaire ton plaisir.
Après avoir eu un modèle 2016 EFI, aujourd’hui j’ai un Ural de 2020 ( que je découvre), qui est plus tonique que le précédent ( lié à l’injection nouvelle).
Les mains dans le cambouis : il s’agit d’un Side que l’on appréhende, selon moi, avec une philosophie à l’ancienne.
Donc le rodage, l’entretien ( vidange/graissage, freins , contrôle des serrages divers, etc...) sont de l’ordre de ce que doit suivre et « vivre » le pilote. Dans la mesure de ses possibilités... et compétences. Et peut-être aussi (voir surtout parfois) de l’éloignement d’un concessionnaire.
Concernant les modèles, le CT ou le Classic en roue de 18 (1 roue motrice), à contrario des modèles en 19 pouces (notamment en 2 roues motrices), est plus maniable, avec un centre de gravité plus bas avec une architecture légèrement plus basse et plus large (le châssis du Side et plus large et la précession - distance entre l’axe de la roue du Side et celle de la roue arrière de la moto est différente), qui rend sa conduite plus fluide. Selon l'expérience des possesseurs et un essai ( trop court du CT ) que j’ai fait...
L’anticipation, en terme de pilotage, est le maître mot.
Sur ce forum, tu devrais peut-être pouvoir profiter de l’expérience de personne qui roule passionnément; l’esprit libre et sans contrainte de handicap.
A te lire à nouveau...
Bernard

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Ural et handicap

Message par zorgol94 » 01 sept. 2021 01:13

Bonjour et bienvenu,
Je confirme les propos de Bernard sur le choix du modèle CT avec ses roues de 18 pouces, c'est un vrai vélo et Zorgoline (ma compagne) le conduit sans trop de peine et elle n'a pas le profil bucheron.
Coté fiabilité les progrès sont constants (ainsi que le prix qui va avec).
Pour ce qui est des modifs, on peut faire plein de choses mais surtout sur les anciennes, les derniers modèles n'ont pas vraiment besoins d'être bricolés.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

JLS78
Messages : 65
Inscription : 13 sept. 2019 18:01

Re: Ural et handicap

Message par JLS78 » 01 sept. 2021 08:00

Bonjour Jahmi,
Déjà plein d’excellents conseils. Je suis totalement d’accord avec Milljacq, le mieux est d’investir dans un stage. Les stages du Mans sont un bon moyen d’avoir une première idée de la conduite d’un side et de vérifier que cela te convient. Attention cependant car ces associations ont essentiellement des sides « modernes » dont la conduite n’a pas grand chose à voir avec un Ural. De mémoire, Inside avait un seul side « grandes roues » qui ne marchait pas quand j’y suis allé. Tu peux aussi faire une journée de stage sur Ural chez Classic Bike Esprit à Saint-Remy de Provence. Sarah et Neil sont vraiment des gens biens, tu sortira de là avec une bonne idée de ce que tu peux faire.
Pour la mécanique, je vois plusieurs cas de figure.
Un ancien modèle avec du kilométrage va te demander un attention certaine et là aussi, il vaut mieux te préparer avec un stage de mécanique chez Est Motorcycles par exemple.
Avec un nouveau modèle neuf ou très récent utilisé en mode ballade (moins de 5000 km par an), tu peux faire l’impasse sur la mécanique. Tu feras les révisions qui vont bien chez ton concess et tu te feras plaisir entre deux révisions sans soucis.
Un modèle neuf ou récent pour des voyages plus lointains te demanderas un minimum de savoir faire de base: vidange, changement de plaquettes de freins, de pneus, ect. Par ailleurs, il faudra vérifier que ton épaule te permet de mettre la machine sur sa béquille ou de démonter la roue arrière.
En résumé, fais un stage, tu ne perdras pas ton temps et tu sauras quoi faire.

Avatar de l’utilisateur
Milljacq
Messages : 218
Inscription : 14 août 2020 16:49
Localisation : Lons-le-Saunier (39)

Re: Ural et handicap

Message par Milljacq » 01 sept. 2021 09:29

Mise sur béquille impossible avec mon Ural 2018 : là, il faut vraiment être un bûcheron (sauf pour les modèles 2021 ou 2022, semble-t-il, mais j'attends des témoignages qui ne viennent pas que du constructeur ;) !)
Mon alternative en cas de crevaison : la capacité de transport remarquable de l'Ural me permet d'emporter un petit cric bouteille et une chandelle.
Sportsman 2019 dans le Jura.

jahmi
Messages : 4
Inscription : 31 août 2021 20:05

Re: Ural et handicap

Message par jahmi » 01 sept. 2021 18:36

Cool, merci à vous, d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre. :D
Et puis vos réponses me ravissent, je m'attendais, à tort, à des choses beaucoup moins positives.
Pour le concess (comme vous les appelez) j'ai la chance d'en avoir un à 5 km environ de chez moi.
Je pars plutôt vers un modèle qui brille façon pleine lune sans nuage ! Le ranger me fait de l'oeil...
L'idée des stages, pilotage et mécanique, est excellente et je vous en remercie aussi.
Bref, que du bonheur, ma fenêtre est restée ouverte sur mon rêve !

JLS78
Messages : 65
Inscription : 13 sept. 2019 18:01

Re: Ural et handicap

Message par JLS78 » 02 sept. 2021 16:04

Milljacq a écrit : 01 sept. 2021 09:29 Mise sur béquille impossible avec mon Ural 2018 : là, il faut vraiment être un bûcheron (sauf pour les modèles 2021 ou 2022, semble-t-il, mais j'attends des témoignages qui ne viennent pas que du constructeur ;) !)
Mon alternative en cas de crevaison : la capacité de transport remarquable de l'Ural me permet d'emporter un petit cric bouteille et une chandelle.
Cette vidéo est intéressante. C’est en anglais mais on comprend même sans la bande son. Perso, j’ai un bout de bois taillé avec un biseau. Ça le fait et c’est léger.
https://youtu.be/KtMVTgUGmI4

Répondre