La question de l'essence ?

Trucs et astuces, entretien et personnalisations.
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2930
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

La question de l'essence ?

Message par zorgol94 » 03 janv. 2017 09:36

Une question reçu sur notre BAL ce matin me donne l’opportunité d'ouvrir cette discussion car cette question est récurrente et nous intéresse tous :
Bonjour,
L'essence 95E10 va bientôt remplacer l'Euro 95 en Belgique.
Si je ne m'abuse, cette nouvelle essence est déjà utilisée depuis longtemps en France. Pourriez-vous me dire si elle est compatible avec les Ural ? Je suis l'heureux propriétaire d'une Ural Tourist de 2013 avec des carburateurs Keihin et je ne parviens pas à trouver la réponse, ni en Belgique, ni aux Pays-Bas où ils utilisent encore toujours la bonne vieille Euro 95.
A priori ma réponse concernant l'usage du 95E10 est négative car je ne suis pas sûr que les moteurs Ural soit prévus pour tourner avec 10% d'Ethanol.
Par ailleurs le conseil des pro en France a toujours été de préférer le 98 au 95.
Le 98 permet une meilleur carburation et en plus le 95 n'étant pas stable il faut éviter de l'utiliser si la moto reste stationnée pendant de longue périodes (sinon il faut y ajouter un produit stabilisant).
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2930
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: La question de l'essence ?

Message par zorgol94 » 04 janv. 2017 17:10

Voici la contribution de notre ami Dominique qui nous a contacté via la BAL Ural France:
je viens de recevoir une réponse de l’importateur des Pays-Bas qui s’était renseigné auprès de l’importateur autrichien : ce dernier dit qu’on peut rouler sans problème avec la 95 E10, qu’ils le font depuis des années en Allemagne qui est le plus gros marché d’Ural et où cette essence est utilisée depuis longtemps, et qu’aucune moto n’en a jamais souffert.

Je suis quand même assez étonné du conseil qui était donné de rouler avec de la 98 du temps de l’Euro 95 : la notice de l’Ural préconisait la 95 ; j’ai toujours roulé avec ça jusqu’ici et ma machine s’en est toujours bien portée ! Quant à stationner ma moto pendant de longues périodes, quelle drôle d’idée ! Ces machines sont faites pour rouler, pas pour décorer, et un side, en hiver, c’est génial ! Sur la neige, c’est gai comme tout. (Sur le verglas, par contre, j’hésite, mais je ne le ferais pas non plus en voiture)

Je vais donc me mettre à la 95 E10 et, si ça pète, je vous le ferai savoir.

Amitiés,
Dominique
Complétement d'accord avec la remarque disant que nos machines sont faites pour rouler ;)
Mais il peut arriver que le pilote soit immobilisé pour X raisons :mrgreen:

Complément d'explication de Dominique :
Voici une traduction des renseignements que j’ai reçus hier de l’importateur des Ural aux Pays-Bas (Gossie, Energieweg 26, NL-4691 SG Tholen), qui s’est informé auprès de l’importateur autrichien.

‘‘Dans les premières Ural 650, on utilisait encore un additif pour remplacer le plomb, mais il s’avéra que c’était inutile car les sièges ainsi que les guides de soupapes étaient en acier. En fait, on pouvait utiliser de la sans plomb depuis que les Ural ont eu des soupapes en tête. Il en va de même pour l’essence E10 : les Ural la digèrent parfaitement depuis des années en Allemagne, et ce sans aucun souci. Même les caoutchoucs supportent parfaitement cette nouvelle essence.

Il n’en va pas de même pour les Dnierp : celles-ci sont parfois munies de sièges et de guides de soupapes en bronze. Parfois, pas toujours ! Il n’y a aucune logique, ou du moins on n’a jamais pu la comprendre : dans une même livraison, on peut trouver des machines avec sièges et guides en acier, et d’autres en bronze. La situation a empiré encore depuis 1990 et la qualité des Dnerp s’est tout sauf améliorée. Il convient donc, pour cette marque, d’utiliser de l’Euro 98 ou de l’Euro 95 avec additif.

Ural n’a pas la même politique : cela fait 25 ans que nous travaillons avec Ural et, contrairement à bien des producteurs russes, la qualité de leurs produits pour l’exportation a toujours été constante, et a même connu une nette amélioration ces dernières années.

Pour ce qui est des nouvelles Ural à injection, elles sont aux normes européennes, il n’y a donc aucun souci à se faire non plus.
’’

Pour ma part, ma religion est donc faite : je roulerai avec la nouvelle E10, sans crainte de casse, sans rien changer à ma machine et sans ajouter aucun additif.

Et, comme je vous l’avais écrit dans mon mail précédent, si ça casse, je vous préviendrai !

Uralement vôtre,

Dominique Meeùs

Side-cariste heureux.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: La question de l'essence ?

Message par dan » 04 janv. 2017 18:56

Oui, la seule chose qui "morfle" avec le E10 ce sont les membranes fines en caoutchouc des Keihin qui, à l'expérience de plus de 10 ans, supportent moins bien le E10.
Pour le reste pas de souci, sièges et guides supportent sans problème.
Reste à revoir alors l'avance à l'allumage qui change un peu avec le E10 : pas de conseil pour ça, ce type de réglage s'effectue chez le concessionnaire ou un habitué de la mécanique. Ca c'est lorsqu'on souhaite rouler tout le temps avec le E10.
Maintenant, si le side s'enfile un plein de E10 tous les 10 pleins, pas besoin de bidouiller....
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1068
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: La question de l'essence ?

Message par kalamine » 06 janv. 2017 13:23

Merci à vous pour ces précisions bien utiles. Je me posais justement la question car peu de sujet en parle!
:)

Répondre