Espace Athinganos

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 192
Inscription : 28 sept. 2014 17:58
Localisation : Aubord, 30620

Re: Espace Athinganos

Message par Gecko » 05 mars 2018 18:27

Athinganos a écrit :Bonjour à tous,

Je remercie ma mère, mon père, ma compagne .... sans qui je n'aurais jamais pu réaliser une telle prouesse ...... :D

Non sans blague, calmez vous, mon égo ne se sent plus.

Alors à vos, meuleuse, preceuse et autre engin, la fab est à la portée de monsieur tout le monde, la preuve nous l'avons fait.
Même les "intellos" y arrivent sous réserve qu'ils accpetent d'avoir aussi un peu de matière grise sous les ongles.

Alors pour clore le chapitre, le détail des attaches une fois fixées sur le cadre sans les pots d'échapements pour une meilleure visibilité.

Coté extérieur, pas de problème particulier la bride passe à l'aise.

Image

Coté panier, là c'est chaud bouillant, la bride ne passe que juste dans un recoin entre la boîte de vitesse et le moteur.

Image

Au final nous n'avons rien oublié la "peau de couille" pour protéger le cadre, les rondelles, la graisse et les écrous nylstop et borgnes.

Image

Bien maintenant les mécanos va falloir nous aider.

Qu'elle est la procédure pour recaler correctement le rotor galette plate de 2013 sans autre repère que celui du volant moteur ?

Allez à vos copies.
j avais pas lu sympa comme sabot....
"ma" copie sera raccorci sur le devant, coupé au milieu de la premiére rangée des trous du bas....car si congeline ou bouillasse sur la route ca se bouchera et plus de refroidissement éolien....

pour l allumage
simplement:
monter un "sucre" sur les trois fils de capteur et mettre une del....même perdu dans la pampa tu peux caler ton allumage


compliquer:
ne rien couper
caler moteur sur le point d allumage
et reussir a faire un mouvement de vas et viens rapide du cpateur pour reussir a déclancher l allumage (oui il faut 2 passage de lumiére pour provoquer l étincelle au démarage )donc en le faisant passer deux fois sur la même lumiére on a une étincelle....
réussit a le faire avec le boitier dev'moto (mais j ai l habitude)

un truc encore plus simple faire péter des coup de pointeau pour avoir des repéres pour le remontage et qui dure dans le temps
URAL 3/4L (EM-JPA)Sovietique ♥♥♥
Запад едит с Востоком

Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 192
Inscription : 28 sept. 2014 17:58
Localisation : Aubord, 30620

Re: Espace Athinganos

Message par Gecko » 05 mars 2018 18:55

Athinganos a écrit :Bonjour à tous,

A la lecture du livre de "Ted Simon" intitulé "Les voyages de Jupiter" (que je vous conseille), lors d'une crevaison sur sa moto en pleine pampa kenyane, il fait référence à un gonfleur qu'il branche sur l'un des puits de bougie de son bi-cylindres.
Il se sert donc de la compression d'un cylindre pour gonfler son pneu en démarant et laissant tourner au ralenti sur l'autre cylindre.
Je trouve cette solution d'une simplicité implacable et d'un encombrement minimal.
Des recherches sur le net m'ont permis de ne trouver que cet équipement agricole digne d'une antiquité.
Image
Avez vous déjà eu l'occasion de tester un tel système ?
Qu'en est-il de son éfficacité ?
Est-il disponible encore de nos jours (à l'heure des élctroniques connectés) ?
Merci de vos réponses.
....

j éviterai de monter un truc sur mon puit de bougie c est un truc a le foirer et a être dans une merde plus profonde qu une simple roue dégonflé
un truc tout couillon..
.pompe a vélo avec sparclette c02 / adaptateur schrader.....

sinon fait maison avec un petit extincteur.....on le charge qu en il y a un compresseur/ou avec la pompe a vélo
gaffe au variation d altitude mais ca devrai tenir
Image
URAL 3/4L (EM-JPA)Sovietique ♥♥♥
Запад едит с Востоком

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 06 mars 2018 16:01

Bonjour à tous,

Merci @Gecko pour les infos, nous reviendrons vers toi pour de plus amples détails.

Nous sautons du coq à l'âne avec nous semble t-il une première.

L'installation d'un pré-filtre cyclonique (celui que nous avions sur de Defender)
Il n'y a pas de raison pour qu'on le considère indispensable sur piste pour un 4x4 et pas pour un side.

Après la conception du support, on met en place sur le panier.

Vue de face
Image

Vue de pré
Image

Vue de dos
Image

Vue de dessus
Image

Maintenant il va falloir cogiter sur le cheminement de l'air frais et épuré via un annelé de 65 mm sur de la boîte à air d'origine voire en concevoir une nouvelle.

A ce sujet nous avions été séduits par le projet Open source d'@Ilederiou (cf lien sur le forum Estmotorcycles là http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... ir#p187634 ou là http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... &start=480)

Il s'agit d'une boîte à air imprimée en PLA avec deux filtres Green cylindrique de 100x100.
Nous avions donc fait imprimer ces boîtes à air en polypropylène matière semi-rigide, résistant aux hydrocarbures et à une température de 100°.
Image
Du coup elles sont désormais disponibles à la vente avec les deux filtres Green. Si ça vous tente n'hésitez pas.

En outre, si vous êtes intéressés par une impression polypropylène (technique d'impression particulière) nous avons un fournisseur qui peut vous les proposer pour environ 140€ (en translucide ou noir).

"Nous ne savons pas s'il est possible ou admis de mettre les coordonnées d'une boutique sur le forum"

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 12 mars 2018 17:13

Bonjour à tous,

Nous revenons vers vous pour une question de réglage d'allumage.

D'abord la théorie.
Sur le volant moteur (qui tourne en SAM vue de l'avant du side), il y a deux repères.
Une flèche pointée pour le calage de l'allumage et un flèche simple pour le PMH du réglage des culbuteurs.
Ces deux flêches sont à alligner sur le repère fixe du carter.

Image

Si l'on considère la rotation normale du moteur la flêche pointée (allumage) arrive quelques degrès avant la flêche PMH.
Est ce le fameux 5° d'avance statique pour que l'étincelle sur la bougie enflame le mélange par avance pour que la combustion ne soit complète qu'au moment du PMH au ralenti ?

Si jusque là nous avons juste passons à la pratique.

Le rotor galette monté en bout d'arbre à came, compte tenu du renvoi d'engrenage tourne en sens inverse du moteur et deux fois moins vite (5° moteur = 2,5° AAC)

Image

Comment doit on régler correctement le front avant de la fenêtre du rotor par rapport à l'axe de l'aimant du capteur hall, sachant que les fixations, du capteur hall et celle de la galette rotor permettent toutes deux un décallage angulaire ?

Merci de vos lumières

Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 192
Inscription : 28 sept. 2014 17:58
Localisation : Aubord, 30620

Re: Espace Athinganos

Message par Gecko » 13 mars 2018 17:30

une photo ?avec le tout en place dans le museau pour se faire une idée de comment le biniou se goupille.

en faisant simple.
quand t as une loupiotte et un oeil de moscou:
tu fout ton volant moteur sur le repére allumage.....
tu tu deserre les vis du plateau capteur
tu tourne le plateau a gauche....la loupiotte s allume tu raméne dés qu elle s éteind c est bon.


achete des piques cables
Image
Image

relié les a un testeur....

une fois le tout en place et avec tes piques cables

on pourra avancer
URAL 3/4L (EM-JPA)Sovietique ♥♥♥
Запад едит с Востоком

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 13 mars 2018 17:47

Bonjour à tous, bonjour @Gecko,

Merci pour ton aide.
Pour la suite nous avons posté là http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... &start=300
Très exactement 4 mimutes avant ta réponse en faisant appel à la beinveillance de Daniel.
Il doit bien y avoir une procédure toute bête qui nous échappe !!!

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2798
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par zorgol94 » 15 mars 2018 12:11

Athinganos a écrit :....
A ce sujet nous avions été séduits par le projet Open source d'@Ilederiou (cf lien sur le forum Estmotorcycles là http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... ir#p187634 ou là http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... &start=480)

Il s'agit d'une boîte à air imprimée en PLA avec deux filtres Green cylindrique de 100x100.
Nous avions donc fait imprimer ces boîtes à air en polypropylène matière semi-rigide, résistant aux hydrocarbures et à une température de 100°.
Image
Du coup elles sont désormais disponibles à la vente avec les deux filtres Green. Si ça vous tente n'hésitez pas.

En outre, si vous êtes intéressés par une impression polypropylène (technique d'impression particulière) nous avons un fournisseur qui peut vous les proposer pour environ 140€ (en translucide ou noir).

"Nous ne savons pas s'il est possible ou admis de mettre les coordonnées d'une boutique sur le forum"
Bonjour,
Je reviens sur la question du Pro qui peut fabriquer à la demande des objets conçu pour impression 3D.
Il est vrai que notre forum n'a pas vocation à être une vitrine publicitaire tout azimuts mais il nous arrive fréquemment de partager des liens vers des fournisseurs qui proposent des trucs intéressants pour nos machines et en l'occurence je crois que les coordonnées de ce Pro qui peut nous fabriquer des pièces en Polypropylène est bonne à partager.
Je suis donc preneur de l'info et je crois qu'elle peut être publiée.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 15 mars 2018 19:50

zorgol94 a écrit :
Athinganos a écrit :....
A ce sujet nous avions été séduits par le projet Open source d'@Ilederiou (cf lien sur le forum Estmotorcycles là http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... ir#p187634 ou là http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... &start=480)

Il s'agit d'une boîte à air imprimée en PLA avec deux filtres Green cylindrique de 100x100.
Nous avions donc fait imprimer ces boîtes à air en polypropylène matière semi-rigide, résistant aux hydrocarbures et à une température de 100°.
Image
Du coup elles sont désormais disponibles à la vente avec les deux filtres Green. Si ça vous tente n'hésitez pas.

En outre, si vous êtes intéressés par une impression polypropylène (technique d'impression particulière) nous avons un fournisseur qui peut vous les proposer pour environ 140€ (en translucide ou noir).

"Nous ne savons pas s'il est possible ou admis de mettre les coordonnées d'une boutique sur le forum"
Bonjour,
Je reviens sur la question du Pro qui peut fabriquer à la demande des objets conçu pour impression 3D.
Il est vrai que notre forum n'a pas vocation à être une vitrine publicitaire tout azimuts mais il nous arrive fréquemment de partager des liens vers des fournisseurs qui proposent des trucs intéressants pour nos machines et en l'occurence je crois que les coordonnées de ce Pro qui peut nous fabriquer des pièces en Polypropylène est bonne à partager.
Je suis donc preneur de l'info et je crois qu'elle peut être publiée.
Bonjour à tous,

Puisque nous avons le feu vert de Gérard, il s'agit de 3Dimprime à Rennes.
Attention c'est une multinationale (ils sont deux) donc excellent pour du travail sur mesure à l'unité ou petite quantité.
Hyper réactifs, passionnés, force de proposition et rapport qualité/prix dificile à battre.
Voici le lien http://www.3dimprime.fr

Avatar de l’utilisateur
Athinganos
Messages : 186
Inscription : 16 nov. 2016 11:41
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos » 20 mars 2018 19:16

Bonjour à tous,

La boîte à air a enfin trouvé sa forme définitive.

Du rond, à l'ovale, à l'hexagone elle termine en octogone !!!

Image

Image

Elle est réalisée en alu de 2 mm (peut être un peu trop épais car difficile à travailler) et dimentionnée pour recevoir les deux fameux filtres Green cylindriques 100 x 100 mm.

Volume 3 litres (origine 2 litres) soit +50%

Tout passe au poil de cul près, surtout au niveau des câbles de compteur et d'embrayage ainsi que verticalement entre la poutre et l'attache du lanceur sur le démarreur électrique.

Le coude pour l'arrivée de la gaine annelée de 65 mm en provenance du préfiltre cyclonique passe également juste entre l'alternateur et le robinet du réservoir grande capacité (dur de trouver les bons angles en ouverture et site).

Les deux capots latéraux permettent d'extraire les filtres après avoir démonté les pipes d'admission.

Vendredi elle passe à la soudure chez un compagnon du devoir (ça devait le faire mieux que si s'était mous à la manœuvre).

La gaine quant à elle longe le dessous du réservoir, et à partir de l'oeillet de l'alternateur ,part en biais jusqu'au support du cyclonique.

Image

Poids total, y compris les filtres, le préfiltre et son support 2,2 Kg soit 1,3 Kg de moins que l'installation d'origine.
Coût de l'ordre de 160 € dont 80 € pour les deux filtres Green.
Durée de conception et réalisation inavouable (quand on aime on ne compte pas)
Dernière modification par Athinganos le 21 mars 2018 09:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1070
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Espace Athinganos

Message par kalamine » 20 mars 2018 20:54

Bravo belle cogitation que voilà !

Répondre