Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Répondre
lucdus

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par lucdus » 06 août 2020 00:33

Frein AR couples serrage

retrouvé dans mes notes sur E.M forum Dan (copié collé)
************$
extrait msg de freins entretien / remontage - IRBIT83 » 28 Avr 2017, 19:27 - Forum DAN
Je profite de ta question technique à DAN pour faire valider ma procédure de maintenance du frein AR.
- Vis de maintien : serrage à 2Kgs (pas de risque de perte grace aux circlip en bout de vis côté moyeu)
- nettoyage des tubes chromé au MIROR bleu (celui pour le chrome et l'inox)
- un coup de graisse silicone au remontage des tubes pour un coulissement optimal sur les joints toriques

Dan :
Il n'est en effet pas recommandé de replacer du frein filet et tu as raison : un serrage au couple est nettement suffisant, entre 1,8 et 2,2 m.kg
Et oui, je graisse les guides avec de la graisse au silicone.

ma conclusion (sauf erreur de ma part) est : les couples indiqués sur le manuel OEM sont tres tres élevés : j ai cru lire 50 N.m GAFFE !!! je suspecte une connerie
sources: Retro manual 2014-2015 / torque specifications / chassis/ rear caliper .... idem 2017 Manual, idem manuel-proprietaire-EFI-2014-A5-V61 Ural France

ceci pour expliquer pourquoi je suggère une vérification et synthèse des couples à appliquer sur ce systeme frein Hayes sur nos urals.
n'étant qu un petit rigolo en uralogie, je laisse les plus expérimentés s'exprimer.
Ural Retro EFI 2014/2015 EM assembled ... encore un petit crapaud en Uralogie

lucdus

Message par lucdus » 11 août 2020 23:51

.
Frein AR Hayes - purge

je suggère d' inclure ce sujet dans ce post Frein Arrière EFI 2014 Hayes

la vis de purge du frein AR n étant pas en haut de l étrier il n'est donc pas possible de purger correctement l'étrier.

j'ai cru comprendre que pour purger correctement non seulement le fluide mais aussi et surtout toute bulle d'air, il faut déposer l'étrier et orienter cette vis de purge à 12:00, soit quart de tour à droite.

j'en déduis qu il faut en outre se fabriquer une cale afin de contenir la sortie du piston durant la purge.

Ne l'ayant pas encore fait, quels sont vos avis, experience et commentaires ??

Image
Ural Retro EFI 2014/2015 EM assembled ... encore un petit crapaud en Uralogie

Tibern56

Message par Tibern56 » 16 oct. 2020 13:58

Bonjour à tous,

merci pour le tuto et tous vos échanges car c'est le problème que je tente de traiter en ce moment. J'en déduis que c'est récurrent et que s'il n y a pas de pièce défectueuse (moi c'était le maître-cylindre) il faut bien nettoyer et bien graisser.
Une question tout de même. A la remise en place du piston est-il nécessaire d'utiliser un serre joint ou le piston doit-il rentrer qu'à la force des pouces (présomption de grippage) et doit on pousser le piston au fond de la cage ou doit-on laisser un peu de place pour l'huile et dégager les lumières de la vis de purge et du banjo? Merci.

Répondre