Mon retour aux sources

Récits, témoignages, projets de voyages...
Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Mon retour aux sources

Message par lelouis » 28 sept. 2019 20:03

Il ne m'a pas été possible de participer à la REUF à cause de ma participation active aux journées du patrimoine.
Je devais profiter de ce voyage pour faire un pèlerinage familial en passant par la Somme, la Belgique et la Marne.
Donc patatrac !!
Enfin pas tout à fait car en regardant bien le calendrier un créneau était libre la semaine précédant la REUF, donc go!
Il allait falloir que je mette en application tous les renseignements et conseils trouvés sur le forum car c'était mon premier " long" voyage.
Long pour moi mais bien court comparé à ceux qui partent en Laponie ou autre Mongolie.


Donc premier arrêt à Saintes, ville romaine qui présente de nombreux beaux monuments de cette époque ainsi que des siècles suivants .

Image

Ensuite Saumur qui mériterait une escale prolongée:

Image

Ah! Chartres! La ville où j'ai failli ne pas m'arrêter tant la circulation y est dense et les rues barrées nombreuses. Et les horodateurs omniprésents même loin du centre...

Image

Tant pis! je paie pour ne pas regretter. La cathédrale est une vraie dentelle de pierre qui a bien failli être rasée en 1944 par les américains pour en déloger d'hypothétiques snipers allemands. Heureusement que quelques courageux soldats US sont allés vérifier et ont constaté qu'il n'y avait personne...

Image

Voilà Beauvais et sa cathédrale. Massive au premier abord c'est là aussi une féérie de colonnes et de sculptures d'une grande finesse.

Image

Détail amusant: celle-ci est la 2 ème cathédrale de Beauvais. Il subsiste une partie de la précédente imbriquée comme une petite verrue dans l'immense cathédrale actuelle.

Image

A l'entrée d'un petit village impossible d'aller plus loin: route barrée pour cause de travaux. Je me voyais repartir dans l'autre sens pour un long détour quand une dame m'indique " un chemin là bas qui vous mènera derrière". Me voilà cahin-cahan sur un chemin agricole au milieu des champs de betteraves. En side c'est bon mais en moto ( j'ai un 900 vn) je n'aurais pas osé.

Mon fils (800 R BMW) me rejoint dans la Somme à Montdidier et c'est ici que débute à proprement parler mon pèlerinage.

C'est à la nécropole militaire de Montdidier que repose peut être le corps d'un ancêtre décédé dans un village voisin lors des batailles de la Somme durant WW1.
Les anglais ont pour emblème le coquelicot car c'est, pour eux, la première fleur à refleurir sur les champs de bataille labourés par les obus.Il symbolise ainsi les soldats morts.
J'ai trouvé émouvante cette touffe de coquelicots au milieu des tombes dans ce cimetière portant régulièrement tondu.

Image

Autre lieu de mémoire:Soignies en Belgique où a vécu une partie de ma famille il y a fort longtemps.

Image
Ici, pratiquement plus de pierres mais des briques partout...
A noter bien sûr l'absence de limitation à 80 en Belgique et une bonne part de 70 en ville.
Pour info les routes secondaires sont souvent pourries de chez pourries.
En arrivant à Lobbes par une petite route nous sommes tombés sur une route en descente revêtue de petits pavés recouverts par endroits d'épaisses taches d'enrobé. En bas, 2 voies de chemins de fer coupaient la route en diagonale...
Là encore avantage side car.

Autre lieu plein de tristesse: Lobbes où repose un autre parent victime au tout début du conflit du peu de connaissances face à l'efficacité des mitrailleuses ennemies:

Image

Impossible de rentrer sans goûter une bière trappiste à Chimay

Image

Il y a là un véritable pub rempli (le mot est faible!) d'objets dédicacés en tous genres liés à la course moto ( il y a un circuit à Chimay)

Image

Difficile d'imaginer que ce joli paysage de Champagne ait été le lieu de tant de combats si meurtriers:

Image

Le beau château de Sully sur Loire. Magnifique et offrant une façade différente sur ses 4 cotés.

Image

Celui de Valencay est bien beau mais impossible d'approcher sans cotiser...

Image

Voilà enfin un lieu que je connais mais où je ne me lasse pas de revenir: Brantôme.
Bien justement surnommée la Venise du Périgord:

Image

Image

Aucun problème durant le trajet mais à l'arrivée le pneu du panier est lisse. Roulement à vérifier (remplacer pour repartir sur une bonne base), rayonnage à vérifier et y aller gentil dans les virages à gauche. Je vais faire tout ça .
Coté conso je suis content car je suis parti de 8l/100 pour descendre à chaque fois un peu et arriver au dernier plein à 6,4/100.
Mon GPS Garmin m'a parfois gentiment balladé mais il ne m'a offert pratiquement que des petites routes et je l'encourage vivement à recommencer!

Un total de 1881 kms qui m'ont permis de comprendre ceux qui changent de machine pour passer de 2 à 3 roues.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Mon retour aux sources

Message par zorgol94 » 30 sept. 2019 00:04

Merci Louis pour ce reportage.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: Mon retour aux sources

Message par OmarCello » 30 sept. 2019 04:05

C'est très beau et ces lieux sont chargés d'émotions. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Pirate
Messages : 331
Inscription : 12 juin 2014 22:04
Localisation : Colombiers 34440 a cote de Béziers

Re: Mon retour aux sources

Message par Pirate » 30 sept. 2019 13:50

Un grand merci Lelouis, belle photos et reportage que tu nous a partager, a tres bientot sur la route somewhere ?
Peu importe le voyage, pourvu que l'horizon soit vaste.

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Mon retour aux sources

Message par lelouis » 30 sept. 2019 17:40

Merci pour vos retours.
Ma prochaine sortie "importante" sera pour les 1000 Meuh à Meymac. Ce sera ma première sortie en side en hiver.
j'y suis allé l'an dernier en 2 roues et j'ai trouvé l'accueil des participants génial face à des personnes qu'ils ne connaissaient pas ( ma pomme et mes 2 fils, les 3 en 2 roues ).

Ensuite ,au printemps, je pense au désert des Bardenas Réales.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Répondre